leral.net | S'informer en temps réel

NOYAUTAGE DU PDS ET DE L’AST : Le coup d’Etat rampant de Farba et Decroix

Ce qui se passe au sein de la Mouvance présidentielle risque de compromettre toutes les chances du leader de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast), Me Abdoulaye Wade en 2012. Deux responsables politiques Farba Senghor et Mamadou Diop Decroix s’appuient sur le Pds et l’Alliance Sopi pour se procurer des forces politiques sur le dos de l’ensemble des partis membres de cette alliance. Dans ce qui suit, nous allons montrer comment ces deux responsables vont saper la cohésion tant au sein du Pds que de l’Ast.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Juin 2010 à 15:51 | | 3 commentaire(s)|

NOYAUTAGE DU PDS ET DE L’AST : Le coup d’Etat rampant de Farba et Decroix
Le Pds n’a qu’un seul et unique patron : C’est Me Abdoulaye Wade qui est également, le Secrétaire Général national du Pds. Les cartes de membre, le règlement intérieur, les statuts du Pds portent sa signature. Pour la première fois, pourtant, dans l’histoire de cette formation politique créée en 1974, un militant aussi modeste que Farba Senghor se permet d’imprimer un «Guide» contenant des extraits des textes du Pds et sa signature personnelle.

Ce «Guide» crée par Farba porte ses empreintes. Le Secrétaire Général du Pds, Me Abdoulaye Wade est mis de côté. Ceci est une première infraction politique.

Le Pape du Sopi qui a confié ces opérations de vente des cartes du Pds ignore que «son» Farba Senghor est en train de noyauter le parti. Dans le choix des commissaires politiques, Farba n’a choisi que des jeunes qui lui sont proches. Plus de 80% des commissaires libéraux sont des inconditionnels du Chargé de la propagande du Pds. D’ailleurs au cours des travaux, tous ceux qui étaient contre ses manipulations ont été gommés des listes. C’est le cas du commissaire de Ouakam et de celui de la Commune de Thiès. Ils ne sont pas les seuls. En amont comme en aval des opérations de vente des cartes, c’est Farba qui contrôle le processus. Son objectif est sur le point d’être atteint. Car aujourd’hui, si le «N°2» du Pds va en Congrès avec Karim Wade, il le battra dés le premier tour. Les futures structures du Pds qui seront installées seront toutes sous le contrôle de Farba qui a abattu un travail de fourmi.

Comme il l’avait fait avec Idrissa Seck et Macky Sall, le Secrétaire Général national du Pds Me Abdoulaye Wade a donné toute sa confiance à Farba qui est en train de faire pire que ces derniers. Jamais, le Maire de Thiès et celui de Fatick n’ont osé dire, quand ils étaient dans le parti, qu’ils avaient «le Pds en main». Et pourtant dans les colonnes du journal «Pop», Farba avait dit à qui veut l’entendre qu’il a le parti en main. Si tel est cas, qu’a Me Wade ?

Farba Senghor a toujours combattu Idrissa Seck et Macky Sall qu’il accusait de vouloir remplacer le président Wade. Mais ce qui est curieux c’est qu’il est sur les traces de ceux qu’il contestait il y a deux ans. Aujourd’hui, le «N°2» du Pds a presque réussi son « coup d’Etat politique ». Il tient les commissaires et quelques uns des superviseurs. Ils vont maintenant vers l’installation des secteurs.

Cet après-midi, le «N°2» du Pds a convoqué tous les Députés, les Sénateurs, les Conseillers Economiques et sociaux, les Jeunes, les Femmes, les arabisants et les responsables libéraux sans exception. Les convocations ont été envoyées et les élus devront tous laisser leur travail pour répondre à l’appel de Farba Senghor le «N°2» du Pds.

COUP D’ETAT A L’AST

Au cours de cette rencontre, le Ministre Farba fera la situation sur la vente des cartes. Dans l’ordre du jour, est aussi inscrit les instructions qu’aurait données le président de l’Ast «pour la bonne marche» de cette Alliance. Comme le président Wade n’a pas l’habitude de démentir certaines informations surtout quand elles viennent de son camp, ces hommes de confiance se croient tout permis.

Mamadou Diop Decroix Secrétaire Général de l’Aj/Pads est devenu un allié circonstanciel de Farba. Ils ont des intérêts communs. Si le Coordonnateur du Pds cherche à contrôler ce parti pour se faire une virginité politique, le Coordonnateur de l’Ast lui prolonge illégalement son mandat. Seulement, lui et Farba semblent trouver un terrain d’entente pour s’appuyer mutuellement. Récemment une circulaire a été publiée au nom de Me Wade demandant à Decroix de poursuivre le travail. Ce qui est contradictoire avec les textes de l’Ast mais aussi à la volonté réelle du Président Wade. Farba soutient Decroix qui le lui rend bien.

Lorsque nous avions publié notre dernier article sur le mandat de Decroix à la tête de l’Ast, nous avons été contactés par deux responsables d’Aj. Ils avaient apporté des explications sur la prolongation du mandat de Decroix. Selon eux, le leader de l’Aj a voulu quitter mais il faut que Me Wade choisisse un nouveau Coordonnateur pour l’Ast d’abord. Mieux encore, ces responsables de l’Aj estiment que Decroix a encore du travail à faire à la tête de l’Ast. Et pourtant son mandat est fini depuis plusieurs mois. Ceux qui parlent de démocratie au sein des partis politiques doivent s’interroger sur ce cas.

Pourquoi attendre que le président Wade choisisse un autre ? Decroix ne devait-il pas rendre le poste vacant ce qui serait une manière de pousser le président Wade à nommer un autre ? Le leader d’Aj qui voulait que Landing lui cède la direction du parti refuse lui cette fois-ci, de partir en dépit de la fin de son mandat foulant ainsi les textes qui régissent l’Ast.

D’ailleurs ces partisans de Decroix sont allés jusqu’à dire que lorsque leur leader prenait la direction de l’Ast, le règlement intérieur n’était pas encore entré en vigueur. L’Ast a déçu. Car ses géniteurs ne se retrouvent plus dans cet appareil crée pour la réélection de Me Wade.

Les leaders qui ont marqué l’histoire politique de ce pays comme Djibo Kâ, Mbaye Jacques Diop, Iba Der Thiam, Samba Diouldé Thiam sont tous à l’étroit dans cette alliance. Ils sont tous réduits à de simples et modestes militants de Decroix.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, pour être utile, un programme d’activités d’un Groupe de Contact de l’Ast a été crée. Ce groupe est chargé de la prévention des conflits, de la médiation et de la conciliation. Il est dirigé par le Président Mbaye Jacques Diop qui devra dérouler son calendrier consensuel d’installation des directoires départementaux de la Région de Dakar comme le dit leur communiqué. Ce Groupe de Contact de l’AST, dirigé par Me Mbaye Jacques Diop a comme autres membres : Mamadou Diop Decroix Coordonnateur de l’Ast, le Pr Iba Der Thiam Coordonnateur de la Cap 21, Bouna Gaye du Prc, Tijane Ly du Parena, Boubacar Thioub de l’Urd, Abiboulaye Ndiaye du Fsr-Laabal, Ibrahima Meseck Diop du Mdp, Saliou Gaye du Pr, Babacar Ndiaye «Keur Khadim» du Pvc-sa, et les chefs de mission dûment mandatés par l’Ast «dans le but de toujours élargir et de dynamiser la Majorité présidentielle, pour l’atteinte de son objectif majeure consistant à réélire le Président Abdoulaye Wade dès le premier tour, a entamé une série de prises de contacts avec des responsables de partis politiques et de la Société civile». Chacun cherche de son côté à créer des activités pour contourner Mamadou Diop Decroix qui semble prendre l’Ast en otage. Les textes de l’Ast disent que le président nomme le Coordonnateur sur proposition du Directeur. Mais comment nommer un nouveau coordonnateur si l’actuel refuse de démissionner après l’expiration de son mandat ?.

Rewmi.com

Sahaba net


1.Posté par Bozz le 15/06/2010 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le temps nous le dira!un beau tableau;

2.Posté par Evelyne Mané le 15/06/2010 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comment faire la promotion de deux guignols que le hasard a placés au coeur d'une certaine République, au sud du Sahara; république dirigée par un vieux grabataire, sénile et égocentrique.
Et ce qui est dommage dans tout ça c'est quand le journaliste se permet cet écart de langage prenant decroix comme SG de AJ.
Il faut donner une image fidèle de la réalité sociologique, c'est ça faire de l'info au sens professionnel du terme.
Decroix est tombé très bas, en arrivé à être comparé à farba -âne!!!

3.Posté par ngaary le 15/06/2010 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un rectificatif de taille! Farba n'est pas chargé de coordonner la vente des cartes du Pds mais du Pdsl, pourquoi vous enlevez le L! Le reste c'est votre cuisine interne.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site