Le record du monde de la discipline était alors de 47 secondes et 84 centièmes.
L'athlète équato-guinéen n'avait pas le niveau requis pour participer aux JO, mais il avait obtenu une dérogation données à certains pays en voie de développement.
La Guinée équatoriale disposant de moyens trop faibles, Moussambani n'avait appris à nager que 8 mois avant de partir à Sydney. Il n'avait jamais vu de piscine de 50m. Son entraînement avait eu lieu dans une piscine d'hôtel de 20m.
Un symbole de l'esprit olympique
Lors de la course olympique à Sydney, son maillot et ses lunettes lui ont été prêtés une heure avant l'épreuve par deux autres athlètes.
Voilà de quoi expliquer la (belle) performance du nageur, aussi incongrue que courageuse, et perçue comme un symbole de l'esprit olympique par certains médias.
Moussambani remporta la course par défaut, tout seul dans le bassin, après l'élimination de ses deux adversaires pour faux départ.
Il participera aux JO de Londres
Pour l'anecdote, l'athlète n'a pu prendre part aux JO 2004 en raison d'une erreur administrative du Comité olympique équato-guinéen, bien qu'il soit cette fois parvenu à réaliser son 100m dans les temps requis pour se qualifier (temps inférieur à 60 secondes).
Il n'a pas participé non plus aux JO 2008 mais on le verra bien à Londres, puisqu'il a été nommé coach de l'équipe de natation de la Guinée équatoriale. Une bien belle histoire.