leral.net | S'informer en temps réel

Mécanisation agricole: Locafrique et la Saed signent une convention portant sur 7 milliards

De nombreux représentants de société d’appui au développement, d’institutions de recherche agricole et d’organisations paysannes du delta et de la vallée du fleuve Sénégal, ont assisté hier à la cérémonie officielle de signature d’une convention de partenariat entre la Saed et Locafrique, portant sur 7 milliards de FCfa.


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Février 2014 à 11:19 | | 0 commentaire(s)|

Mécanisation agricole: Locafrique et la Saed signent une convention portant sur 7 milliards
Cette cérémonie s’est déroulée hier dans les locaux de la Saed à Ngallèle en présence du représentant de l’Usaid/Pce, Ibrahima Diakhoumpa. Le Directeur général de Locafrique, Khadim Bâ, a saisi cette occasion pour préciser que cette société, spécialisée dans le crédit-bail, a commandé 100 tracteurs et 50 moissonneuses d’un coût de plu de 7 milliards Cfa, dans le cadre du financement de la riziculture. Il a annoncé le lancement d’un autre volet de leurs activités, relatif à l’acquisition d’intrants et d’unités de stockage. Locafrique, a-t-il précisé, entend développer un cadre propice de facilitation et d’orientation de ses financements en matériels agricoles dans les différentes chaînes de valeur, un accent particulier étant porté sur la chaîne de valeur riz conformément aux orientations du Programme National d’Autosuffisance en Riz et au Pracas.

Khadim Bâ a aussi souligné que les financements de Locafrique portent sur tout le processus de la campagne agricole : l’aménagement des terres, les méthodes culturales, l’accès aux intrants grâce au refinancement du matériel d’exploitation des producteurs, les systèmes d’irrigation, la récolte, le stockage, la transformation et la commercialisation.

Au nom du ministre de l’Agriculture, Dr Pape Abdoulaye Seck, le Directeur Général de la Saed, Samba Kanté, a rappelé que cette convention avec Locafrique, milite en faveur des conclusions du conseil interministériel du 12 février dernier, qui portaient essentiellement sur la nécessité de collaborer étroitement avec le secteur privé pour développer l’agriculture. Il a longuement insisté sur l’importance de ce financement de 7 milliards de Locafrique qui permettra d’accélérer la mise en œuvre du programme national d’autosuffisance alimentaire en riz (Pnar). Un programme phare de l’Etat qui ambitionne de produire d’ici à 2018, 1million 600.000 tonnes de paddy bord-champ, soit 1 million 80.000 tonnes de riz blanc.

LERAL NEWS