Leral.net | S'informer en temps réel

Mylène Farmer veut l'éternité

Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Septembre 2012 à 13:47 | | 0 commentaire(s)|

C'est officiel! Le 22 octobre, la plus énigmatique des chanteuses françaises sortira le premier single de son nouvel album, Monkey Me, lui-même disponible dans les bacs le 3 décembre. Un disque qu'elle défendra sur scène dès septembre 2013, avec sa tournée Timeless.


Mylène Farmer veut l'éternité
Mylène Farmer aime surprendre, ce n'est plus un secret. Mais au poids de mots, la star a préféré le choc des visuels pour annoncer son grand retour dans la lumière.
Tandis que s'acheminait auprès de quarante-huit journalistes privilégiés un coffret de plexiglas coulissant, rempli de sable noir et d'une clé USB en cuivre délivrant tout les infos sur son come-back (en photo ci-dessus), dans les bacs avec l'album Monkey Me et sur scène avec la tournée Timeless, l'affiche de ce tour de chant était dévoilée sur le net.
Pour promouvoir cette sixième tournée, dont la billetterie ouvrira dès le 4 octobre et qui débutera à Bercy le 7 septembre 2013, avant plusieurs dates en province, mais aussi à Bruxelles, Genève, Saint-Pétersbourg et Moscou, Mylène s'est amusée à jouer les pages vierges. Photographiée par Hervé Lewis, coach qui l'entraîne régulièrement depuis sa première tournée en 1989, la star affiche une peau des plus diaphanes et une chevelure blanche, comme une statue marbre défiant les ravages du temps et l'oubli. Pour devenir "timeless", entendez éternelle. Seul un oeil bleu (alors que les siens sont noisette) rappelle son humanité, tout comme il suggère que la star nous scrute autant qu'on l'observe, depuis bientôt 30 ans.
Du côté de son entourage, on rassure: pas de décoloration à l'horizon. L'icône reste fidèle à sa flamboyante chevelure, comme on a pu le remarquer dans les gradins de la Foresti Party, mais également lors de l'inauguration des studios de Luc Besson à Saint-Denis. Fidèle aussi à ses collaborateurs de longue date...
Après Bleu Noir, album électro-vaporeux mélangeant des textes en français et en anglais signés de sa main à des compositions de Red One, Archive et Moby, Monkey Me signe les vraies retrouvailles de Mylène avec son complice des grands succès, Laurent Boutonnat, après la sortie de l'inédit Du Temps, l'année dernière. Plusieurs chansons- toutes en français- ont été enregistrées cet été, le tandem doit encore sélectionner et mixer une dizaine des titres. Mais en attendant de découvrir le premier single choisi, le 22 octobre, il se murmure que Mylène et Laurent auraient à coeur d'alterner morceaux up-tempo et ballades lyriques, dont eux seuls ont le secret. Taillée comme un diamant, la chanson éponyme Monkey Me rappellerait California et Rêver, titres à succès de la chanteuse. Ce futur tube aurait pour thème celui du double. Un hommage cryptique à E.T., singe capucin qui partageait sa vie depuis plus de vingt ans et qui est décédé, il y a un an? Dialogue entre Farmer l'artiste, qui s'autoproduit via sa société Stuffed Monkey (traduisez "singe en peluche"), et Mylène la femme? Comme à son habitude, la chanteuse laissera à ses fans le choix d'interpréter ses paroles.
Côté management, c'est Thierry Suc, fidèle tourneur de Mylène aperçu à ses côtés à la Foresti Party, qui organise la tournée Timeless. En ce qui concerne la promotion de ce tour de chant, mis en chantier dès la semaine prochaine, la chanteuse a décidé de refaire appel à Vincence Stark et Catherine Battner, rodées aux grands fauves de la variété française (Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Eddy Mitchell...) et déjà sollicitées pour communiquer sur ses deux précédentes tournées.
2013, année Mylène? Ça ne fait plus de doute.