leral.net | S'informer en temps réel

Millicom et l’Etat soldent leur compte à Paris

CONVOQUÉS DEVANT LE TRIBUNAL ARBITRAL LE 31 MARS

L’Etat et Millicom seront le 31 mars prochain devant le Centre de recherches pour le développement international (Crdi) à la requête de l’opérateur de téléphonie. C’est finalement à Paris, dans les locaux de la Banque mondiale que se déroulera le procès en lieu et place du siège se trouvant à Washington. De l’issue de ce procès, dépendra sans doute celle de la procédure déclenchée par l’Etat qui devrait passer le 26 mai prochain devant le tribunal hors classe de Dakar, saisi en référé par l’Etat.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Février 2010 à 13:29 | | 0 commentaire(s)|

Millicom et l’Etat soldent leur compte à Paris
Les conseils respectifs de l’Etat du Sénégal et de Millicom aiguisent, en ce qui les concerne, leurs armes. Selon des sources autorisées, le premier round de la bataille judiciaire, après la plainte déposée par Millicom devant le Centre de recherches pour le développement international (Crdi), va se jouer le 31 mars prochain à Paris et non à Washington comme on pourrait le croire. Pour ce procès, le tribunal arbitral du Crdi, qui a son siège à Washington, s’est déplacé à Paris, plus précisément dans les locaux de la Banque mondiale dans la capitale française. C’est là qu’aura lieu le procès, et dans un premier temps, c’est la compétence ou non du Crdi à juger ce contentieux qui sera plaidée, avant le fond du dossier.

Le Crdi, après avoir désigné des arbitres, avait demandé à l’Etat d’écrire au tribunal hors classe de Dakar, saisi par le Sénégal en référé contre Tigo, pour qu’il attende que le Crdi se prononce d’abord, avant de vider le contentieux au niveau local. C’est d’ailleurs le 26 mai que les deux parties devraient se retrouver devant le juge de Dakar à la requête cette fois-ci du Sénégal qui a demandé la résiliation du contrat de Millicom. En cas de condamnation et de refus d’exécution de la « maison-mère » de Tigo, l’Etat ne demande ni plus ni moins que la saisie de ses biens et le paiement d’une forte astreinte journalière. Un autre bras de fer judiciaire s’est ajouté à cette affaire, avec l’intention annoncée par Karim Wade et Thierno Ousmane Sy de porter plainte contre business insider, site basé aux Etats-Unis et qui a publié un article incendiaire sur ce contentieux.

Cheikh Mbacké GUISSE

leral .net