Après son master en gestion des affaires, âgé de 27 ans, il reprend l’affaire de sa mère, qui était dans la distribution de boissons gazeuses, la vente des tissus de dentelle. Il suivra sa propre voie en se lançant dans le business des accessoires automobiles. « J’ai vu qu’il y avait tellement de voitures et que personne ne prenait au sérieux l’acquisition des pièces détachées. Alors je me suis dit, il faut bien que quelqu’un règle ce problème », a-t-il indiqué.
Après un contrat de construction de logement d’Etat, Mike Adenuga, obtient en 1990, une licence d’exploitation pétrolière. Il crée sa première grosse société, Consolidated Oil, devenu aujourd’hui Conoil.
Un autre secteur semble a présent intéresser Adenuga: La télécommunication. Après avoir perdu sa licence en 1999, il en reçoit une seconde en 2003 qui deviendra Globalcom, l’opérateur qui concurrence aujourd’hui la filiale du groupe MTN, fort de 37 millions d’abonnés. « J’ai deux yeux et deux oreilles comme tout le monde, et lorsque je marche j’en fais bon usage. Je savais que c’était un business à faire et que nous réussirions ».
Certains attribue la réussite de cet homme d’affaire a ses relations avec des militaires, notamment de l’ex-président Babangida.