Vous est-il arrivé de passer quelques minutes à chercher l'emoji qui pleure (mais pas celui qui pleure de joie) ou le bon emoji réprésentant une activité sportive précise, ou celui qui ressemble à votre plat de pâtes? Ou le drapeau français parmi les drapeaux du monde entier? Peut-être était-ce l'aubergine ? Si vous utilisez régulièrement des emojis –ces dessins qui parlent parfois mieux que beaucoup de mots –, il y a de fortes chances que vous vous reconnaissiez dans ces questions. Aujourd'hui, ne communiquer par écrit qu'avec des emojis ne serait pas impossible (mais ce serait horrible). Même les discours politiques peuvent être retranscris en emojis –le discours de l'état de l'Union de Barack Obama en janvier 2015 par exemple.
Leur utilisation étant de plus en plus fréquentes, et leur nombre augmentant avec les années (72 ont encore été ajoutés il y a quelques semaines par l'Unicode Consortium chargé de les officialiser), les développeurs d'application ont identifié un besoin.
Plusieurs sociétés étudient très sérieusement la question, explique le site américain Five Thirty Eight. A commencer par Apple, qui a annoncé récemment que la mise à jour de son application de messagerie permettrait d'«emojifier» vos textos, en suggréant de transformer des mots comme «bière» ou «basketball».
Apprendre le langage emoji
L'application Django va plus loin et apprend des emojis que vous utilisez pour prévoir ceux que vous allez vouloir utiliser. Django pourrait en quelque sorte devenir un oracle des émotions, s'amuse à souligner Five Thirty Eight.
slate