leral.net | S'informer en temps réel

Me Ousmane Seye: "Il faut assainir la justice, la libérer des lobbies"

L’avocat Me Ousmane Seye est d’avis que la justice sénégalaise est gangrenée par des tares qui empêchent les magistrats d’être indépendants. Il était l’invité de l’émission dominicale Grand Jury sur la Rfm.


Rédigé par leral.net le Dimanche 17 Mars 2013 à 12:52 | | 3 commentaire(s)|

Me Ousmane Seye: "Il faut assainir la justice, la libérer des lobbies"
« Aujourd’hui, l’Etat devrait plus s’atteler à appliquer les propositions de réforme de la justice qu’à mener une traque de biens supposés mal acquis. Car notre justice souffre et a besoin de se libérer de lobbies. Il faut impérativement assainir notre justice », a lancé l’avocat.
Me Ousmane Seye s’est aussi prononcé sur toutes les questions d’actualité de l’heure, notamment la mise en demeure de Karim Wade, les procès de Cheikh Yérim Seck et d’Hissène Habré entre autres.

Senego



1.Posté par khelcom le 17/03/2013 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE ME DEMANDE AVEC QUEL AUDACE CETTE PERSONNE OSE PARLER AINSI DE LA JUSTICE SENEGALAISE, APRES AVOIR SOUILLER LE PAYS TRAHI LE PEUPLE. BOKHAMON LI LAY KHAR YAWMAL KHIYAM TU FERAS MIEUX DE TE REPENTIR ET RENDRE L'ARGENT DES PAUVRES SENEGALAIS; LES PONCTIONS MYSTIQUES QUE TU UTILISENT CHAQUE JOUR ARRIVERA UN JOUR OU CA NE TE SERVIRA A RIEN. ON EST SEUL DANS SA TOMBE AVEC SES ACTIONS. PENSES Y

2.Posté par LETHIEDO le 17/03/2013 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la Canaillère de ce pays est faite de 3 types:
- le Politikchien Manipulateur Besogneux, Grand idolâtre Fourbe, Décevant, Arrogant et Nul
- le Judiciaire Corrompu, Lâche et Mécréant qui, le plus souvent, N'A RIEN COMPRIS de sa mission dans la République ni des TEXTES qu'il manipule.
- l' Escogriffe - Lèche-Culs: cet ensemble regroupe les intellectuels-escrocs, les pseudo-intellectuels, les faux-prophètes, les Arnaqueurs de la Conscience et de la Mentalité Populaires et les distillateurs de rumeurs et de fausse vérité (relevez la nuance!).
Ils constituent aussi la portion congrue de 1% des 40% de Mal-Instruits sénégalais qui s'en donnent à cœur joie dans la MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE!

3.Posté par Serge Louis Déthié CISSE le 17/03/2013 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effectivement Me SEYE a raison sur le point de préciser que la médiation pénale est prévue dans notre Droit Positif. Seulement, j'estime qu'il aurait pu souligner que celle-ci demeure trés encadrée.
Je m'explique. Il ya lieu de porter à la connaissance du citoyen non érudit que la médiation pénale s'installe comme une "Alternative aux poursuites" et devient une réponse judiciaire à des faits clairement établis, reconnus et constitutifs d'infractions pas trop graves (les crimes et certains délits sont exclus). Ainsi, une médiation pénale pourra avoir lieu dans les cas suivants : injures, menaces, tapage nocturne, violence légère, vol simple, dégradation mobilière ou immobilière, non-paiement de pension alimentaire et non-présentation d'enfant etc... Par conséquent, j'estime qu'en ce qui concerne la traque des biens mal acquis engagée par le Gouvernement, une médiation pénale serait abusive voire illégale et illégitime. Autrement dit et sauf erreur de ma part, le délit d'enrichissement illicite est inéligible à la médiation pénale. Cordialement.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site