leral.net | S'informer en temps réel

NIORO / MOUSTAPHA NIASSE LEADER DE L’AFP:« Nous devons restituer à l’Etat, la Republique »

Le Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse estime nécessaire de donner à notre pays une architecture institutionnelle et constitutionnelle nouvelle. Cela passe sans détours, selon lui par la restitution à l’Etat, de la République. Il a agité de telles idées le week-end dernier à l’occasion d’une rencontre avec la presse tenue dans son village de Keur Tapha situé à environ une soixantaine de kilomètres au Sud Ouest de Kaolack


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Novembre 2008 à 04:23 | | 0 commentaire(s)|

NIORO / MOUSTAPHA NIASSE LEADER DE L’AFP:« Nous devons restituer à l’Etat, la Republique »
Moustapha Niasse, le leader de l’Afp touve la gestion de notre pays est quasi monarchique. Tout y est entre les mains d’un individu, constate-t-il. Selon lui pour corriger une telle situation, il revient aux Sénégalais et aux Sénégalaises de restituer à l’Etat, la République.

Une telle proposition permettra non seulement d’assurer un gestion saine des affaires publiques, mais donnera surtout aux Sénégalais le privilège de mettre un terme à la gabgie qui caractérise jusqu’ici la gestion du pays. Pour lui, « il est devenue une nécessité de procéder à cette réforme approfondie qui ramène l’état dans la république, qui restitue l’état à la république, car la République à travers son patrimoine, a perdu l’état. Il faut que la république continue de gérer et de porter l’état ». La crise qui secoue aujourd’hui, le pays est multidimensionnelle selon lui, car elle touche tous les secteurs de la vie.

Le Secrétaire général de l’Afp estime que l’Etat doit sans doute penser à la relance de l’économie rurale et l’agriculture, l’élevage, l’artisanat. Cette une démarche va aussi nécessiter selon Moustapha Niasse, la renaissance du tissu économique national obtenu grâce aux petites et moyennes entreprises. (PME), en réhabilitant les secteurs du commerce, du transport et de l’artisanat. Il trouve par contre que la crise qui frappe notre pays est antérieure à celle intervenue dans le monde « avant même les années 2000, nous avions senti la crise et c’est pourquoi, nous avions tous misé sur l’alternance.

Malheureusement, les problèmes que vivent les Sénégalais sont aujourd’hui, multipliés par trente ou même par cent, c’est en fait ça la fluctuation que vivent les Sénégalais ». Entouré des membres de son bureau politique lors de cette rencontre, le leader de l’Afp a ainsi appelé à la mobilisation générale pour bouter Wade et son pouvoir loin de la gestion des affaires de ce pays, a-t-il conclut

source sud quotidien

leral .net