leral.net | S'informer en temps réel

Modibo Diop face à la raison d’Etat

L’affaire de l’ex Dg de l’ASER continue encore de polluer la « conscience » de plusieurs hautes personnalités de l’état notamment de la Présidence de la République à quelques encablures des élections présidentielles. Les raisons de son incarcération ayant étaient purement « politiques » car il fallait « neutraliser » un adversaire politique très encombrant à Dakar, vu ses nombreux succès politiques et professionnels. Succès qui porteraient ombrage aux leaders de Dakar et à son ministre de tutelle Samuel SARR.


Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:11 | | 14 commentaire(s)|

Modibo Diop face à la raison d’Etat
L’occasion rêvée arriva avec le dossier des neufs milliards de Pape Alé Gueye que le journaliste Abdou Latif Coulibaly avait brillamment raconté dans la Gazette n° 71 du mois d’Aout 2010.Les ponts furent rompus avec le pouvoir et ainsi commença la campagne de « déstabilisation » organisée par ce ministre d’état, ceci avec principal prétexte que c’est « une affaire de la Banque mondiale ».

Discours servi en hauts lieux et surtout à l’attention des familles religieuses qui sont très sensibles au dossier de Modibo DIOP. Avec le temps, la vérité commence à poindre ceci aux désavantages de ses accusateurs, car en réalité, il n’y a pas eu de détournement à l’ASER, le problème est plutôt une question d’affectation budgétaire entre deux DG et la réalité est que la Banque Mondiale avait félicité l’ex DG Modibo DIOP comme énuméré dans le journal le Point du Jour du 15 Septembre 2011.Et jusqu’à ce jour, aucun démenti n’a été fait sur cette lettre de félicitation de la Banque mondiale.

Ainsi, l’état reste empêtré dans une impasse politico-juridique : Que faire de Modibo DIOP ? Devenu tres encombrant en prison, soutenu par le Khalif Général des mourides et de la presque totalité des porteurs de voix de Touba, sans compter par la famille de son marabout Serigne Saliou Mbacké. Sans oublié aussi les familles, Tijanes, Layenes,Khadres et Niassénes et du Clergé qui ont toutes bénéficiées de l’électrification rurale durant le magistère de l’ex DG.

L’Etat reculera t-il sachant qu’il n’a pas raison dans ce dossier ? Ou continuera t-il à s’entêter aux risques de défier la loi et les porteurs de voix des familles religieuses ?

Le retour de convalescence cette semaine de Ministre d’Etat, garde des sceaux, Cheikh Tidiane SY à DAKAR nous édifiera sur la suite de se dossier qui est en passe de devenir une « Affaire d’Etat » sur le bureau du président WADE à quatre mois des présidentielles de 2012.

SAMBA NDOUR

( Les News )


1.Posté par Badiane le 26/10/2011 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Ndour semble avoir un faible pour les fautes grammaticales. Son mentor Modibo Diop lui, avait un penchant pour les fautes de gestion.Qui se resemblent, s’assemblent…
Les sous, il en distribuait comme des miettes aux griots du jour. Modibo Diop croupit en prison non par la faute d'adversaires politiques mais plutot parce que la Banque Mondiale tient à ses sous. Arrêtez donc vos élucubrations du jour! De grace Mr Ndour !

2.Posté par deugg la vérité le 26/10/2011 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Badiane,t'étais pas au SENEGAL?Sinon,je t'envoie ce lien pour te rafraichir la mémoire,j'espaere que tu prendra la peine au moins de lire.
Merci.

http://www.dakaractu.com/ASER-Quand-la-Banque-Mondiale-felicitait-Modibo-DIOP-3-jours-avant-son-limogeage--Mouhamed-Sarr-DIA_a2999.html

3.Posté par Badiane le 27/10/2011 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le troisième paragraphe du document cité en référence stipule:
“La revue détailléee du rapport fait cependant ressortir un prélèvement d’un montant de 250 millions CFA sur les comptes DASER pour alimenter les comptes de L’ASER en attendant la mise en place de leur budget par le Trésor Public. Comme déjà souligné lors de la précédente mission de supervision, cette pratique est contraire aux dispositions des accords de financement et par conséquent nous suggérons d’y mettre fin et de procéder au remboursement des sommes indument prélevées dansles meilleurs délais”. S’il ne s’agit pas là d’une sommation, ce n’est surement pas une félicitation.
« la qualité du suivi financier du projet est acceptable ». Si cette phrase constitue pour vous un brevet de satisfaction en faveur de votre mentor, alors je suis en droit de me demander si comme lui, vous ne souffrez pas d’une lésion cérebrale assez aiguë.

4.Posté par nandité le 27/10/2011 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois que cette lettre de la Banque Mondiale est authentique,là au moins ce n'est pas un invention.250 millions CFA sur les comptes DASER pour alimenter les comptes de L’ASER en attendant la mise en place de leur budget par le Trésor Public.
Ce que je crois est qu'on veut chercher des poux à ce pauvre gars alors que tout le PDS est constitué de super grand Voleurs en liberté.Dommage pour lui Y'a un parfum de Diaye dollé.

5.Posté par Doff bou were le 27/10/2011 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Badiane Koula yoni?Wadji défoul dara,dagnou ko sotte rek.sathieu you makk yi rewmi yeupp khame nagnou léne.

6.Posté par deugg la verite le 27/10/2011 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Badiane d'avoir lu l'article en question.Félicitation ou pas,c'est selon.Où sont donc les supposés Milliards de la Banque Mondiale dont on parle?
La Banque Mondiale n'a jamais porté plainte contre lui c'est juste une affaire politique et tout le Pays est maintenant édifié.
Des Dossiers brûlants avec des vrais voleurs dorment des tiroirs,un jours ,"lepp dina lérr".
Il faut vraiment être trop méchant pour se réjouir des problèmes de son prochain.

7.Posté par Badiane le 27/10/2011 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vol est aussi un viol. Peu importe la maniere !

8.Posté par deugg la verite le 27/10/2011 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seul un procès pourra nous édifier,toi moi et tout le peuple Sénégalais.Contrairement à toi cher ami,moi je ne suis pas juge,la présomption d'innocence ,ça existe.

9.Posté par Guiss guiss le 27/10/2011 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ASER : La vraie histoire d’un faux «détournement» de deniers publics
L’audition sur le fond de l’ex-Directeur général de l’Aser commence à alimenter les rumeurs des spécialistes des Finances, du Trésor public et au plus haut niveau de la République du Sénégal. De sources judicaires sûres, le Doyen des juges étant incapables de confirmer la réquisition contre Modibo Diop ancien Directeur de cette Agence, a commis un expert Judiciaire pour aider à la manifestation de la Vérité.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
M. Aliou Niang, actuel Directeur Général de l’Aser était à ce poste d’Août 2001 à Août 2007. Et, c’est à ce moment que Modibo Diop a été nommé pour le remplacer. De retour à ce poste, M. Aliou Niang dépose le 28 juillet 2010, une plainte contre son prédécesseur Diop. Dans ladite plainte, il aurait soutenu que l’Aser aurait reçu un total de 21.886.019.309 F CFA de 2007 à 2009 dont 18.732.000.000 au titre des budgets et 3.154.019.301 en concours bancaires et dans la même période, l’Aser a investi 17.053.671.466. Donc par calcul mécanique Aliou Niang dit alors qu’il y’a un manque sur le budget de 4.832.347.835 F CFA.
Entendu sur le fond par le Doyen des Juges, Pape Diallo et Modibo Diop prouvent par des documents bancaires et administratifs que la plainte de Niang n’est pas fondée.
Selon eux, le Directeur nommé en Août 2007 ne peut pas être comptable des allocations budgétaires comprises entre le 1e Janvier 2007 à sa nomination en Août 2007. Ces allocations imputées à Aliou Niang s’élèvent avec preuves à l’appui à 3.180.000 F CFA, en plus de 1.550.000.000 F Cfa de dépôt à terme à ICB BANK et CBEAO BANK non pris en compte dans les concours bancaires de fin 2009.
Le Président de la République informé alors de cette situation nouvelle dans ce dossier, s’est mis dans une «colère noire», car se sentant manipulé sur cette affaire ceci contre un grand porteur de voix à Dakar. Car, jusqu’à cette date, le président aurait crû à un détournement réel de fonds alors que l’enquête judicaire prouve un problème d’allocations budgétaires entre deux Directeurs Généraux adversaires politiquement.
Le ministre de la Justice Cheikh Tidiane SY étant au fait de cette affaire, commence à se tordre les méninges et crie au scandale car de sources sûres, il pense aussi qu’il a été manipulé par les adversaires de Modibo Diop.
Assisterons-nous alors à une vraie Histoire d’un «Faux détournement de deniers publics» orchestré par des faucons pour liquider un adversaire politique ? D’après les observateurs du Ministère des Finances, le cas de l’ASER est le plus grand complot politico administratif de l’alternance car il dépasse de loin le complot ourdi contre Idrissa SECK et Bara TALL dans le cadre des chantiers de Thiès.

TOUS CEUX QUI SONT ENGAGES DE PRES OU DE LOIN DANS CE DOSSIER SONT CONNUS ET BIEN CITES AU FILE DU TEMPS ILS SONT DEMASQUES

10.Posté par VILLAGEOIS DU PAYS le 27/10/2011 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Vérités et mystères sur l'affaire Modibo Diop


« Vous m’aviez confié une famille, je vous rends cette même famille élargie avec des hommes et des femmes de qualité, qui vous ont été loyaux. Durant ces trois années de collaboration, à aucun moment ils ne vous ont trahis ou ternis vos marques C’est en ces termes que Modibo DIOP avait cédé son fauteuil de DG de l’ASER à son « prédécesseur et successeur »Aliou NIANG. Il ne s’imaginait pas du tout à cet instant de la passation de service que sa vie allait basculer. Débarqué de son poste le Jeudi 10 Juin 2010, celui qu’on appelle affectueusement « Boy Colobane » s’est pointé le lendemain même pour se décharger et entamer une nouvelle vie professionnelle.
Durant son passage à la tête de l’ASER, Modibo DIOP avait modernisé le parc informatique, construit un nouveau bâtiment pour améliorer les conditions de travail du personnel, donné des moyens matériels et logistiques aux agents, donné plus de visibilité à cet agence ce qui lui avait permis de hisser le taux d’électrification rural à 23%, à la satisfaction et au bonheur de plus de 2 millions de ruraux. Ces résultats, fièrement exhibés par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et le ministre d’état Karim Wade lors du séminaire gouvernemental, figureront à coup sûr dans le bilan de l’alternance comme thème de campagne pour le candidat WADE en 2012.
LA JALOUSIE SOURCE DU DIFFERENT ALIOU NIANG - MODIBO DIOP ?
On était arrivé à assimiler l’ASER à Modibo DIOP ,tellement cette boîte était visible de part ses résultats avec la désignation comme meilleur ménager homme de l’année lors des Cauris d’Or en 2009 .L’attente et l’espoir étaient telle que tous les ruraux réclamaient leurs droit à l’accès l’électricité comme le dit si bien le devise de l’agence : « l’électricité partout et pour tous ».Leurs requêtes avaient trouvé une oreille attentive en l’ex DG ,tous les chefs de villages et présidents de communauté rurales avait accès direct à lui sans rendez vous pour exposer leur doléances.
Revenu aux affaires, Aliou Niang a eu du mal à prendre le train en marche, Modibo DIOP avait placé la barre tellement haute, l’Aser avait pris de l’envergure. Dès lors il avait l’obligation de faire aussi bien sinon mieux que son prédécesseur. Pour masquer ses carences et son incompétence à gérer cette boîte, il n’a trouvé mieux que de déposer un plainte contre Modibo DIOP pour détournement et malversation. Après 16 mois, les faits sont là, l’ASER a failli à sa mission, elle n’existe plus sur le terrain, certains pensent même qu’il a été supprimé. Lors d’une réunion du comité directeur du PDS Aliou Niang a avoué au chef de l’état que l’ASER n’avait plus d’argent, un aveu d’incompétence qui a fait rire sous cape toute l’assistance.
LES NON DITS DE LA COLERE DE LA BANQUE MONDIALE
Un document de 300 pages produit par certains Directeurs de département de l’ASER, dont la Banque mondiale a eu copie et un rapport de mission de la cour des comptes conduits par Amadou Dieng actuel DG de l’ONAS ont dénoncé la mauvaise gestion d’Aliou Niang. Les recommandations restées sans suite, les bailleurs ne comprennent toujours pas le retour aux affaires de quelqu’un qui, à leurs yeux n’a pas le profil d’un parfait ménager. Ce qui expliquerait sans doute les difficultés actuelles de l’agence à lever des fonds.
POLITIQUE ET BONNE GESTION NE FONT JAMAIS BON MENAGE
Les succès politiques et la bonne gestion de transparence ont eu raison de celui familièrement appelé »Boy Colobane
Le journaliste d’investigation Abdou Latif Coulibaly dans la Gazette N° 71 du 12 au 19 Aout 2010 avait titré : «Affaire Modibo DIOP ancien DG de l’ASER : 9 milliards, le coût du refus opposé à Samuel SARR. La trahison punie CASH. »Pour avoir osé dire non à son ministre de tutelle qui voulait octroyer à un de ses amis Pape Alé Gueye de Myna Distribution, un si gros marché de gré a gré. Trois mois après, l’histoire avait donné raison à Latif Coulibaly, le dossier des 9 milliards fait partir du refus de paiement du Ministre des finances de la somme de 22 milliards acte plein de « COURAGE « mais osera t il allé jusqu’au bout de sa contenance ? LES SENEGALAIS SUIVENT DE PRES LE DENOUEMENT DE CETTE AFFAIRE DEVENUE AFFAIRE JUDICIAIRE - 2 immeubles de l’homme d’affaires Alé Gueye saisi par la justice
Modibo DIOP a été arrêté pour détournement de deniers publics suite à une plainte de son successeur. Dix mois se sont passés et son dossier ne bouge point donnant l’impression que l’objectif de le tuer politiquement étant atteints, ses « frères libéraux et détracteurs » savourent leur victoire sur lui. Ouf disent certains de voir un responsable libéral devenu trop encombrants, qui leurs faisait de l’ombre mis sur la touche. Modibo DIOP en prison, c’est tout un formidable plan de développement rural que le régime libéral venait de stopper. Son arrestation a aussi fait le bonheur de beaucoup de responsables libéraux qui ne lui pardonne toujours pas d’avoir été le seul responsable issu du PDS a avoir gagné à ce jour la seule commune bleu dans tout Dakar. Une chose que certains libéraux assimilent même à de l’arrogance de sa part. Une déclaration récente de Koureychi Thiam Ministre de la Pêche fait vraiment trembler. Il dit ceci : « Le PDS est une jungle où il faut savoir écraser ou se faire écraser »Que dire de la sortie de l’ancien ministre Lamine BÂ : « Au PDS être compétent est un délit et vouloir mener à bien sa mission, un crime » : on peut dire sans se tromper que Modibo DIOP a commis les deux., Certaines indiscrétions parlent aussi de l’existence de faux rapports du ministère des finances envoyés à la Banque Mondiale et d’autres produits pour le discréditer auprès du chef de l’état ( procédé habituel au sein du PDS pour décrédibiliser un adversaire politique). Plus les mois passent, plus des noms de hautes autorités apparaissent comme faisant partie de ce complot contre l’ex DG de l’ASER .Une proche collaboratrice d’un président d’une institution de la république a fait récemment une confidence à certains de ses amis que son patron avait fait envoyé Modibo DIOP en prison et usait de tout son poids et sa puissance pour qu’il ne soit pas libéré de si tôt..
LE SILENCE COUPABLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASER.
Dirigé par Mademba SOCK qui ne réagit que lorsque ses intérêts sont en jeu, le rôle du conseil d’administration de cette agence doit être évoqué dans cette affaire quand on sait que toute décisions et dépenses ont besoins de son aval pour approbation sauf l’augmentation du salaire du DG qui provient d’un décret. Un supposé détournement ne peux se faire sans que les administrateurs ne soient au courant à moins qu’eux aussi soit complices.
LA PRESSE PRIVEE MISE EN CONTRIBUTION
Dans sa livraison du Mardi 11 Octobre 2011,le journal l’AS( toujours le même quand il s’agit de démonter Modibo DIOP) sous la plume de Hawa Bousso faisait part de dépenses de prestiges tels que les 4X4 alloués aux différents Directeurs, elle a sans doute volontairement omis la dizaine de véhicules Pick UP destinés aux déplacements des agents à l’intérieur du pays pour leurs missions et les deux voitures de fonctions du DG :une 4X4 Toyota V6 et un Peugeot 607 dont Alioune Niang utilise fièrement. Il y est noté aussi l’augmentation des agents du personnel d’appui de 50 à 83 sous Modibo DIOP. Cette augmentation de l’effectif s’imposait du fait du volume de travail IMMENCE ET IMPORTANT parce que national et le projet de décentralisation de l’agence pour être beaucoup plus proche des populations, comme ce fut le cas avec le seul bureau régional de l’ASER à St Louis. La journaliste de l’AS fait aussi état des supposées brouille entre Modibo DIOP et la Banque Mondiale. La vérité a éclaté quelle défection pour un organe de presse Cette information ne tient pas la route si on se réfère à la publication d’une lettre de félicitation et d’encouragement envoyé à l’ex DG trois jours avant son limogeage par cette même institution signé par Mr Stéphan Garnier, chef de projet(voir le journal Point Du Jour n° 261 du Jeudi 15 Septembre 2011).La Banque Mondiale nie toute implication dans cette affaire et n’a jamais porté plainte contre l’es DG de l’ASER Modibo DIOP, les raisons de son arrestation sont à voir ailleurs, surtout du côté politique.
ALIOU NIANG BENEFICIERAI T-IL D’UNE POTECTION ? Une gestion calamiteuse décriée aussi bien par les bailleurs de fonds, la cours des comptes et ses proches collaborateurs n’ont pas empêché le retour aux affaires d’Aliou Niang à la tête de l’AER. Pourquoi ?
a qui profitera son incompétence face à ce que cela fera perdre au 5 Millions de sénégalais ruraux qui attendent depuis pour sortir des ténèbres leur villages , soyons conscients de l’impact d’une telle réussite sur le plan santé , éducation, émancipation ,cadre de vie , un frein dans la lutte contre l’exode rural Certaines indiscrétions parlent d’une décision prises-en au lieu pour masquer et effacer des traces de mauvaises gestions compromettantes pour lui et certaines pontes de la République. Chose troublante ou coïncidence, tous les directeurs de département ont été envoyés en mission en France au moment même où l’expert mandaté par le doyen des juges débutait son enquête à l’ASER. Dans le passé, l’agence a eu la visite des malfaiteurs avec des vols de documents et d’ordinateurs dans des bureaux bien ciblés. Le fait aussi est que l’actuel DG ne constituant pas une réelle menace politique pour certains responsables libéraux de Dakar joue fortement en sa faveur.
Quoi qu’il en soit, Aliou Niang mène contre Modibo DIOP une guerre aux profits de certaines personnalités libérales tapies dans l’ombre. Son énergie devait lui servir à porter le taux d’électrification rurale à 50% avant 2012(objectif que s’était fixé son prédécesseur),mais son incapacité et ses carences en gestion ne lui ont pas permis de continuer la politique d’accès à l’électricité occasionnant la frustration de nombreux ruraux qui n’hésitent pas à protester et à brandir la menace de vote sanction en l’encontre de WADE en 202.
Au sein même de la majorité, les langues commencent à se délier, sur ce que tous les sénégalais assimile à une épreuve de force à l’encontre d’un citoyen qui n’avait que pour seul préoccupation apporter sa pierre à l’édifice.
DES TORDS PENIBLES RELEVES DANS LA DIGNITE PAR MODIBO DIOP
LE SOUTIEN DES SENEGALAIS CONSCIENTS QUI REPUGNENT L’INJUSTICE

.



11.Posté par VILLAGEOIS DU PAYS le 27/10/2011 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Vérités et mystères sur l'affaire Modibo Diop


« Vous m’aviez confié une famille, je vous rends cette même famille élargie avec des hommes et des femmes de qualité, qui vous ont été loyaux. Durant ces trois années de collaboration, à aucun moment ils ne vous ont trahis ou ternis vos marques C’est en ces termes que Modibo DIOP avait cédé son fauteuil de DG de l’ASER à son « prédécesseur et successeur »Aliou NIANG. Il ne s’imaginait pas du tout à cet instant de la passation de service que sa vie allait basculer. Débarqué de son poste le Jeudi 10 Juin 2010, celui qu’on appelle affectueusement « Boy Colobane » s’est pointé le lendemain même pour se décharger et entamer une nouvelle vie professionnelle.
Durant son passage à la tête de l’ASER, Modibo DIOP avait modernisé le parc informatique, construit un nouveau bâtiment pour améliorer les conditions de travail du personnel, donné des moyens matériels et logistiques aux agents, donné plus de visibilité à cet agence ce qui lui avait permis de hisser le taux d’électrification rural à 23%, à la satisfaction et au bonheur de plus de 2 millions de ruraux. Ces résultats, fièrement exhibés par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et le ministre d’état Karim Wade lors du séminaire gouvernemental, figureront à coup sûr dans le bilan de l’alternance comme thème de campagne pour le candidat WADE en 2012.
LA JALOUSIE SOURCE DU DIFFERENT ALIOU NIANG - MODIBO DIOP ?
On était arrivé à assimiler l’ASER à Modibo DIOP ,tellement cette boîte était visible de part ses résultats avec la désignation comme meilleur ménager homme de l’année lors des Cauris d’Or en 2009 .L’attente et l’espoir étaient telle que tous les ruraux réclamaient leurs droit à l’accès l’électricité comme le dit si bien le devise de l’agence : « l’électricité partout et pour tous ».Leurs requêtes avaient trouvé une oreille attentive en l’ex DG ,tous les chefs de villages et présidents de communauté rurales avait accès direct à lui sans rendez vous pour exposer leur doléances.
Revenu aux affaires, Aliou Niang a eu du mal à prendre le train en marche, Modibo DIOP avait placé la barre tellement haute, l’Aser avait pris de l’envergure. Dès lors il avait l’obligation de faire aussi bien sinon mieux que son prédécesseur. Pour masquer ses carences et son incompétence à gérer cette boîte, il n’a trouvé mieux que de déposer un plainte contre Modibo DIOP pour détournement et malversation. Après 16 mois, les faits sont là, l’ASER a failli à sa mission, elle n’existe plus sur le terrain, certains pensent même qu’il a été supprimé. Lors d’une réunion du comité directeur du PDS Aliou Niang a avoué au chef de l’état que l’ASER n’avait plus d’argent, un aveu d’incompétence qui a fait rire sous cape toute l’assistance.
LES NON DITS DE LA COLERE DE LA BANQUE MONDIALE
Un document de 300 pages produit par certains Directeurs de département de l’ASER, dont la Banque mondiale a eu copie et un rapport de mission de la cour des comptes conduits par Amadou Dieng actuel DG de l’ONAS ont dénoncé la mauvaise gestion d’Aliou Niang. Les recommandations restées sans suite, les bailleurs ne comprennent toujours pas le retour aux affaires de quelqu’un qui, à leurs yeux n’a pas le profil d’un parfait ménager. Ce qui expliquerait sans doute les difficultés actuelles de l’agence à lever des fonds.
POLITIQUE ET BONNE GESTION NE FONT JAMAIS BON MENAGE
Les succès politiques et la bonne gestion de transparence ont eu raison de celui familièrement appelé »Boy Colobane
Le journaliste d’investigation Abdou Latif Coulibaly dans la Gazette N° 71 du 12 au 19 Aout 2010 avait titré : «Affaire Modibo DIOP ancien DG de l’ASER : 9 milliards, le coût du refus opposé à Samuel SARR. La trahison punie CASH. »Pour avoir osé dire non à son ministre de tutelle qui voulait octroyer à un de ses amis Pape Alé Gueye de Myna Distribution, un si gros marché de gré a gré. Trois mois après, l’histoire avait donné raison à Latif Coulibaly, le dossier des 9 milliards fait partir du refus de paiement du Ministre des finances de la somme de 22 milliards acte plein de « COURAGE « mais osera t il allé jusqu’au bout de sa contenance ? LES SENEGALAIS SUIVENT DE PRES LE DENOUEMENT DE CETTE AFFAIRE DEVENUE AFFAIRE JUDICIAIRE - 2 immeubles de l’homme d’affaires Alé Gueye saisi par la justice
Modibo DIOP a été arrêté pour détournement de deniers publics suite à une plainte de son successeur. Dix mois se sont passés et son dossier ne bouge point donnant l’impression que l’objectif de le tuer politiquement étant atteints, ses « frères libéraux et détracteurs » savourent leur victoire sur lui. Ouf disent certains de voir un responsable libéral devenu trop encombrants, qui leurs faisait de l’ombre mis sur la touche. Modibo DIOP en prison, c’est tout un formidable plan de développement rural que le régime libéral venait de stopper. Son arrestation a aussi fait le bonheur de beaucoup de responsables libéraux qui ne lui pardonne toujours pas d’avoir été le seul responsable issu du PDS a avoir gagné à ce jour la seule commune bleu dans tout Dakar. Une chose que certains libéraux assimilent même à de l’arrogance de sa part. Une déclaration récente de Koureychi Thiam Ministre de la Pêche fait vraiment trembler. Il dit ceci : « Le PDS est une jungle où il faut savoir écraser ou se faire écraser »Que dire de la sortie de l’ancien ministre Lamine BÂ : « Au PDS être compétent est un délit et vouloir mener à bien sa mission, un crime » : on peut dire sans se tromper que Modibo DIOP a commis les deux., Certaines indiscrétions parlent aussi de l’existence de faux rapports du ministère des finances envoyés à la Banque Mondiale et d’autres produits pour le discréditer auprès du chef de l’état ( procédé habituel au sein du PDS pour décrédibiliser un adversaire politique). Plus les mois passent, plus des noms de hautes autorités apparaissent comme faisant partie de ce complot contre l’ex DG de l’ASER .Une proche collaboratrice d’un président d’une institution de la république a fait récemment une confidence à certains de ses amis que son patron avait fait envoyé Modibo DIOP en prison et usait de tout son poids et sa puissance pour qu’il ne soit pas libéré de si tôt..
LE SILENCE COUPABLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASER.
Dirigé par Mademba SOCK qui ne réagit que lorsque ses intérêts sont en jeu, le rôle du conseil d’administration de cette agence doit être évoqué dans cette affaire quand on sait que toute décisions et dépenses ont besoins de son aval pour approbation sauf l’augmentation du salaire du DG qui provient d’un décret. Un supposé détournement ne peux se faire sans que les administrateurs ne soient au courant à moins qu’eux aussi soit complices.
LA PRESSE PRIVEE MISE EN CONTRIBUTION
Dans sa livraison du Mardi 11 Octobre 2011,le journal l’AS( toujours le même quand il s’agit de démonter Modibo DIOP) sous la plume de Hawa Bousso faisait part de dépenses de prestiges tels que les 4X4 alloués aux différents Directeurs, elle a sans doute volontairement omis la dizaine de véhicules Pick UP destinés aux déplacements des agents à l’intérieur du pays pour leurs missions et les deux voitures de fonctions du DG :une 4X4 Toyota V6 et un Peugeot 607 dont Alioune Niang utilise fièrement. Il y est noté aussi l’augmentation des agents du personnel d’appui de 50 à 83 sous Modibo DIOP. Cette augmentation de l’effectif s’imposait du fait du volume de travail IMMENCE ET IMPORTANT parce que national et le projet de décentralisation de l’agence pour être beaucoup plus proche des populations, comme ce fut le cas avec le seul bureau régional de l’ASER à St Louis. La journaliste de l’AS fait aussi état des supposées brouille entre Modibo DIOP et la Banque Mondiale. La vérité a éclaté quelle défection pour un organe de presse Cette information ne tient pas la route si on se réfère à la publication d’une lettre de félicitation et d’encouragement envoyé à l’ex DG trois jours avant son limogeage par cette même institution signé par Mr Stéphan Garnier, chef de projet(voir le journal Point Du Jour n° 261 du Jeudi 15 Septembre 2011).La Banque Mondiale nie toute implication dans cette affaire et n’a jamais porté plainte contre l’es DG de l’ASER Modibo DIOP, les raisons de son arrestation sont à voir ailleurs, surtout du côté politique.
ALIOU NIANG BENEFICIERAI T-IL D’UNE POTECTION ? Une gestion calamiteuse décriée aussi bien par les bailleurs de fonds, la cours des comptes et ses proches collaborateurs n’ont pas empêché le retour aux affaires d’Aliou Niang à la tête de l’AER. Pourquoi ?
a qui profitera son incompétence face à ce que cela fera perdre au 5 Millions de sénégalais ruraux qui attendent depuis pour sortir des ténèbres leur villages , soyons conscients de l’impact d’une telle réussite sur le plan santé , éducation, émancipation ,cadre de vie , un frein dans la lutte contre l’exode rural Certaines indiscrétions parlent d’une décision prises-en au lieu pour masquer et effacer des traces de mauvaises gestions compromettantes pour lui et certaines pontes de la République. Chose troublante ou coïncidence, tous les directeurs de département ont été envoyés en mission en France au moment même où l’expert mandaté par le doyen des juges débutait son enquête à l’ASER. Dans le passé, l’agence a eu la visite des malfaiteurs avec des vols de documents et d’ordinateurs dans des bureaux bien ciblés. Le fait aussi est que l’actuel DG ne constituant pas une réelle menace politique pour certains responsables libéraux de Dakar joue fortement en sa faveur.
Quoi qu’il en soit, Aliou Niang mène contre Modibo DIOP une guerre aux profits de certaines personnalités libérales tapies dans l’ombre. Son énergie devait lui servir à porter le taux d’électrification rurale à 50% avant 2012(objectif que s’était fixé son prédécesseur),mais son incapacité et ses carences en gestion ne lui ont pas permis de continuer la politique d’accès à l’électricité occasionnant la frustration de nombreux ruraux qui n’hésitent pas à protester et à brandir la menace de vote sanction en l’encontre de WADE en 202.
Au sein même de la majorité, les langues commencent à se délier, sur ce que tous les sénégalais assimile à une épreuve de force à l’encontre d’un citoyen qui n’avait que pour seul préoccupation apporter sa pierre à l’édifice.
DEFIS PENIBLES RELEVES DANS LA DIGNITE PAR MODIBO DIOP LE SOUTIEN DES SENEGALAIS CONSCIENTS QUI REPUGNENT L’INJUSTICE

.



12.Posté par FEKKE le 27/10/2011 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les partisans de Modibo s'agitent bien pour qu'il ne passe pas la tabaski en prison. Mais je signale que Modibo Diop n'est pas à son premier coup, car il a été licencié sans droit après remboursement de l'argent qu'il avait détourné dans l'affaire feu Khadim Bousso dont tout le monde s'en souvient. Je précise en outre que dès qu'il a quitté l'ASER l'électrification rurale continue son chemin car personne n'est indipensable pour continuer l'oeuvre. Donc comme un voleur c'est un voleur laissons à la justice de faire son boulot. L'argent de l'ASER ce n'est pas pour son Parti le PDS, ni pour la Génération du concret dont il membre. Sportivement

13.Posté par Warou le 27/10/2011 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'agissanrt du cas Modibo Diop, je pense que ces gens là n'ont pas vérifié son passé récent, car il sacrifiait les biens de son service pour faire plaisir à Khadim Bousso malheuresement décédé. D'ailleurs il a été renvonyé sans ses droits après remboursement de la somme détournée. Donc vérifier d'abord son passé avant de penser que c'est un coup politique monté contre lui et vous verrez.. C'est qu'il pensait comme qu'il militait à la génération du concret karim fera le nécessaire. D'ailleurs quand on l'a relevé Karim avec son nouveau porte feuille de l'ernergie l'avais logé à la senelec c'est là où il a été pris pour la prison. Donc soyons vigilant sur son affaire c'est un problème non politique qu'on veut politiser.

14.Posté par deugg la verite le 02/11/2011 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fekke ya meuna fenne,le taux d'électrification rurale est resté bloqué à 23% ( à date du 10 Juin 2010 ,départ de Modibo Diop de l'ASER).A ce jours aucun Village n'a été électrifié et les contestations des ruraux ne cessent d'augmenter.Il suffit de lire les journaux et de regarder les Télés pour s'en apercevoir.
Warou ou je ne sais quoi,apportez des preuves et non des gémissements inutile.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site