leral.net | S'informer en temps réel

Médiatisation du procès de Habré: Me El Hadji Diouf dénonce une volonté d’humiliation de son client

L’avocat de la défense, Me El Hadji Diouf, a dénoncé l’annonce faite par le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, sur une probable retransmission en direct du procès de son client. Il a qualifié cette démarche comme une volonté d’humilier l’ancien président tchadien, Hissène Habré.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Novembre 2013 à 20:10 | | 3 commentaire(s)|

Médiatisation du procès de Habré: Me El Hadji Diouf dénonce une volonté d’humiliation de son client
«Nous avons pu approcher nos partenaires techniques (…) si procès il doit y avoir, nous voulons que ce procès soit radio-télévisé», a déclaré Me Sidiki Kaba ministre sénégalais de la Justice, devant la presse, en présence de son homologue tchadien, Jean-Bernard Padaré, en visite au Sénégal. Cette annonce du garde des Sceaux, sonne aux yeux de Me El Hadji Diouf, avocat de la défense, comme une volonté «d’humilier» l’ancien président tchadien, Hissène Habré. Cela, dit-il, de la part de celui qui l’a déjà traité de «bourreau», en sa qualité de ministre de la Justice du Sénégal. Me El Hadji Diouf a soutenu que «Deby a payé les juges» et fustigé des «témoins fabriqués» au Tchad. A l’en croire, «aucun témoin ne veut venir au Sénégal pour témoigner en faveur de Habré», ce que Me El Hadji Diouf déplore fortement. Il déplore pour ainsi dire une justice des vainqueurs, assurant que le sort de Habré est déjà scellé, et qu’on «lui a déjà construite la prison où il devrait être pour toute sa vie durant». Et pourtant, dans une interview qu’il avait accordée au quotidien Enquête, Reed Brody, conseiller juridique et porte-parole de l’organisation Human Right Watch, soutenait que l’ex-président du Tchad, «Idriss Déby, est impliqué dans le dossier. Il était le commandant en chef de l’armée tchadienne pendant un moment particulièrement meurtrier qu’on appelle communément ‘’Septembre noir’’. A ce titre, il faut qu’il s’explique. Il faut que sa participation soit examinée. Je ne dis pas qu’il a commis des actes ou non. Mais je pense que le fait qu’il ait été commandant en chef et souvent dans le sud du pays, physiquement en 1984 et 1985, l’oblige à s’expliquer sur ces faits. Maintenant, on ne peut pas mettre sur le même pied l’exécutant qu’aurait été Idriss Déby, d'une part, et le chef suprême qu'était Hissène Habré, d'autre part. Il faut aussi savoir qu’Idriss Déby a été écarté de tous les pouvoirs décisionnels en 1985, puis envoyé par Hissène Habré à Paris.»



1.Posté par ismaila mané le 16/11/2013 11:43 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne le pense pas comme une humiliation,mais juste une transparence pour la justice sénégalaise. Nous remercions Me le ministre de la garde des sceaux de sa générosité pour l''accé á l''information de la société et le monde entier.Donc Me l''avocat pas

2.Posté par me mara le 18/11/2013 05:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh.. Me Diouf, pourquoi souhaitez vous un procès à huitclo? et après pour monter sur le creneau pour fustigé tout et mettre en cause l'arret rendu.!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site