L’élue, Pamela Taylor a d’abord essayé de jouer la carte de la mauvaise interprétation, déclarant : « Je faisais référence au changement à la Maison-Blanche. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste. »
Une employée municipale a qualifié la première dame de « singe en talons » sur Facebook, ce que la maire de Clay (Virginie-Occidentale), Beverly Whaling, a cautionné…
Les propos ont provoqué l’indignation générale. Alors que la polémique enflait depuis quarante-huit heures, la maire d’une petite ville américaine a été contrainte de démissionner, mardi, pour avoir cautionné un message publié par une employée municipale sur Facebook qui comparait Michelle Obama à « un singe en talons ».
L’auteure de la remarque raciste, Pamela Taylor, était la directrice d’une agence pour le développement urbain du comté de Clay, en Virginie-Occidentale. Elle a été démise de ses fonctions lundi.
« J’en avais marre de voir un singe en talons »
Sur sa page Facebook personnelle, elle a écrit : « Cela sera un changement rafraîchissant d’avoir une First Lady classe et digne à la Maison-Blanche. J’en avais marre de voir un singe en talons. » La maire de Clay, Beverly Whaling, a alors répondu dans les commentaires : « Vous avez ensoleillé ma journée, Pam » (« Just made my day, Pam »).
L’élue a d’abord essayé de jouer la carte de la mauvaise interprétation, déclarant : « Je faisais référence au changement à la Maison-Blanche. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste. »
Une pétition a été lancée dans la foulée pour demander sa démission, et la patronne des démocrates du comté, Belinda Biafore, a présenté ses excuses à Michelle Obama au nom de tous les habitants de Virginie-Occidentale. On rappellera la réponse préférée de la First Lady : « When they go low, we go high ! » (« Quand ils vont dans le caniveau, on s’élève »).
Source 20 minutes.fr