leral.net | S'informer en temps réel

NOUVEAU GOUVERNEMENT : Amadou Kâne, ministre des Finances

“And the winner is Amadou Kâne”. Le remplaçant d’Abdoulaye Diop au ministère de l’Economie et des Finances sera l’actuel PDG de la Bicis. Amadou Kâne, banquier émérite, aura donc la lourde charge de gérer l’économie sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Mars 2012 à 03:16 | | 3 commentaire(s)|

En novembre 2002 déjà, on disait cet homme effacé en bonne place pour devenir ministre de l'Économie et des Finances, et les salons de Dakar en faisaient le protégé du président Abdoulaye Wade. Moins d'un mois plus tard, c'est lui que le chef de l'État sénégalais tente de propulser à la tête de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Finalement, les aléas de la politique ne lui permettront pas de décrocher ce poste, certes prestigieux, mais bien loin du monde de la banque universelle. Passionné par la finance internationale, ce fin stratège est devenu, en 1996, le premier Africain à prendre la tête d'une filiale de BNP Paribas, la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (Bicis).

En une décennie, de 1996 à 2006, M. Kane est parvenu à imprimer une marque indélébile dans le management de la BICIS. Il avait fait sien le crédo du groupe, le développement dans la rentabilité. Ce qui lui a permis d’atteindre des résultats financiers pour le moins remarquables. Qui ont permis à la BICIS de truster durablement le tiercé de tête des banques installée au Sénégal. Sans compter un fort leadership personnel qui en avait fait un des interlocuteurs les plus écoutés sur la place de Dakar par les autorités politiques et les décideurs économiques. Sous le mandat de M. Kane, les statistiques de la BICIS n’ont cessé de croître. Avec un total bilantiel en hausse de plus de 8 % par an. Soit plus que le PIB nominal. Pour atteindre 261,6 milliards FCFA en 2006. Des dépôts de la clientèle qui ont presque doublé pour s’afficher à 219,3 milliards FCFA. Idem pour les crédits qui sont passés de 88,5 milliards à 161,6 milliards FCFA. Une activité intense qui a produit des bénéfices de l’ordre de 23,2 milliards FCFA, en hausse de 81,25 % ces dix dernières années.

Aujourd’hui PDG de la BICIS, Amadou Kane a, en outre, été porté à la présidence du conseil d’administration (PCA) de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) le 26 avril 2011. C’est cet homme d’expérience que Macky Sall a choisi pour veiller sur l’économie sénégalaise.


lesenegalais.net

( Les News )


1.Posté par Souleymane le 30/03/2012 03:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'est pas exact de dire que Amadou Kane est le premier africain a diriger une filiale africaine de la BNP. Avant lui, Babacar Ndoye, un autre senegalais, produit de la BNP, a ete Directeur General de lBICIS. Il faut verfier vos informations pour ne pas induire vos lecteurs en erreur, d'ailleur moi c'est la 1ere fois que consulte ce site.

2.Posté par schwarzeraal le 30/03/2012 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on verra si mr kane a aussi l´intelligence d´organiser une economie chaotique qui favorise la corruption et la fuite des capitaux, le téwmi téwe de grosses sommes d´argent qui passent sous le nez du fisc. wait and see.

3.Posté par malhere le 24/06/2015 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

babacar ndoye ne en 1927 a dakar a ete pendant 15 ans le grand patron de la biicis le premier senega;lais qui a fait de cette banque la meilleure.il a ete elu banqier del annee qui dit mieux une certaine grande admiratrce qui ne l a pas oublie chris. juin 2015ne en 1937 pas 27.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site