Les cheveux gras sont le résultat d’une production excessive de sébum, dite hyperséborrhée. Le sébum, cette matière grasse produite par les glandes qui se trouvent au niveau du cuir chevelu, permet normalement de protéger les cheveux contre les agressions extérieures climatiques et chimiques, et de les aider à conserver leur brillance et leur souplesse. Mais quand il est produit en trop grandes quantités, le sébum donne un aspect huileux pas très propre, favorise l’apparition des pellicules grasses et peut parfois « étouffer » les follicules capillaires et ainsi causer la chute de cheveux.
Pour réguler la production de sébum et préserver la santé de vos cheveux, voici 8 méthodes simples à intégrer dans votre routine de soins capillaires :
1. Évitez de vous laver les cheveux quotidiennement
En vous lavant les cheveux quotidiennement, vous déshydratez votre cuir chevelu, ce qui le pousse à produire encore plus de sébum pour pallier ce dessèchement. Un cercle vicieux ! Un lavage 2 fois par semaine est suffisant pour garder vos cheveux propres et brillants tout en préservant le niveau d’hydratation adéquat de votre cuir chevelu.
2. Optez pour des taies d’oreiller en soie ou en satin
Ces matières aident à mieux répartir le sébum sur l’ensemble de votre cuir chevelu, ce qui empêchera vos longueurs d’avoir un aspect huileux. La soie vous permettra également d’éviter la touffe de cheveux tout emmêlée le matin au réveil.
3. Brossez vos cheveux
4. Misez sur le shampoing sec
Comme nous l’avons précisé plus haut, il n’est pas nécessaire de vous laver les cheveux à chaque fois qu’ils commencent à devenir gras. Pour éviter les lavages à répétition, utilisez un shampoing sec que vous appliquerez directement sur votre cuir chevelu en frottant soigneusement pour lui permettre d’absorber le surplus de sébum.
5. Attachez vos cheveux
Si vous voulez garder l’état de vos cheveux le plus longtemps possible, surtout pendant les événements spéciaux, optez pour les chignons ou les coiffures qui ne laissent pas vos cheveux détachés, ce qui ne vous laissera pas l’occasion d’y passer les doigts. Ce contact fréquent fait passer les poussières et les matières grasses de vos mains à votre cuir chevelu.
6. Évitez de vous lisser les cheveux
En lissant vos cheveux, vous favorisez leur apparence huileuse, car les cheveux lisses ont plus tendance à devenir gras que les cheveux bouclés. Ces derniers présentent plus de volume au niveau des racines, ce qui permet une répartition égale du sébum sur tout le cuir chevelu.
7. Appliquez du vinaigre de cidre
Utiliser du vinaigre de cidre de pomme sur vos cheveux vous aidera à équilibrer le pH de votre cuir chevelu et à éliminer l’excès de gras. Vous devez mouiller vos cheveux avec de l’eau tiède puis appliquer un peu de vinaigre de cidre et laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer.
8. Utilisez des shampoings qui ne contiennent pas de sulfates
Les sulfates sont des substances chimiques, généralement utilisées comme agents nettoyants et moussants dans les produits capillaires. Il vous faudra éviter les shampoings qui en contiennent pour ne pas faire pénétrer dans votre cuir chevelu des substances chimiques néfastes, et ainsi favoriser les cheveux gras.santeplusmag