leral.net | S'informer en temps réel

Meeting de Macky à Brescia :la mort de Penda Kébé mise au goût du jour

La tournée européenne de Macky a pris ce vendredi une allure toute nouvelle en Italie ; plus précisément à Brescia. Parmi les séries de complaintes égrenées à l'intention du leader de l'Apr ; a figuré en pôle position ce jour le suicide de la libérale Penda Kébé.La dame ,originaire de Kébémer ,s'était immolée devant la mairie de Rome alors qu'il lui était refusé de voir le président Wade .


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Novembre 2009 à 02:34 | | 9 commentaire(s)|

Meeting de Macky à Brescia :la mort de Penda Kébé mise au goût du jour
Depuis ni Wade ni ses proches n'ont essayé de donner des explications convaincantes pour déterminer ce geste de désespoir de l'une des plus dynamiques militantes libérales de l'Europe aux temps. C'était en décembre 2007 .Ainsi une trentaine de sénégalais ,tous résidents à Brescia ont demandé à Macky de veiller ,si élu en 2012, à tirer cette affaire au clair. Ces derniers ont aussi décidé désormais de déposer leurs baluchons au niveau de l' Apr pour manifester leur courroux par rapport à l'attitude jugée irresponsable de l'État dans ce drame. Dans sa réponse le maire de Fatick s'est montré mitigé en déclarant qu'il n'est pas question pour lui de considérer coupable quelqu'un d'emblée car n' ayant pas eu la possibilité de cerner tous les contours de cette nébuleuse histoire et que par conséquent il préfère ne point hasarder dessus.Il est néanmoins revenu sur les innombrables problèmes qui secouent , selon lui , le Sénégal. Ce samedi un congrès grandeur nature se tient à Bergame alors que samedi prochain une commission dirigée par le nommé Fallou Ndiaye se chargera d'installer la section de Pizza=. C'est à Ponte vigo que l'ex -président de l'assemblée nationale a honoré la prière du vendredi .

Amadou Moustapha M baye le peuple sn


Meeting de ralliement à Rome : L’APR/Yaakar reçoit de nouveaux membres

L’affaire Alex Ségura, le retour de Idrisssa Seck au Pds et enfin les louvoiements du régime libéral ont fini de saper le militantisme des sénégalais de la Diaspora. Ainsi, un vaste mouvement de ralliement de militants d’obédience politique différente se prépare à rejoindre l’Alliance pour la République (APR) du président Macky Sall.

Les sénégalais de la Diaspora sont très remontés contre le régime libéral. Leur déception est grande, leur espoir trahi. Mamadou Guissé, ancien militant de l’URD, a décidé avec ses amis de déposer leurs baluchons à l’APR/yakaar du président Macky Sall. Selon Mamadou Guissé : « le régime de Me Abdoulaye Wade a déçu. Aujourd’hui, nous sommes, en tant qu’africain, très à l’étroit en Europe à cause de l’affaire Alex Ségura. Nous pensons que Macky Sall incarne l’alternative. D’ailleurs demain, nous allons recevoir Macky Sall car une bonne partie de la communauté sénégalaise a décidé de militer à l’APR. Certains militants du parti de Idrissa Seck vont aussi rejoindre l’APR puisque idrissa retourne au Pds. Idy et Wade, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.» Macky Sall qui effectue une tournée en Europe présidera la manifestation de soutien organisée par Mamadou Amadou Guissé et ses amis. Ainsi, Iba Mbaye(Pds), Ousmane Dia(Pds), Mamadou Soumaré(Pds), Saliou Mar(Pds), Amadou Ba(URD), Ndéye Fatou Thiam (Ps) ont décidé de rejoindre le parti de Macky Sall. Un grand meeting sera organisé le 14 novembre à Bergamon.



leral .net


1.Posté par sengenis le 14/11/2009 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à l'occasion de la tournée européenne du président macky sall, la DSE ( délégation des sénégalais de l'extérieur) organise un grand meeting le samedi 21 novembre au 144 avenue du président wilson à saint denis.
tout le monde y est invité

2.Posté par babacar le 14/11/2009 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En avant Macky la réussite est au bout .Le peuple te soutien . Vive le 3ème Pole.

3.Posté par mass le 14/11/2009 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu etait dans ce parti au moment des faits tu n'a jamais pippe un mot aujourd'hui tu sers que des bla bla soit serieux tu ne fera rien sur sujet au moins on te demande juste de denoncer idy et wade leur complot contre le senegal tu en sais trop pour te taire .

4.Posté par Adam le 14/11/2009 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Babacar,

Ce qui est dommage mon cher c’est que ce macky dont tu defend tente de tromper les senegalais en se montrer l’alternative alors kil a participé a la gestion dont il decrit et ceci durant 8 ans. IL EST CONTRADICTOIRE, IL AIME QUE SES INTERETS, NE SE SOUCIS PAS DE LA POPULATION. Il ne sera jamais president du senegal.

5.Posté par malick le 14/11/2009 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que ca soit macky; idy; mamoun niass; jpd et autres; ils ne font que divertir les senegalais: et ca risque de devenir tard pour bouter tout ce beau monde hors de la galaxie politique du pays: ils ne font que creer des sujets de polemique; laisser le peuple s'y appesantir; tandis qu'eux continuent de piller les ressources: (chantier de thies; blanchiement de fric pr macky; anoci pr karim; segura alex etc....
mettons fin à cette infinie pagaille politique.
malick

6.Posté par Coucou le 14/11/2009 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce que tu reproche s à Wade aujourd'hui, tu as été avec lui au moment où il assassinait le peuple Sénégalais. Maintenant qu'il a enlevé ta main de la mangeoire, tu commences à délirer. Fais gaffe mon gars, on sais ce que ru es venu faire dans l'opposition: saper les bases de son unité pour bouter Wade hors du pouvoir. Tu joues un rôle très sadique de traitre et nous le savons. Si tu étais aussi clean que tu le prétends, tu aurais contribuer à alterner l'alternance. Mais sache que le peuple n'est plus ce qu'il était hier et tu le verras en 2012, toi et tes complices.

7.Posté par Peuple sénégalais le 15/11/2009 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOUVENIR: QUAND MACKY VOULAIT QUE WADE DONNE LE POUVOIR
À KARIM

Se faisant le défenseur de son ‘frère’ Karim Wade, Macky Sall se dit indigné par ceux - là qui n'arrêtent d'affirmer que le fils du Président accapare, avec la complicité de son père, les différents leviers financiers du pays. ‘On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ‘
Et comme pour clore le débat sur l'ingérence de Karim Wade dans la gestion des affaires de l'Etat, le Premier minisre indique que «dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République, où on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème» .

http://www.seneweb.com/news/engine/print_article.php?artid=3736

8.Posté par a le 15/11/2009 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Invité de Télésud : Macky SALL s'attaque à Idy, Mamadou DIA, DANSOKHO

Le Premier ministre Macky Sall a profité de sa première visite officielle en France pour donner des clarifications sur la situation politique nationale au Sénégal sur le plateau de Télésud. Ainsi Macky Sall a tenté de remettre tout le monde à sa place: Idrissa Seck, Talla Sylla, le Président Mamadou Dia, Amath Dansokho entres atres pourfendeurs du régime libéral.

L'ancien Premier ministre Idrissa Seck et ses amis qui ne cessent de peindre un sombre tableau du bilan de l'alternance doivent revoir leur copie, si on se fie à la récente sortie de l'actuel Premier ministre Macky Sall. En effet, interrogé par la chaîne de télévision Télésud, Macky Sall affirme sans ambages que l'ancien Idrissa Seck a une part de responsabilité dans le bilan de l'alternance. ‘ Je laisse la responsabilité à Idrissa Seck qui a dit que l'époque Wade est révolue d'assumer ses propos. Je pense que quelqu'un qui a servi autant le président de la République en étant son numéro 2, son chef du gouvernement, son directeur de cabinet a une part entière dans le bilan qui a été fait, je lui laisse l'entière responsabilité de ses propos. Heureusement que les sénégalais ont une vision tout à fait différend. Vous savez moi, j'ai le culte du concret, moi je suis dans les choses concrète et palpable. Je ne fais pas de la spéculation, je ne suis pas aussi un maître de la parole.’

Et pour répondre au leader du Pit Amath Dansokho qui a récemment brocardé Me Wade dans les colonnes de notre confrère ivoirien le journal Faternité Matin, le Premier ministre Macky Sall minimise : ‘ Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l'enfer. Il peut arriver qu'il dise des choses mais il les amplifie tellement que cela ne plus sérieux. On ne peut pas qualifier le Sénégal tel que Dansokho le fait. Le Sénégal est un peuple majeur que personne ne peut plus tromper ‘ .

Se faisant le défenseur de son ‘frère’ Karim Wade, Macky Sall se dit indigné par ceux - là qui n'arrêtent d'affirmer que le fils du Président accapare, avec la complicité de son père, les différents leviers financiers du pays. ‘On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal ‘, fulmine Macky Sall. Pour le Premier ministre, ces attaques contre le chef de l'Etat ressemblent plus à de la calomnie qu'à de la politique. ‘ Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver’. Et comme pour clore le débat sur l'ingérence de Karim Wade dans la gestion des affaires de l'Etat, le Premier minisre indique que ‘dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République, où on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème’ .

Macky Sall, au détours d'une question, lance également une pique à Talla Sylla à propos de sa dernière sortie incendiaire et son appel à la désobeissance civile: ‘La démocratie suppose la liberté d'expression.Mais mon ami Talla Sylla que j'ai connu à l'université - j'étais son aîné- est un homme qui est engagé dans sa voie. Je pense qu'il a aussi ses expressions et il faut le comprendre. Je ne sais pas ce que comporte son appel à la désobeissance civile mais je crois qu'il n'ira pas jusqu'à refuser de s'alimenter’. Pour Macky Sall il n'y a pas de quoi fouetter un chat à propos du report des élections. ‘Je suis étonné d'entendre parler de coup d'Etat à propos du report des élections. Nous avons une Assemblée nationale qui est faite pour légiférer. La constitution précise dans quelles conditions on peut la modifier lorsqu'il y a des impératifs de calendrier . C'est nous qui gouvernons. Nous sommes donc chargés de proposer des lois à l'Assemblée nationale’, explique le Premier ministre.

Quant aux derniers incidents survenus dans sa ville entre ses militants et ceux du marabout -politicien Mamoune Niasse, Macky Sall semble tempérer les ardeurs. ‘C'est normal que ça bouillone. Mais le bouillonnement doit être fait par les idées. Il peut arriver qu'il y ait des débordements ça et là. C'est vrai que ma maison familiale a été attaquée mais tout cela il faut le mettre sur le compte de la politique et ne pas lui donner un contenu tout à fait différent d'accidents de parcours qui peuvent arriver dans une démocratie. Je crois que la démocratie sénégalaise est très solide et ancrée dans les convictions de ce peuple qui a longtemps lutté pour asseoir un régime démocratique. Et ce n'est pas par des vociférations et des incantations qu'on arivera à plonger le Sénégal dans la violence’ , avertit le Premier ministre et secrétaire général adjoint d Pds.

9.Posté par mor sice le 15/11/2009 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky fiche nous la paix ces toi qui ya diriger la mor de penda mbow a rome quand tu etais un poussins de wade tu n,a jamais dit rien de cette affaire aujourd,huis tu nous anmerde avec tes polemique su croie au senegalais de la diaspora tu ne seras meme pas un depute a l.assenble national il retourner a la bage et mouille ton slips regardant pr pape diop a fatick ces sa un travaille pour le bien de sont pays ,surtous tes element qui sont en italie qui comence a faire des bagard pour de l,argent l,un parle de 7000euro et l,autre dit qu on la donner que 2000euro ces gens no plus de travaille en italie et cherche de quoi vivre je vous donne un conseil d,frere il faut allier derriere Idy pour un avenire prosper

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site