leral.net | S'informer en temps réel

Milan: Un jeune noir tué à coups de barre de fer.


Un vol de bonbons pour quelques euros, dans un bar par trois jeunes noirs. Une brève course poursuite, ensuite des insultes racistes qui pleuvent de partout: ”voleurs, noirs de merde" crient les poursuivants. Et enfin, coups de barre de fer donnés au jeune noir jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Par Babacar Niang. Leral.net


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Septembre 2008 à 07:29 | | 0 commentaire(s)|

Milan: Un jeune noir tué à coups de barre de fer.
Une vraie tragédie, ce qui s’est passé hier à Milan. Ainsi est mort Guibre Abdul Salam, 19 ans, de nationalité italienne mais d'origine Burkinabé, travaillant dans l’industrie métal mécanique. Avec deux amis, il a été dans un locale en zone Porta Romana et, à bord de transports publics, il s'était rendu à la gare centrale de Milan pour se diriger ensuite, à pied, vers le centre social Leoncavallo. Le long du trajet les 3 amis s'arrêtent dans le bar de Fausto et de son fils Daniele Cristofoli, 51 et 31 ans. Selon les dires des 2 propriétaires du bar, les trois africains se seraient accaparés de quelques bonbons sans les payer, pour ensuite s'éloigner rapidement. Ainsi commença une course poursuite qui finit très mal. D’abord, des échanges de gros mots, on est passé aux mains: les trois garçons avec un bâton ramassé par terre, les Cristofoli avec une barre de fer. Soudain, Abdul, le jeune Burkinabé fut touché à la tête. A l'hôpital Fatebenefratelli, les medecins ont tenté de lui sauver la vie, malheureusement le jeune homme a succombé à ses blessures en début d’après midi. À l'extérieur de l'hôpital se sont rassemblés parents et amis, complètement démoralisés. Tous le décrivent comme étant un jeune homme sérieux, extraverti et sociable. Abdou est un simple garçon, grandi dans une famille saine qui avait immigré en Italie peu après sa naissance. Les responsables de sa mort ont été arrêtés par la police et leur dossier sera dès demain matin sur la table du procureur.
l'épisode a provoqué des réactions dans le monde politique: qui parle ouvertement d'un épisode de racisme, comme le secrétaire de DS Piero Fassino, qui comme le maire de Milan, Letizia Moratti, invite à isoler «toujours et partout toute forme de violence”.
Le Président de la Région Lombarde, Roberto Formigoni, et l'adjoint au maire de Milan, Riccardo De Corato, ont présenté leur condoléance et leur solidarité à la famille d’Abdul Guibre.

leral .net