leral.net | S'informer en temps réel

Mendicité: L’écolier, son goûter et la mendiante


Rédigé par leral.net le Mardi 24 Octobre 2023 à 12:03 | | 0 commentaire(s)|

Cette triste et rocambolesque histoire que le quotidien « Le Témoin » a partagé dans son édition de ce mardi, est un indice de l’extrême pauvreté qui frappe une majorité écrasante de la population sénégalaise. Et surtout, les mères mendiantes qui poursuivent leur descente dans les abysses de la mendicité. Les faits se sont déroulés à Sacré-Cœur III-Vdn, entre un écolier de 7 ans à la générosité précoce et une femme mendiante portant un bébé. C’était hier lundi 23 octobre 2023, aux alentours de 7h 50, peu avant 8 heures.

Domicilié à quelques mètres de son école élémentaire, l’enfant au pas alourdi par son sac à dos, a croisé sur son court chemin, une femme-mendiante à la main tendue. Sans hésiter, l’enfant de cœur lui a tout bonnement remis ses 200 FCfa de goûter, en guise d’aumône. Le tour est joué ! Arrivé à la maison, l’enfant s’est empressé de raconter sa mésaventure : « Maman ! Aujourd’hui, j’ai pas pu acheter de chips-goûter à la cantine…», a-t-il confié. Et sa maman sursaute : « Pourquoi ? Pourtant, je t’ai donné une canette de jus et une pièce de 200 Fcfa…Pourquoi ? ».

Lequel a répondu : « Oui ! Mais j’ai donné l’agent à une maman et son bébé, ils avaient faim ! Je voulais qu’ils mangent…». Si au pays des parrainages permanents et des « pékhé» (ruse) persistants, un enfant de 7 ans arrive jusqu’à offrir à manger une famille démunie, il y a de quoi dissoudre le ministère de l’Action sociale. De la même manière que la fondation « Servir le Sénégal » s’est auto-dissoute !





Le Témoin

Ndèye Fatou Kébé