Leral.net - S'informer en temps réel

NIGERIA : avec Muhammadu Buhari, une présidence par intermittence

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Juin 2021 à 00:46 | | 0 commentaire(s)|

NIGERIA : avec Muhammadu Buhari, une présidence par intermittence
Depuis 2015, le chef de l’État a déjà quitté le pays à six reprises pour se faire soigner à l’étranger. Sans jamais dire de quoi il souffrait, ni passer le relais à son vice-président. Dix semaines seulement se sont écoulées entre le retour de Muhammadu Buhari, qui était allé recevoir des soins à Londres, et l’annonce fin juin de sa nouvelle absence – dont la date n’a pas encore été précisée – pour « un suivi médical programmé ».
 
Fidèle à son habitude, l’entourage du président nigérian n’a pas été plus précis, refusant obstinément de dire de quoi souffre l’ancien général, aujourd’hui âgé de 78 ans. Élu en 2015, réélu en 2019, celui-ci s’est déjà absenté à six reprises – et parfois plusieurs semaines – pour raisons médicales. Une présidence par intermittence qui fait grincer des dents.
 
« Par souci de transparence et de responsabilité, le chef de l’État devrait communiquer son bilan de santé aux Nigérians », insiste Seun Onigbinde, co-fondateur de BudgIT, une organisation civique nigériane de premier plan. Il ajoute que les proches du président n’ont jamais évoqué plus qu’un « examen médical de routine » et que, loin d’apaiser l’opinion publique, ces éléments de langage alimentent la suspicion. (Jeune Afrique)
 
 



Source : https://www.impact.sn/NIGERIA-avec-Muhammadu-Buhar...