"Madiba" y a passé dix-huit ans de sa vie. Grâce à Google, il est désormais possible de voir à quoi ressemble Robben Island, l'île où était emprisonnéNelson Mandela, sans avoir besoin de parcourir 12.000 kilomètres. Le moteur de recherche vient de lancer une visite virtuelle des lieux sur sa plateforme "Google Cultural Institute".
Sur les vingt-sept années qu'il a passées en détention, Nelson Mandela est resté à Robben Island de 1964 à 1982. Afin de nous permettre de découvrir l'endroit où il a vécu cette longue et difficile période de son existence, Google s'est associé au Nelson Mandela Centre of Memory et a lancé une application multimédia.
Google fait de nous des touristes virtuels
Grâce aux photos panoramiques à 360° prises par Google, la visite en ligne impressionne par son réalisme. Des vidéos et des textes explicatifs accompagnent les différentes slides. Vusumi Mcongo, l'homme qui joue le rôle de guide, n'est autre qu'un activiste sud-africain également emprisonné à Robben Island de 1978 à 1990 pour avoir lutté contre l'apartheid.
Lorsque l'on arrive à la cour de la section B, on entre dans l'ancienne cellule du premier président de la République d'Afrique du Sud, qui ne faisait que deux mètres carrés. On apprend que Nelson Mandela "enroulait et déroulait sa literie tous les soirs, car la majorité de l'espace de cette minuscule cellule était envahi par son bureau et ses étagères de livres".
Un emplacement historique
"L'idée principale était de pouvoir raconter une histoire humaine", explique le porte-parole de Google Mich Atagana à CNN. Il ajoute ensuite qu'un "grand nombre de gens n’ont pas les moyens de faire le voyage. Nous avons donc voulu amener le voyage à eux, afin que chacun puisse en savoir plus sur cette part tellement importante de notre histoire".
Cette île perdue en plein milieu de l’océan et située au large de la ville du Cap est l'un des lieux les plus visités d'Afrique du Sud. Aujourd'hui inscrite au patrimoine de l'Unesco, Robben Island a été utilisée comme prison à sécurité maximale de 1658 à 1996. Avant de devenir un musée national, elle a accueilli les principaux opposants au régime sud-africain, qui appliquait la politique de l’apartheid. L'île a autrefois servi d'asile psychiatrique et d'hôpital pour lépreux.