Deux Russes, membres de l'équipage d'un chimiquier capturé le 4 juillet par des rebelles dans le sud du Nigeria et retenus depuis en otage, ont été libérés, a rapporté mercredi l'agence Ria-Novosti, citant l'ambassadeur russe au Nigeria.
"Les otages ont été libérés", a déclaré l'ambassadeur Alexander Polyakov, cité par Ria-Novosti, en parlant des otages russes.
Aucune précision n'a été donnée sur les quatre autres membres d'équipage pris en otage en même temps que les deux Russes dans la région pétrolifère du delta du Niger (sud du Nigeria).
Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), principal groupe rebelle nigérian, qui avait revendiqué la prise du chimiquier Siehem Peace, avait annoncé mardi qu'il s'apprêtait à libérer ses six otages.
Le navire avait été capturé le 4 juillet et six des 19 membres d'équipage, parmi lesquels les deux Russes, emmenés en otage, rappelle Ria-Novosti.
M. Polyakov avait indiqué début juillet que figurait également parmi ces six otages un ressortissant ukrainien.
Le Mend affirme mener une "guerre du pétrole" contre les multinationales et les autorités fédérales, officiellement pour obtenir une plus grande part des revenus pétroliers en faveur des populations misérables de la zone du delta du Niger.
Il a multiplié depuis son apparition en 2006, sabotages, attaques et prises d'otage dans cette région, avant de décréter le 15 juillet une trêve de 60 jours.
© 2009 AFP