leral.net | S'informer en temps réel

Niayes : les femmes ont le monopole de la vente au détail des légumes

Le commerce de détail des légumes cultivés dans la zone des Niayes de Dakar (Pikine-Patte-d’oie) est exclusivement détenu par les femmes, indique une étude portant sur les bonnes pratiques de l’utilisation saine des eaux usées dans l’agriculture urbaine.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Avril 2012 à 19:53 | | 0 commentaire(s)|

Niayes : les femmes ont le monopole de la vente au détail des légumes
Les quelques rares hommes qui y évoluent font de la vente de gros, note l’étude réalisée dans la zone des Niayes de Dakar par Malick Gaye, et le Dr Seydou Niang, tous deux chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN).

Aux Niayes de Dakar, exception faite de Dakar, quasiment toutes les régions du pays sont représentées dans la population des vendeuses, ajoute l’étude, précisant que la plus grande partie des vendeuses vient des régions de Thiès, soit à un taux de 31%.

‘’Les vendeuses en activité aux Niayes de Dakar (Patte d’oie-Pikine) originaires de la région de Thiès sont suivies en nombre par celles venues des régions de Diourbel et de Louga avec chacune un taux de 14,3%’’.

La grande majorité de ces vendeuses de légumes habitent dans les environs des Niayes de Dakar, notamment à Pikine et sont toutes de religion musulmane, note l’étude qui explique que cette situation ne fait que confirmer l’idée que le métier de vendeur de légumes est typiquement réservé ‘’aux femmes ‘’.

Concernant l’âge des vendeuses, les résultats de la recherche indiquent que la majorité des femmes ont un âge qui varie entre 36 et 45 ans, soit une moyenne d’âge qui se situe autour de 39 ans.

Pour ce qui est du niveau de l’instruction, note la recherche, seules 26, 2% des vendeuses sont instruites dont 2,4% avec un niveau d’études secondaires et 23, 8% un niveau d’études primaires.

‘’Et le reste de la population est également répartie entre les vendeuses qui n’ont reçu aucune instruction et celles qui ont appris seulement l’arabe, soit 31,%’’, rapporte encore l’étude.

Contrairement aux femmes, les hommes sont plus présents dans la filière de production. Parmi eux, la population des agriculteurs originaires de la région de Louga (nord) constitue la composante la plus importante des agriculteurs en activité dans la région des Niayes de Dakar (Pikine-Patte d’oie), avec 31,7% des maraîchers.

Les agriculteurs venus de Louga sont suivis en nombre par ceux originaires de la région de la Thiès, avec 22% de la population totale de maraîchers, rapporte encore l’étude intitulée "Manuel des bonnes pratiques de l’utilisation saine des eaux usées dans l’agriculture urbaine’’.

SOURCE:APS