leral.net | S'informer en temps réel

Ndongo Diao, DG ARTP : «Il faut oser s’attaquer aux intérêts du capital privé… Je l’assume.»

Le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications Publiques (Artp), M. Ndongo Diao, était hier face à la presse à J-3 de l’application, le 1 août, du décret présidentiel confiant à sa structure le contrôle et le suivi des communications entrant au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Juillet 2010 à 10:52 | | 5 commentaire(s)|

Ndongo Diao, DG ARTP : «Il faut oser s’attaquer aux intérêts du capital privé… Je l’assume.»
La question oppose depuis un mois l’Artp et les syndicats de la Sonatel qui jusqu’ici était préposée à cette tâche et qui s’oppose farouchement à la venue de Global Voice Group choisi comme partenaire stratégique. Elle a d’ailleurs donné lieu à des manifestations très vives des dits syndicats jusqu’au siège même de l’Artp, objet de jets de cailloux. Il faut dire que l’enjeu est de taille puisqu’il concerne un pactole de pas moins de 5 milliards F CFA par mois, selon le Directeur de l’Agence. Un pactole que l’Artp compte récupérer pour le compte de l’Etat et que la Sonatel, elle, ne veut pas laisser échapper, quitte à refuser de transmettre ses données et d’ouvrir ses terminaux à Global Voice Group. Ce qui a engendré une mise en demeure de l’Artp à la Sonatel, lui signifiant que si le 1 er août, date d’entrée en vigueur de la mesure, rien n’est fait, elle procédera par estimation pour facturer les communications téléphoniques entrant au Sénégal.

Hier, donc M. Ndongo Diao est revenu sur les arguments financiers, économiques, juridiques et techniques favorables à la nouvelle donne. C’est très résolu qu’il a asséné : «Je vois des milliards qui vont tomber pour mon pays, je me suis engagé. C’est une affaire de courage que de toucher aux intérêts du capital étranger». Après avoir indiqué que c’est dans des conditions de transparence absolue que Global Voice Group a été choisi pour être le partenaire stratégique de l’opération avec un contrat de cinq ans, modifiable au bout de la première année, il a conclu en clamant sa détermination à mener l’opération à bon port. Certes, mais il ne faut pas oublier que le garant de toute cette affaire, c’est au premier chef l’Etat du Sénégal, propriétaire de son patrimoine et libre d’en disposer comme il l’entend. Plus qu’à l’Artp c’est donc à l’Etat qu’il incombe de prendre les dispositions idoines pour la traduction du décret présidentiel dans les faits. Et il serait inconvenant, voir incompréhensible, à ce stade, qu’il recule, sous quelque prétexte que ce soit. Nous avons entendu les arguments (tardifs ?) de la Sonatel et ce qu’on aura le plus retenu, c’est le manque à gagner (leurs avoirs vont baisser de 83 à 23 F FCA la minute dixit le Directeur de la Réglementation). Mais un manque à gagner pour qui ? Est ce que c’est pour le développement de la Nation ? Non, il faut être sérieux et surtout que force reste à la souveraineté.

REWMI.COM

Sahaba net


1.Posté par expert le 30/07/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'argent rentre dans les caisses de l'état et qui en sera bénéficiaire?

2.Posté par so le 30/07/2010 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C"est ingénieux de prévoir la modification du contrat dés la premiere année et les jeux serait déja fait car ceux qui sont deriere aurait déja récupéré des MILLIARDS.
iL NE SERT A RIEN DE DENICHER DES PROJETS JUTEUX POUR UN ETAT QUI NE PASSE QU'A DETOURNER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE.
On a vu comment BAKIYOU s'est sucré avec ses amis du pouvoir sur la construction du MONUMENT DE LA RE ARRIERATION DU NEGRE.
Il faut que les syndicats aillent jusqu'au bout car c'est sur qu'il sont plus pratrotiques que ceux qui sont derriere cette arnaque suplémentaire

3.Posté par mamour le 01/08/2010 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu n'es qu'un corrompu

4.Posté par paco le 01/08/2010 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que tu ne va pas mourir MR NDAO j'ai vu de l'argent pour mon pays . l'argent des emigre qui travail dur pour nourir leur familles, MR NDAO vaut mieux pieux de cree d'autre moin de communication .le monde emigre est fache contre le pouvoir a 2 ans des elections.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site