leral.net | S'informer en temps réel

Mohammed Mbodj le coordonnateur du Forum Civil prône des élections législatives anticipées

LERAL-NET -Invite de l’émission « Objection » sur Sud FM le coordonnateur du Forum Civil Mohammed Mbodj a qualifie la volonté prêtée aux libéraux de supprimer le second tour a l’élection presidentielle de petit jeu politique. Wade ne peut pas faire moins que ses prédécesseurs a-t-il martelé. Avant d’ajouter on ne peut pas ramener l’ambition de notre pays à la médiocrité d’adversaires politiques.


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Octobre 2009 à 22:21 | | 3 commentaire(s)|

Mohammed Mbodj le coordonnateur du Forum Civil prône des élections législatives anticipées
Si Wade franchit le rubicond il faut non seulement une forte mobilisation des sénégalais mais saisir les Américains qui veillent sur le Sénégal à arrêter le projet du MCA suggère-t-il. Parlant du dialogue politique il a estime qu’il ne peut avoir de résultats probants s’il est cantonne entre l’opposition et la majorité Il sera le lit de petits jeux politiques qui cachent des ambitions personnelles politiques au détriment des préoccupations des sénégalais. Il faut un dialogue politique inclusif avec tous les acteurs de la société. Il reste convaincu que le peuple fait preuve d’une maturité qui dépasse la classe politique. Le coordonateur du Forum civil prône la suppression de l’assemblée nationale pour des élections législatives anticipées afin d’avoir un parlement beaucoup plus représentatif et une certaine lisibilité sur la classe politique. Analysant les résultats des locales pour Mohamed Mbodj Karim Wade a été très nettement sanctionne mais comme c’est son père qui distribue les rôles il a été épargne d’une sanctionne politique. Sur le départ de Gadio du ministère des Affaires étrangères il pense qu’en réalité les ministres qui devaient être limoges sont Oumar Sarr charge de l’urbanisme qui a garde un mutisme inquiétant sur les inondations or il est l’unique responsable mais également Samuel Sarr a cause de sa gestion nébuleuse du secteur énergétique. Il a d’ailleurs réclame un audit du plan jaxaay, de la senelec au même titre que l’ANOCI.

Pape Alé Niang


1.Posté par badag51 le 10/10/2009 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
Certains sénégalais ont vraiment perdu leurs repères dés l’instant qu’ils donnent du crédit aux vérités de surface alors qu’il est communément admis que les apparences sont trompeuses. Les vérités superficielles ont ceci de particulier : elles jurent d’avec la vérité car elles ne sont que des évidences. Elles s’arrêtent à la surface et ne vont jamais au cœur des choses. Or la vérité proprement dite plonge ses racines dans les profondeurs, au cœur du réel.
C’est parce que certains ignorent cela qu’ils sont souvent manipulés par les < concrétistes>. Alors, leur dit-on que Mara a volé a dérobé 80 milliards qu’ils s’empressent, sans se donner la peine de réfléchir, de se demander qui l’accuse et à quelle fin, d’exiger qu’il rende les sous.
On met le pays sens dessus dessous et l’on envoie de par le monde des commissions rogatoires qui reviennent les mains vide et l’on nous balance la plus incroyable des explications : il a confié les 80 milliards à un avocat américain. Mille cornues alambiquées !
Le temps passe et bientôt le peuple réalisera que Mara ne vit pas comme quelqu’un qui dispose de plusieurs de milliards. Alors s‘empresse t-on de nous servir une autre explication renversante : Madoff l’a plumé et c’est pourquoi les commissions rogatoires sont rentrées bredouilles.
On oublie alors que ces commissions ont été mises en branle avant l’éclatement de l’affaire Madoff tout comme on a oublié qu’on avait déclaré que Mara avait confié les sous à un avocat américain. La vérité est qu’on s’acharne injustement sur un innocent dont le seul tort est d’avoir choisi de se mettre au service de son pays et d’avoir été le premier à s’opposer à la dévolution monarchique du pouvoir qui aurait été une suprême humiliation pour notre pays et l’aurait, inéluctablement, plongé dans un indescriptible désastre.
Cela dit il ne serait point exagéré de dire que Mara est le plus constant de nos politiques de nos jours. Il n’a jamais fait mystère de son désir de rester au Pds et se s’appuyer sur ce parti pour réaliser son rêve de contribuer effectivement à l’édification d’un Sénégal prospère. Tout lui donne raison dans ce choix juste et lumineux. Déjà dans le Benno deux béliers se bousculent devant le puits et après s’être classé deuxième lors de la présidentielle de 2007, il ne saurait être question pour lui d’aller s’aligner derrière qui que ce soit. Il reste alors le parti dans lequel il a investi tous ses moyens et même sa personne pour son éclosion.
Il ne faut pas perdre de vue que même Wade avait délaissé le parti pour aller se la couler douce en France et que c’est lui qui était resté pour s’occuper du Pds. Il a tenu bon jusqu’à l’avènement de l’alternance. Rien de plus normal qu’il fasse preuve d’autant de hargne, de constance dans l’adversité pour s’appuyer sur ce parti auquel il tout sacrifié pour la matérialisation du vrai changement dont rêvaient les sénégalais avant 2000.
Le lui reprocher, c’est faire preuve de mauvaise foi car tous ceux qui s’investissent dans la politique comme il accepté de le faire comme toutes les formations politiques dignes de ce nom n’ont qu’un objet, celui d’accéder au pouvoir pour mettre en route leur projet de société.
La constance de l’homme, c’est aussi le courage et la détermination de rencontrer Wade chaque fois que de besoin pour lui faire entendre raison car le café au lait, plus lait que café qui ambitionne de présider aux destinées de ce pays constitue une menace sérieuse pour la stabilité de notre nation. Depuis le départ de Mara et son arrivée, le Pds ne cesse de perdre du terrain et les scandales se multiplient.
Wade n’a plus la force de ramer et ceux qui lui tiennent la main pour l’aider à faire reculer notre pirogue l’orientent vers une cascade où elle risque de se fracasser contre les rochers de l’insouciance. Voila pourquoi il faut encourager Mara pour qu’il tienne bon sinon notre pirogue risque de chavirer.
Ce ne sont pas les Farba, les Aliou Sow qui ont été des pro tout le monde qui apporteront quelque chose à ce pays car ils ne croient en rien et ne savent poser que des actions sources de catastrophe.
Le choix de Wade semble difficile car il lui faut choisir entre la vérité profonde et la vérité de surface, entre le café au lait plus café que lait et le couscous issu du mil qui a fermé et muri dans notre Cayor historique.
La vérité est aussi qu’entre les deux le peuple souverain n’a pas hésité une seule seconde pour faire son choix le 22 mars. Il ne faut donc pas que les sentiments paternels fassent courir des risques à notre nation.
La plupart des scandales que l’on déplore ont éclaté après l’éviction de Mara. C’est dire que depuis Wade est abusé et usé par le prince qui s’est fait tout petit depuis la parution du livre de Latif et les arrivistes vaccinés contre la dignité, la vérité et le patriotisme si bien qu’il ne semble plus savoir où il va.
La vérité est que quand cela arrive, on doit retourner d’où l’on vient. Alors Wade doit-il tourner le regard vers Mara avant qu’il ne soit trop tard. C’est cela le courage, mais aussi la sagesse et le meilleur moyen de permettre à Wade de sortir par la grande porte.
Badag51


2.Posté par Ndongoly le 10/10/2009 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elu Président de la République du Sénégal El Hadji Moustapha Niasse Al Alassane Bocar présentera ce Gouvernement dit de « Redressement et de Développement de la République ».
1- Monsieur Abdou Latif Coulibaly, Ministre du Développement de la Paix, de l’Intérieur et de la Défense Nationale.
2- Monsieur Moussa Touré, Ministre du Développement de l’Economie et des Finances.
3- L’Abbé Jacque Seck, Ministre du Développement de la Solidarité Nationale, de l’Action Sociale, de la Famille et de la jeunesse et des Sports.
4- Monsieur Youssou Ndour, Ministre du Développement de la Culture, du Tourisme et de l’Intégration Africaine.
5- Monsieur Mamadou Diallo, Ministre du Développement du Budget, de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles.
6- Monsieur Khandji, Ministre du Développement de la Justice, de l’Equité et garde des Sceau.
7- Monsieur Mbaye Diouf, Ministre du Développement des Infrastructures, de l’Equipement et des Transports.
8- Madame Penda Mbow, Ministre du Développement des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
9- Monsieur Mamadou Cissokho, Ministre du Développement du Monde Rural, de l’Hydraulique, de l’Agriculture et de l’Elevage.
10- Monsieur Sakhir Thiam, Ministre du Développement des Langues Nationales et de de l’Education Préscolaire, Elémentaire, Moyen et Secondaire
11- Monsieur Mamadou Diouf Ministre du Développement de la Recherche Scientifique et de l’Education Supérieure.
12- Madame Ami Colle Seck, Ministre du Développement de la Prévention, de l’Hygiène Publique et de la Santé.
13- Monsieur Pierre Goudiaby Atépa, Ministre du Développement de l’Aménagement du Territoire, de l’Assainissement, de l’Urbanisme et de l’Habitat.
14- Monsieur Mamar Diagne, Ministre du Développement de l’Economie Maritime, de la Protection de la Nature et de l’Environnement.
15- Monsieur Moubarack Lô, Ministre du Développement du Commerce, de l’Energie, de l’Artisanat, des Mines et de l’Industrie.
16- Monsieur Cheikh Yérim Seck, Ministre du Développement de la Communication, des Télécommunications, des NTIC et Porte Parole du Gouvernement.







Ensuite pour éclairer et accompagner son action pour plus d’éfficacité et d’éfficience, un Groupe des Sages sera créer dénommé « Mak Mana Bayi Si Réw ».
Cette Structure sera dirigée par l’Honorable Patriache Monsieur Amadou Moctar Mbow et épaulé par :
Monsieur Mansour Kama, Monsieur Mamadou Seck, Monsieur le Général Keita, Monsieur Serigne Mansour Sy Jamil, Monsieur Alpha Dat, Monsieur Babacar Ndiaye, Babacar Justin Ndiaye, qui vont se charger d’élargir le groupe selon leur notoriété, leur Amour pour le Pays.

Et en fin un comité dénommé « Khél Dou Doy » regroupera tous les scientifiques, chercheurs, Ingénieurs, experts, Praticiens.
Il se chargera de développer l’innovation et la création technologique et spatiale et de pister la géostratégie internationale, les meilleurs instruments de développement harmonieux du Sénégal

3.Posté par MODOU le 11/10/2009 02:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PLUS MAUVAIS JOURNALISTE.
Baba aidara.Vous appelez ce type journaliste.C’est Le plus mauvais correspond qu’il m’est ete donne d’entendre. Je viens d’ecouter ses commentaires on dirait qu’il a envie d’aller ou toilettes ou il ne sait pas quoi dire.
Pauvre senegal. Mr Baba Aidara le journalisme est un metier serieux et vous etes la honte a notre beau metier.
http://www.xalimasn.com/spip.php?article1932.
A NE PAS CONFONDRE AVEC AHMED AIDARA QUI EST UN VRAI PROFESSIONNEL.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site