Un rapport publié par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) indique qu’en dépit d’un taux élevé de mortalité néonatale mondiale de 2,6 millions, la situation est plus alarmante dans les pays à faible revenu.
Le rapport a nommé le continent africain comme l’endroit le plus dangereux sur terre à naître.
Sur la ligne globale, il y a en moyenne 27 décès sur 1 000 nouveau-nés.
La République centrafricaine a le taux de mortalité néonatale le plus élevé d’Afrique et enregistre plus de 42 décès sur 1 000 naissances.
La directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, estime que la situation peut être améliorée.
« Le nombre de décès d’enfants de moins de cinq ans a diminué de moitié au cours du dernier quart de siècle, mais il est clair que nous échouons dans les pays les plus pauvres du monde », a souligné Mme Fore.
Selon le rapport, le Pakistan a le pire taux de mortalité néonatale au monde, perdant 45,6 nourrissons pour 1 000, mais les 10 pays suivants, hormis l’Afghanistan, sont tous en Afrique. L’Afrique du Sud est classée au 11ème rang, avec un taux de mortalité de 12,4 pour 1000.
« Il n’ y a rien d’étonnant dans ce rapport. La néomortalité est encore élevée dans notre pays (ndlr: Côte d’Ivoire) » nous a confié un médecin de l’hôpital Général d’Abobo (nord d’Abidjan). « Les raisons sont que les femmes ne suivent pas toujours bien, les conseils que nous leur donnons pendant la grossesse, et surtout après l’accouchement » a-t-il ajouté. « La Côte d’Ivoire a amélioré son score par rapport à quelques années en arrière, mais cela semble pas encore suffisant ».
Les pays ayant les taux de mortalité néonatale les plus élevés selon le rapport de l’UNICEF:
Pakistan – 45,6
République centrafricaine – 42.3
Afghanistan – 40
Somalie – 38,8
Lesotho – 38,5
Guinée-Bissau – 38.2
Soudan du Sud – 37,9
Côte d’Ivoire – 36,6
Mali – 35,7
Tchad – 35.1
Afrique du Sud – 12,4
Crédit photo: Carrie Murphy Doula