leral.net | S'informer en temps réel

‘’Mon fils, ce héros’’

Toutes les ‘’autorités’’ volent en éclat au Sénégal. L’autorité religieuse bat de l’aile, l’autorité parentale encore plus. Quant à l’autorité étatique, elle est la plus atteinte. Les hommes qui l’incarnent sont dépourvus de compétences, de hauteur et même de charisme. Le constat est simple : il n’y a plus de pilote dans l’avion Sénégal.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Mars 2010 à 01:02 | | 10 commentaire(s)|

‘’Mon fils, ce héros’’
Récemment dans une interview accordée à la télé privée Canalinfosnews, le président Wade a qualifié son fils ‘’d’esprit rare’’ et financier émérite…Il a réitéré ses propos dimanche dernier sur la RFM.

‘’Il n’y a pas plus compétent que mon fils en matière de finances au Sénégal, si vous le voyez, amenez-le moi et je le nommerai’’ dixit Wade. Quelqu’un m’a assuré que le Président en s’exprimant ainsi, s’adressait à une cible bien particulière et qui se trouve être la tranche de la population la plus importante : les analphabètes… Mais à y regarder de plus près ce n’est point cela. Bennoo Siggil Senegaal avait bien raison d’appeler le président du Sénat à la rescousse.

Parler de diplômes et de compétences intellectuelles au pays de Cheikh Anta Diop en citant Karim Wade, c’est tragique. Mais que voulez-vous on est au Wade –land, un pays où tout vole en éclat.

Nous sommes d’accord que, de toutes façons, on n’a même pas besoin de diplôme pour diriger un pays. Le discernement et l’amour de la patrie suffisent ; mais cette fâcheuse tendance héritée de la France coloniale est une manière de faire complètement aberrante. Il faut sonner la fin de la récréation et revenir aux fondamentaux pour parler comme un économiste. Oups ! Comme un financier.

Les autorités sont dans le désarroi et cherchent des alliés pour rebondir. Tivavouane, en la personne du Khalife, leur a tendu une perche inespérée. Abdoul Aziz Junior, porte-parole de la famille Tidiane, est en train de jouer au facilitateur entre le pouvoir et l’opposition.

Seulement, Monsieur Sy doit avoir à l’esprit qu’il a affaire à des gens (Pouvoir) tortueux alors que lui se veut un homme de Dieu (le chemin droit). Malheureusement au Sénégal, les cartes sont tellement brouillées que l’As et le Roi se confondent et s’entremêlent. Car comment comprendre qu’un homme sensé être actif pour le peuple ne s’occupe que de dialogue politique et jamais de crise sociale ? Qui a pris à bras le corps le problème de Bara Tall qui a mis 3000 ouvriers au chômage ?

Mis à part Serigne Mansour Sy Jamil, qu’ont fait les autorités religieuses pour trouver une solution aux inondations ? Idem pour les coupures de courant intempestives ? Par ailleurs, ils ne sont là, pour la plupart, que pour construire des mosquées à coup de milliards alors que les dispensaires manquent de coton ou de piqûre et que des enfants dorment sous des tentes de fortunes.

Les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, ont applaudi les initiatives des khalifes généraux Mouride et Tidiane en faveur de la paix en Casamance parce qu’ils sont dans leur rôle et les populations aiment les voir dans ces postures. De plus, cette guerre absurde doit prendre fin.

Mais ce qui doit prendre fin aussi, c’est le long métrage que nous sert Abdoulaye Wade et son régime. Aux scandales financiers à répétition - Alex Segura, chantiers de l’ANOCI, 7 milliards de Taiwan et tant d’autres dont nous devrons un jour ou l’autre être éclairés - viennent s’ajouter des bourdes politiques monumentales (la loi Ezzan, la destitution de Macky Sall comme Président de l’Assemblée Nationale, les interminables remaniements gouvernementaux…).

Le Président Wade a réussi la prouesse phénoménale de banaliser le scandale ! Il fallait le faire …Quant à son héros de fils on attend encore ‘’son’’ aéroport et ‘’sa’’ compagnie aérienne : ses grandes priorités. Lorsque les Sénégalais pensent aux dépenses de subsistances (manger, gaz, électricité ou encore santé), lui pense dépense pour estime de soi ou de prestige.

Tout cela comme s’il se prenait pour Mohammed Al Maktoum et Dakar pour son Emirat. Il peut rêver…

Malgré tout, la réalité que vivent les Sénégalais est loin d’être un rêve : son père veut persuader ses concitoyens que Karim Wade est un financier d’un esprit rare. Vrai ou faux ? Ce qui est sûr, c’est qu’il est cité dans toutes les affaires financières nébuleuses et sous ce rapport, ça sent plus Danny Ocean que Keba Keinde.

En tout cas si, on demandait à Gérard Lauzier de trouver un titre au film que nous joue Abdoulaye Wade sur son fils, l’auteur de ‘’Mon père, ce héros’’ n’irait pas chercher bien loin, tellement le chef de l’Etat sénégalais adule son enfant.

reussirbusiness.com

leral .net


1.Posté par khardiata le 27/03/2010 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur
l'heure de la riposte a sonné
karim qu'on le veuille ou non a un réel potentiel en matiére de mobilisation de ressources.est ce à cause de la proximité avec son pére éminent économiste ou non?
Qu'on le veuille ou non l'aéroport de diass verra le jour alors que je pensais que c'est juste une vision deMe wade.
arrêtez de berner le peuple.....le sopi qu'on le veulle ou non a métamorphosé notre pays.
Le conseil que j'ai à donner à maitre wade c'est de lutter contre les dérives surtout la corruption qui gangréne notre société.

2.Posté par salla le 27/03/2010 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI Monsieur vous avez tout compris....
Quand on veut préserver son bien , on le confie à un voleur qu'on redoute.
Demander à Wade de lutter contre la corruption en ai une parfaite illustration.
A ciao et sans rancune.....

3.Posté par mass le 27/03/2010 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous s'assure qu'il est fort
pour avoir acheté une lampe a 10 millions un bureau 750 million 300 mètres de goudron 10 milliards
pour avoir dépensé sur le sommeil des sénégalais 476 milliards sans tambour ni trompette pour être cite dans tous scandales des 10 dernières années.
Épinglé par l'armp par le livre de Latif et un aucun ne s'est senti offenser par ses dérives
Nous ne sentons pas la nécessité de se révolter.
Et je vous dis , ni des hommes politiques ni ces marabouts ni ces chasseurs de primes ne nous régleront cette équation wade and family
Et je dis, ce problème a trop durée et je peux même ca pourri
levons comme un seul homme et chasser les jusqu'à Reubeuss c'est la bas leur place .

4.Posté par Sénégalais le 27/03/2010 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mass a parfaitement raison.
RIEN A AJOUTER

5.Posté par ngor sarr le 27/03/2010 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

‘’construire des mosquées à coup de milliards alors que les dispensaires manquent de coton ou de piqûre et que des enfants dorment sous des tentes de fortunes. ‘’ Franchement vous êtes injuste et imbécile (ce n’est pas une insulte regardez dans le dictionnaire).
L’hôpital de touba l’un des plus moderne en Afrique
Pourquoi pas KHelkom (le ventre)
Pourquoi pas les Keur Serigne Touba à l’étranger (la religion et le travaille)
Pourquoi pas les universités Islamiques Al Azar
Pourquoi pas les boulangeries, les essenceries, les bus de Serigne Mourtala
Etc ……….
Ceux ne sont pas du sociale franchement vous êtes injuste envers nos marabouts.

6.Posté par Jules SAKHO le 27/03/2010 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers amis
La lutte continue...
"J'ai vu des hommes dechirer les voiles derriere lesquelles se cachait l'imperieuse necessite de changement. Mais ces memes hommes, une fois le pouvoir conquis et place entre leurs mains, ont commence a considerer les voiles (plus opaques qu'auparavant) utiles. C'est pourquoi avec l'alternance de wade, les choses n'ont pas change. Ou plutot, elles ont change de mal en pis.
Apres 26 ans passes a combattre Diouf et le regime socialiste, pourquoi l'actuel moribond et senile President du Senegal, ne reconnait-il pas enfin a la face de ses compatriotes et aux yeux du monde, que tout son veritable desir etait plus que de ressembler a Diouf, aliener les structures nationales de notre pays par l'erection d'une douce monarchie a la bokassa version moderne plutot que d'oeuvrer pour le changement?. Sinon comment comprendre que de plus en plus qu'il veuille se dedoubler a travers son fils Karim ou Carine (selon qu'on le considere heterosexuel ou homosexuel)?
Depuis 10 ans, la vie n'a pas change au Senegal. Seulement des hommes obsurs, par recours a une abjecte demagogie et ou grenouillage politique, ont pris le pouvoir et ont revele leur vraie nature de " despote camoufle sous les habits d'un democrate" pour reprendre en d'autres termes Me Ousmane Ngom.
Tous les cris, insultes, sanglantes manifestations de Wade contre les socialistes n'etaient pas mues par une haine viscerale contre Diouf et son regime (il n'a pas encore demissionne du parti socialiste jusqu'a ce jour) mais par une volonte sounoise de le resembler en mal et de mythifier son adn comme symbole de l'excellence senegalaise. C'est pourquoi Karim ou Carine , bienque n'ayant meme pas la legitimite d'etre un chef de quartier au point E ou ailleurs, a cause de mon manque de patriotisme qui l'avait pousse a deserter le Senegal, chercher une nationalite francaise, nous est de plus en plus vendu par son pere non pas pour amour du Senegal et de son avenir mais par tentative d'auto-glorification des wade sous le diktat de "Viviane kor Farba" ou Viviane ex Kor Talla sylla". C'est pourquoi la lutte continue sauf si......Fraternellement
The need for spears and stones are gone
Replaced by the need for a pen
For our current ennemies
Fight with words
Jules SAKHO
NY,USA

7.Posté par Sutura le 27/03/2010 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yes brother of mine, you have read into my heart. Oui, frère mien. Tu as lu dans mon coeur

8.Posté par Ouzdé le 28/03/2010 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rien de solide et de durable ne peut prospérer sans une foi en Dieu qui est le fondement de toute construction. Dieu nous a créé humains et Djinns que pour qu'on l'adore d'abord. C'est cette foi en Dieu prônée par Xadimopui Rassol qui fait de Touba et des mourides ce qu'ils sont aujourd'hui : acteurs de développement. Pour rappel : Sonacos(Cheikh Saliou), dévaluation du franc français(Anta Gawane), Inondations2009 (Serigne Bara), Xelcom avec 15 daaras pour l'éducation et l'instruction (Serigne Saliou), Touba une ville où les parcelles sont données gratuitement, Transport et éducation (Serigne Mourtada), Apport des émigrés à l'économie du Sénégal (Mourides), etc... Que tous les Sénégalais fassent comme les mourides et c'est le développement incontestable de notre pays : Travail, Discipline et Prière

9.Posté par dembis3 le 28/03/2010 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

très chers compatriotes, C'est tt juste pour dire que lorsuqe l''on continue à soulever de son côté c'est la-bas où il fera plus haut, autrement dit si Wade crie sur tous les toits que karim est le pus intelligent et travailleur c'est parce qu'il est son fils (nous le pensons). mais la réalité est autre chose. je crois l'auteur de cet article l'a bien campé. En tt cas il cité dans ttes les gestions nébuleuses sans être inquiété une seule fois. Voila le probléme du Sénégal. Karim sait qu'il représente rien et le 22 mars 2009 l'a confirmé. Wade comme on l'a connu dans le passé avant l'arrivée de ces parvenus qui l'entourent doit prendre son courage à deux mains pour mettre son fils Karim le plus grand roublard de ce siécle en prison. Quant à ceux qui s'attaquent aux marabouts, je vous dis que le probléme du sénégal c'est Wade et non aux marabouts. Je crois que mon prédecesseur a apporté des arguments très solides quant aux travaux de contibution que certains marabouts pour la réussite sociale des sénégalais. Ce qu'il faut faire faire de fusiger le comportement de certains marabouts qui s'imiscent toujours dans les affaires politiques rien que pour leur propore poche.

10.Posté par vonvon le 03/04/2010 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bel article et malheureux constat pour le Sénégal et surtout les sénégalais; j'espère que vos bulletins de vote changeront la donne dans ce beau pays..........

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site