leral.net | S'informer en temps réel

Modou Diagne Fada prend les rênes de la Santé

Trois semaines après sa nomination au ministère de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, atterrit sur un terrain miné en remplacement à Thérèse Coumba Diop. Le neuvième ministre de la Santé, depuis l’alternance, retrouve un secteur en pleine crise.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Décembre 2009 à 23:59 | | 6 commentaire(s)|

Modou Diagne Fada prend les rênes de la Santé
La santé qui gît dans un état comateux cherche désespérément urgentiste. Modou Diagne Fada, le sera-t-il ? En tout cas, l’enfant de Darou Mousty trouve une maison de la "santé" en plein feu. Un secteur infesté par des grèves répétitives dues à la dette des hôpitaux estimée à 15 milliards que l’Etat doit payer, un personnel réclamant de meilleures conditions de travail. D’où la menace de grève brandie par l’intersyndicale ce 15 janvier au motif du non-respect du protocole d’accord signé en 2005.

Sidya Ndiaye et ses camarades de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) ont fixé le deadline au 15 janvier pour le règlement de leurs revendications. Ce dernier avertit : « Les autorités seront responsables des morts dans les hôpitaux ». Une sommation à laquelle répond Diagne Fada par une promesse : « Nous sommes attachés à tous les syndicalistes et s’ils veulent discuter avec nous, nous sommes ouverts. Si leurs revendications sont légitimes nous serons partants pour trouver des solutions ». Le ministre poursuit : « nous sommes du côté de la vérité et de la responsabilité. Donc, nous ferons ce que nous pourrons ». A peine arrivé à son poste, le nouveau ministre de la Santé a du pain sur la planche…

leral .net


1.Posté par Amadou Bâ le 25/12/2009 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Puisse Dieu le tout puissant lui venir en aide.

voila ce qu'il faut souhaiter au nouveau ministre qui ne manque pas d'expérience et d'enthousiasme .

Ce n'est pas non plus l'engagement et la volonté qui lui manquent encore moins de cadres et de compétences au ministère dont il a charge.

Il s'agira de faire un bon choix et un bon dosage car le mal du dministère se trouve dans l'organisation du département et la gestion des ressources humaines et financières.

Amadou Bâ

2.Posté par fall italie le 25/12/2009 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONNE CHANCE FADA.QUE DIEU T\AIDE DANS TA MISSION.VOUS AVEZ TOUTES LES CAPACITES POUR REUSSIR.MNF OU CEDDO.

3.Posté par IBOU SECK le 25/12/2009 04:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE FELICITE LE TOUT NOUVEAU MINISTRE DE LA SANTE MODOU DIAGNE FADA ET LUI SOUHAITE UN GRAND SUCCES DANS SA LOURDE ET NOBLE TACHE! NOUS VOUS SOUTENONS ET BON COURAGE!

4.Posté par fall le 25/12/2009 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'espere que ce MINISTRE SERA PLUS COMPETENT DANS CE DOMAINE VITAL ET ESSSNTIEL QU'EST LA SANTE.

5.Posté par aziz barcelone le 25/12/2009 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ns prions le bon dieu de vs donnez force ,courage et beaucoup de chance pour reussir la mission que le President vs a confiè car vs etes un vrais patriote.l'avenir vs appartient car etant tjrs constant ds votre conviction.toute la jeunesse senegalaise est contente de 7 nomination et j'en suis convaincu que le peuple senegalais aussi vs aidera a surmonter toutes difficultès y compris les syndicalistes car vs etes aussi un homme de dialogue et d'ouverture.

bonne chance cher frere .vive louga

6.Posté par Awa le 26/12/2009 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade et les faux renseignements

La décision de Wade d’écrire aux maires de France pour prouver sa probité montre qu’il est le plus mal renseigné du pays !
Il est vrai que depuis l’avènement de l’alternance, les sources de renseignements ont été démultipliées, au point qu’aujourd’hui, le Sénégal ressemble presque à un Etat policier.
Mais les montages qui sont faits dans ce domaine, aux frais du contribuable, ne servent en définitive qu’à égayer Wade tout en lui faisant croire que son charisme et sa popularité d’antan sont restés intacts aux yeux du peuple.
Les chefs de ces différents services de renseignements savent que Wade adore les renseignements mais qu’il a horreur d’être contrarié, et que l’auteur d’une fiche de renseignements dont le contenu relaterait l’état réel du pays, la situation de pauvreté des populations et l’opinion qui prévaut vis-à-vis du pouvoir politique, est immédiatement considéré comme un ennemi.
C’est ainsi que les fiches de renseignements que reçoit Wade, sont conçues pour lui faire plaisir. Elles ne relatent que les déboires des opposants, ou alors les flatteries adressées au pouvoir à telle ou telle occasion.
Sinon, comment expliquer que Wade clame sa probité alors que depuis plusieurs mois circule sous le manteau un document provenant des services secrets d’un pays occidental, et révélant les sommes astronomiques déposées par les Wade dans les banques d’un pays réputé être un paradis fiscal ? Il y’a aussi ce député européen, très connu dans les milieux politiques de son pays, qui a publiquement déclaré qu’il allait démissionner de la politique pour «gérer les finances des Wade ».
Mais en plus, Wade est accablé par le vraisemblable du fait que son entourage brasse ostentatoirement des centaines de millions, alors qu’il y’a seulement quelques années la plupart avait mille et une difficultés à subvenir au quotidien de leurs familles. En tout cas, s’il était bien renseigné, Wade aurait su que l’heure de partir a sonné parce que les populations le lui ont signifié par deux fois, lors des élections législatives où moins de trente pour cent des électeurs avaient répondu présents, et tout récemment à l’occasion des élections locales où il a perdu toutes les grandes villes.
Ceci amène à rappeler le danger que recèle la sphère des renseignements. Dans les services de renseignements, certains briscards qui ont acquis du métier à force de manipuler les autorités, louent leurs services soit pour détruire un adversaire, soit pour promouvoir un ambitieux. A ce propos, l’exemple le plus patent fut le cas du président Senghor dont le départ a été précipité par l’effet des fiches de renseignements confectionnées dans ce but. En effet, Jean Collin, alors ministre de l’Intérieur, étant convaincu qu’avec le président Senghor il n’occuperait jamais la station de ses rêves dans l’appareil d’Etat, avait donné des consignes pour que désormais toutes les fiches de renseignements relatent l’état réel du pays ainsi que l’opinion dominante des populations à l’égard du pouvoir. Il semble que cette opération avait eu un effet déterminant sur l’épouse du président. Actuellement, plus d’un s’inquiète de ce que Wade et son épouse ne se rendent pas compte qu’ils sont sous l’envoûtement des faux renseignements commandités par des profiteurs. C’est du reste ce qui explique que Wade confiant, avait cru devoir rassurer ses partenaires étrangers en leur confiant que Karim était le « bien-aimé » des populations sénégalaises qui souhaitent son « intronisation ». Et, c’est cette confiance aux renseignements qui avait amené Wade à jouer « franc-jeu » lors des élections locales. Mal lui en a pris, mais les manipulateurs, pour ne pas perdre la face, se sont empressés de faire croire au couple présidentiel, que la défaite subie par le PDS aux locales était due à des votes-sanction.
Mais, à force de s’accrocher à une illusion pour demeurer au pouvoir, il est à craindre que la réflexion faite par Baní Sadr, ancien premier ministre d’Iran, et selon laquelle « l’amour du pouvoir conduit à la guerre civile », se vérifie au Sénégal.

AWA


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site