leral.net | S'informer en temps réel

Me DOUDOU NDOYE, MEMBRE DU COMITÉ DIRECTEUR DU PDS : «Wade ne peut pas se représenter. Je siège à ses côtés et j'en attends les conséquences»

L'intervention de Me Doudou Ndoye, hier, lors du forum initié par le M23, fait partie de celles qui ont le plus retenu l'attention. Après avoir rendu un vibrant hommage à Amath Dansokho, l'éminent constitutionnaliste, membre du Comité directeur du Pds, a déclaré à l'assistance : «Vous savez dans quel parti je suis. Je ne m'en cache pas, mais je suis Sénégalais. J'ai combattu dans le passé de mon pays, et je combattrai pour son avenir contre quelque régime politique que ce soit qui marche sur nos libertés». Et d'affirmer dans la même foulée : «Je viens d'écrire dans un journal que l'actuel président de notre République ne peut pas se représenter, et je l'ai démontré. Je siège à ses côtés et j'en attends les conséquences. La Constitution a été très bien écrite sur cette question, il n'y a aucun problème d'interprétation possible. Je réfute toutes les interprétations tentées par qui que ce soit contre ce que je viens de dire. Je pense qu'il faut une sortie honorable pour Me Wade, et il ne faut pas qu'il marche sur notre Constitution».


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Août 2011 à 14:47 | | 3 commentaire(s)|

Me DOUDOU NDOYE, MEMBRE DU COMITÉ DIRECTEUR DU PDS : «Wade ne peut pas se représenter. Je siège à ses côtés et j'en attends les conséquences»
Dans la même mouvance, Me Doudou Ndoye a souligné : «Nous avons un problème qui va se présenter devant le Conseil constitutionnel. Il a été créé par le Président Diouf sur la pression de juristes, à sa mesure, pour être un instrument du pouvoir en place, parce que le Président nommait seul tous les membres. Or, si l'on va dans les pays qui ont un Conseil constitutionnel, les membres ne sont pas choisis par le seul président de la République, et les membres ne sont pas des magistrats. Aucun membre du Conseil constitutionnel français n'est un magistrat, parce que le magistrat a un devoir d'obéissance à la loi».

«Ce serait une grave erreur que le M23 disparaisse si Me Wade renonce à sa candidature»
Se voulant plus explicite, Me Ndoye a indiqué que «ces membres ne se soucient pas de comprendre le sens de la loi. Un membre du Conseil constitutionnel issu de la magistrature ne peut nous traiter nos questions constitutionnelles. Aujourd'hui, nous avons un président de Conseil constitutionnel qui est un juge judiciaire, il ne peut comprendre ni juger des questions constitutionnelles. Je suis affirmatif». Et de renchérir : «Nous avons un autre membre du Conseil constitutionnel qui est un professeur de droit social, il n'est pas un constitutionnaliste. Il y a des constitutionnalistes véritables à l'université qui n'enseignent que cela et qui vont au-delà de la loi formelle. Personnellement, je ne crois absolument pas à notre Conseil constitutionnel, à ses capacités de comprendre même notre Constitution et à l'appliquer, encore moins leur indépendance. C'est pourquoi je parle politique et le droit est l'instrument de mesure de toute politique».
À l'endroit d'Alioune Tine, Me Doudou Ndoye a noté : «Ce serait une grave erreur que le M23 disparaisse, si Me Wade renonce à sa candidature. Car, c'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'il y a une véritable société civile qui se lève pour défendre les libertés et les droits de notre nation. J'appartiens au M23, c'est pourquoi je suis ici. Il faut que le M23 sache que c'est la Nation rassemblée qui s'est opposée le 23 juin à une candidature anticonstitutionnelle, qui s'opposera demain à tout pouvoir politique qui viendrait de Bennoo, du Pds, de toute autre personne qui marche sur nos droits et nos libertés».

Le Populaire

( Les News )


1.Posté par Karim Meissa Wade le 24/08/2011 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Me Doudou Ndoye
Je vous conseille de quitter le P.D.S car c'est un parti dirigé par des homosexuels et en plus des franc-maçons la preuve ils se disent FRéRES....
wade C'EST FINI
VIVE IDRISSA SECK POUR 2012

2.Posté par Karim Meissa Wade le 24/08/2011 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Me Doudou Ndoye
Je vous conseille de quitter le P.D.S car c''est un parti dirigé par des homosexuels et en plus des franc-maçons la preuve ils se disent FRéRES....
wade C''EST FINI
VIVE IDRISSA SECK POUR 2012

3.Posté par Karim Meissa Wade le 24/08/2011 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Me Doudou Ndoye
Je vous conseille de quitter le P.D.S car c''''est un parti dirigé par des homosexuels et en plus des franc-maçons la preuve ils se disent FRéRES....
wade C''''EST FINI
VIVE IDRISSA SECK POUR 2012

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site