Leral.net | S'informer en temps réel

Mika: «Il faut que Bachar Al Assad parte»

Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Septembre 2012 à 12:51 | | 0 commentaire(s)|

Alors que la situation s’aggrave en Syrie, Mika, invité mercredi sur RTL dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel, a indiqué sans détour souhaiter le départ de Bachar Al Assad.


Mika: «Il faut que Bachar Al Assad parte»
En journaliste aguerri, peu de choses échappent aux griffes de Marc-Olivier Fogiel. Pas plus les origines libanaises –que personne n'ignorait-, mais aussi syriennes de la maman de Mika. Le journaliste n’a donc pas hésité une seconde à demander à Mika, qu’il recevait mercredi sur RTL, son avis sur la situation dramatique en Syrie. «J'ai de la famille à Damas, j'ai des amis à Alep, tout le monde est inquiet pour eux, s’est exprimé le chanteur écouté dans le monde entier. C'est dingue qu'aujourd'hui autant de gens puissent mourir de cette manière… tellement proche de l'Europe… tellement proche d'Israël… c'est étonnant que quelqu'un puisse dire qu'il est en train de défendre son pays… pendant qu'il y a 20.000 morts sur le sol de ce pays…».
A la question de savoir si Bachar Al Assad devait quitter la Syrie, Mika prend clairement position: «Oui, il doit partir. Il faut qu’il parte». Il rejoint ainsi les propos fermes tenus début juillet 2012 par le président François Hollande. Le chef de l’Etat avait alors attiré l’attention, lors de la réunion des Amis de la Syrie, sur le bilan dans ce pays «terrible et insupportable pour la conscience humaine et la sécurité», pour appeler l'ONU à agir «le plus vite possible» afin de soutenir le plan de Kofi Annan.
Les propos de Mika font également suite à ceux de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, qui soulignait la veille, mardi, devant l'Assemblée générale de l'organisation, «le tour particulièrement brutal » pris par le conflit syrien, où les combats s'intensifient tandis que les deux camps reçoivent des armes de pays étrangers.
En pleine promotion de son nouvel album, The Origin of Love, dans les bacs le 17 septembre prochain, Mika prouve qu’il sait durcir aussi le ton quand il le faut.