Plus de 1 800 prisonniers se sont échappés d’une prison du sud-est du Nigeria dans la nuit de dimanche à lundi, après un assaut mené par des hommes armés. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais les soupçons se tournent vers l’Ipob, le groupe indépendantiste du Biafra, implanté dans la région d’Imo, où a eu lieu cette attaque.
« Selon les premiers éléments de l’enquête, les assaillants venus en nombre, avec des armes sophistiquées, seraient bien des membres de l’Ipob [the Indigenous People of Biafra, le mouvement indépendantiste du Biafra ndlr] », rapporte le chef de la police.
De son côté, le président Muhammadu Buhari avait dénoncé « un acte de terrorisme » et attribué cette attaque à des « anarchistes » et des « criminels », sans plus de précisions.
Les autorités pénitentiaires ont quant à elle confirmé l’évasion de plus de 1 800 détenus de la prison d’État d’Owerri, dans l’État d’Imo. Le porte-parole du mouvement de l’Ipob a démenti être à l’origine de ces attaques. Mais le groupe indépendantiste a publié récemment des vidéos d’entraînement d’une nouvelle milice baptisée « Réseau sécuritaire de l’Est ». Ses membres sont désormais dans le viseur des autorités.
Source : https://www.lasnews.info/nigeria-plus-de-1800-dete...