Leral.net - S'informer en temps réel

Menaces terroristes : un officiel préconise un plan sous-régional de riposte

Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Juillet 2012 à 13:02 | | 0 commentaire(s)|

Dakar, 6 juil (APS) - Un plan de riposte commun s’impose aux Etats ouest-africains, pour faire face aux menaces terroriste, a suggéré vendredi Aubin Sagna, le Directeur de cabinet du ministère sénégalais des Infrastructures et des Transports.


Menaces terroristes : un officiel préconise un plan sous-régional de riposte
‘’La situation, qui prévaut actuellement en Afrique, est due à la montée en puissance de groupes terroristes connus ou inconnus. A dire vrai, elle est aussi liée à la recrudescence de la haine aveugle et du fanatisme. Pour ces raisons, un plan de riposte commun s’impose aux Etats de la sous-région’’, a-t-il notamment dit.


Présidant l’ouverture d’un séminaire régional sur l’‘’évolution de la menace terroriste et les dispositifs de riposte’’, Aubin Sagna a indiqué que la présence de groupes terroristes, tels que Al-Qaïda au Magreb islamique (AQMI), dont les attaques sont dirigées contre des cibles difficilement prévisibles, exige des Etats ‘’une synergie des actions’’.

‘’La mise en œuvre de ces mesures de riposte ne peut être effective que si les personnes chargées de la protection de l’industrie aéronautique accomplissent leur travail avec efficacité’’, a souligné M. Sagna. Il a plaidé pour le renforcement entre les Etats africains dans tous les domaines.

‘’Ce qui se passe de nos jours démontre, à suffisance, que le terrorisme ignore les frontières. Par conséquent, nous devons faire preuve de la plus grande détermination et d’une fermeté extrême face à ce fléau’’, a averti Aubin Sagna.

Il a par ailleurs salué ''la vitalité de la coopération internationale’’ à travers la France, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et ses Etats membres.

Une centaine d’experts, venus d’une vingtaine de pays, participent au séminaire. Cette rencontre est organisée par le Fonds de solidarité prioritaire d’appui à la sûreté de l’aviation civile en Afrique (ASACA) et le ministère français des Affaires étrangères et européennes.


L’organisation du séminaire rentre dans le cadre d’un projet français d’assistance à l’ASACA, en vue de la création, entre les Etats bénéficiaires et la France, des conditions d’un transfert d’expertise en matière de lutte antiterroriste et d’aviation civile.




SOURCE:BHC/AD/DND