Si pour vous le mot avion rime avec cauchemar, un Britannique a trouvé la solution pour vous détendre. Nic Johns, en mari prévenant, a voulu rassurer sa compagne Julie, qui a peur en avion. Il a alors mis au point Am I Going Down? (Vais-je m'écraser ?), une application capable de dire à combien s'élèvent les risques qu'un avion donné s’écrase.
Développée par la compagnie londonienne Vanilla Pixel et disponible pour 0,99 dollars sous iOS, l'application permet surtout de rassurer rapidement les phobiques des voyages aériens.
Sur la chaîne américaine CNN Nic Johns a justifié sa réalisation : "En developpant Am I Going Down ? , je voulais démontrer le fait que la grande majorité des vols ont un risque d'accident incroyablement faible. L'application est un outil censé aider les voyageurs".
Un calcul sérieux
Les passagers anxieux n'ont qu'à entrer leurs informations de vol comme la compagnie aérienne, le type d'avion ou encore l'aéroport de départ et d'arrivée, sur leur smartphone. L'application calcule ensuite un chiffre équivalant à la probabilité que ce vol précis soit sujet à un accident, en se basant sur les données du bureau des archives d'accidents d'avion, du Conseil national de la sécurité des transports et de l'Organisation de l'aviation civile internationale a expliqué Nic Johns à CNN.
Ces calculs tiennent compte des tous les accidents antérieurs à celui entré dans l'application et ayant aboutis à un ou plusieurs décès. Selon le créateur, c'est la donnée "la plus pertinente" pour la plupart des utilisateurs. Les vols datant d'il y a plus de 10 ans eux, ne sont pas inclus dans le calcul. L'application a déjà analysé plus de 10 millions d'itinéraires.
Un chance sur des millions
Ainsi, lorsque vous lancez une analyse de votre vol sur l'application, celle-ci vous annoncera la cote de votre voyage, par rapport aux risques de crash et à la masse des vols quotidiens.