leral.net | S'informer en temps réel

Me Wade : ‘’ Toutes les listes électives seront obligatoirement fondées sur la parité’’

(APS) – Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a affirmé sa volonté d’introduire une réforme de la constitution à l’Assemblée nationale pour faire en sorte que toutes les listes pour une fonction élective soient basées obligatoirement sur la parité.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Novembre 2009 à 10:34 | | 0 commentaire(s)|

Me Wade : ‘’ Toutes les listes électives seront obligatoirement fondées sur la parité’’
Me Wade a fait cette annonce, en ouvrant une fenêtre, lors de son discours prononcé à l’ouverture mardi à Dakar de la 4ème Conférence internationale sur le développement de la petite enfance, estimant que ce projet va ‘’passer comme lettre à la poste’’.

En effet, a-t-il dit, ‘’nous allons vers une parité totale’’, trouvant ainsi que les femmes constituent des ressources importantes, injustement laissées pour compte dans la construction du pays. Poutant, a assuré Me Wade, ‘’la culture sénégalaise s’adapte parfaitement à l’idée de parité’’.

‘’Souvent on a des inquiétudes comme ça, comme lorsque j’ai nommé une femme comme Premier ministre, je n’ai pas dormi en pensant à la réaction des marabouts et autres, mais ils l’ont bien pris et accepté’’, a-t-il confié.

En outre, le président Wade a estimé que de plus en plus dans les écoles, lycées et universités, les filles prennent le pas sur les garçons avec d’excellents résultats.

Toutefois, a-t-il dit dans un sourire, ‘’les femmes n’ont pas encore pris l’armée, elles sont tout au plus au grade de commandant’’.

Abordant la scolarisation des filles, il a indiqué que des efforts considérables sont en cours pour atteindre un objectif de parité dans les écoles. Déjà un projet de lycée de jeunes filles d’une capacité de 2000 élèves va voir le jour, selon toujours le chef de l’Etat.

Alio Informatique