Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.

leral.net | S'informer en temps réel

Nomination au sein de la diplomatie : Macky fait le "yokkuté des retraités"

Macky Sall pourra toujours rétorquer qu’il nomme qui il veut, pouvoir que lui confère la Constitution, mais la sortie incendiaire de l’Union des conseillers des affaires étrangères (Ucaes) et de l’Amicale des Chanceliers des Affaires étrangères est une vraie bombe. C’est en tout cas la conviction du journal Libération qui révèle qu’au-delà des nominations à outrance de responsables de l’Alliance pour la République( Apr), les diplomates s’inquiètent surtout d’une tendance grandissante.


Rédigé par leral.net le Lundi 13 Mai 2013 à 18:00 | | 11 commentaire(s)|

Nomination au sein de la diplomatie : Macky fait le "yokkuté des retraités"
En effet, il s'agit de la nomination de retraités pour remplacer des diplomates appelés à faire valoir leurs droits à la retraite. Ou encore la nomination de retraités issus d’autres corps à des postes d’ambassadeurs. La dernière en date est celle de Khadidiatou Tall Diagne, la sœur de Aminata Tall. Professeur d’enseignement secondaire, elle avait intégré la Sones avant de faire un départ volontaire qui lui donnait le droit à une pension de retraite. Elle sera recyclée ambassadrice du Sénégal en Tunisie en remplacement de Amadou Sow. Avant elle, le magistrat Nancy Ndiaye Ngom, enlevée de la Présidence du Cnra et âgée de 67 ans, a été nommée ambassadrice du Sénégal à Ottawa. Le journaliste Babacar Diagne a été nommé ambassadeur du Sénégal en Gambie, alors même qu'il devait aller à la retraite lorsqu’il était à la Rts. De même que le contrôleur d’Etat Seynabou Diop, ambassadrice du Sénégal à Rome, qui trône sur ses 63 ans. Un autre fait intrigue les diplomates, et que regrette un diplomate dans les colonnes de Libération, c'est que "Wade nommait un consul expérimenté et un vice-consul issu de son parti. Mais avec Macky, c’est tout le parti" qui est nommé.



1.Posté par SAFI le 13/05/2013 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai regardez ce qui se passe a NEWYORK où c'est un MBACKE MBACKE analphabete et emmerdeur qui y est chef de protocole

2.Posté par Dilate la Rate le 13/05/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis particulièrement outré quand je vois tous ces pays et mamys qui font de la résistance, sous prétexte de travailler pour le Sénégal !!!!!! Ce n'est pas à l'age de la retraite que l'on est plus efficace

3.Posté par SANUGANU le 13/05/2013 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces associations de la diplomatie sénégalaise ont tout à fait raison de dénoncer les nominations au sein de la diplomatie de notre pays. Celles-ci informent mieux que tous les discours que Macky est le digne fils de Wade malgré les simulacres de rupture.

Les cas de nominations les plus contestables se vérifient au niveau de la France, notamment dans les consulats généraux. Que ce soit à Paris avec la promotion de la paire APR A. Diallo/Mme Mbacké ou à Marseille avec Tamsir Faye, Macky fait pire que Wade. Dans le dernier cas de Marseille, Tamsir Faye que sa nomination a présenté comme un juriste, nous qui sommes dans la diaspora sénégalaise de France, nous savons très bien qu'il n'en est rien. Nous connaissons très Tamsir Faye. Il n'a jamais été juriste et n'est pas près de le devenir parce que tout simplement il n'a jamais achevé des études de juriste ou de quoi que ce soit d'autre. Mieux, il n'a jamais été salarié d'une quelconque entreprise repertoriée ici en France. Son seul mérite, c'est d'avoir été un "bon" militant de la jeunesse de l'APR en France.
Franchement, comment Macky a pu confier un consulat aussi important que celui de Marseille à un tel individu sans formation et sans expérience professionnelle attestée qui était tout juste voué à "galérer" en France. Quel irrespect, M. Sall, pour la communauté sénégalaise de Marseille !
SANUGANU

4.Posté par Deug le 13/05/2013 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je confirme le cas de Tamsir est catastrophique

5.Posté par naga le 13/05/2013 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Président Macky SALL, n’est pas un politicien !
C’est comme on a habitude de dire, dans l’ordre naturel des choses que l’opposition, s’oppose.
Pour autant, faudrait-il laisser s’installer anarchie et cheinlit, accepter que la volonté populaire majoritaire librement exprimée ne soit pas respectée ? Le cas échéant, ce serait le triomphe des démagogues, du Démon, du Malin Génie. Dans le registre de Descartes, de Malin Génie, c’est un Satan.
Au titre de la stricte vérité et de la prudence épistémologique dans sa formation la plus élémentaire, quelques fois, en certaines occasions, il faut faire quelques rappels. Ce, à toutes fins utiles et pour faire barrage à tous ceux qui sont où qui seraient susceptibles de créer, installer, une situation pré-insurectionnelle au Sénégal.
Dans leur écrasante majorité, comme ce fut le cas au second tour de la Présidentielle, les Sénégalais auront salué la pertinente décision prise par l’autorité administrative d’interdire une marche pseudo-citoyenne en grande banlieue dakaroise.
Ainsi extraordinaire que cela puisse paraître, cette marche pseudo-citoyenne, on la doit à l’imagination des personnages toxiques, à des personnages vaccinés de venin, immunisés (naturellement) contre toutes les formes de nausée. Y compris, SVP, les plus atypiques.
Peut on, un instant, une minute seulement imaginer le Président Macky SALL revenir sur son engagement Solennel de réduire de deux 2 ans son mandat de Sept (7) ans ?
Dans notre Panthéon, il y a de grandes figures. Sans y nullement, aucunement être obligé, le Président Macky SALL en tous ses risques et périls prit l’engagement de réduire la durée de son mandat de Sept (7) à cinq ans. Au propre comme au figuré, le Président du Sénégal actuel n’est pas un politicien. Ce, dans le sens le plus tragique et le plus caricatural du mot du vocable. Pour savoir ce qui est un politicien, il suffit de relire Machiavel.
Dans la faune politicienne du Sénégal, il y a énormément de personnages qui feraient mieux de se terrer à carreaux ou de faire le profil bas .Ce tellement, ils auront commis des déviances par rapport aux valeurs Sénégalaises les meilleures et les plus authentiques. En matière de leçon ils sont irrecevables. Il y a pour la bonne gouverne des jeunes générations .Un éminent texte de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké intitulé AKHIROU-ZAMAN. Cette locution traduite dans certaines langues signifie Fin des Temps.
Dans tous les cas de figure et face à l’agitation fébrile de personnages machiavéliques à tout point de vue, il faudrait remettre les pendules à l’heure, C’est en des termes simples que l’hygiène sociale qui commande de le dire, de le rappeler.
Tout à son honneur le Président Macky SALL aura choisi une éminente Dame pour inaugurer la Présidence du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).
Il s’agit sans plus ni moins de Madame Aminata TALL qui se trouve être éminente professeur de lettres Modernes et qui eut à présider aux destinées d’une des villes les plus symboliques du Sénégal : Diourbel.
Qu’on le veuille ou non, ce sera tout à l’honneur du Président SALL que d’avoir accepté, encouragé la possibilité donnée à tous les citoyens que de saisir le Conseil Economique,Social et Environnemental. Pour cela, 5000 Signatures en bonne et due forme, suffisent.
Ce que Jurgen HABERMAS visait comme espace public, c’est l’honnêteté intellectuelle qui commande d’en appeler à un peu plus de sens de la responsabilité. De ce point de vue là, de quoi s’agit-il exactement ?
La répétition, comme on a coutume de dire, n’a que des vertus pédagogiques, didactiques.
La répétition, tous les hommes, toutes les femmes pédagogues en bonne foi ne peut qu’avoir des vertus thérapeutiques.C’est plus que de notoriété publique, que le Président Macky SALL incontestablement homme d’honneur, de refus et de convictions fortes, ne peut qu’avoir de nobles ambitions pour le Sénégal, voire l’Afrique qui s’honore de lui. Ce n’est pas rien que sa devise décline ainsi: Patrie avant le Parti.
Il ne saurait être diabolisé par des personnages au passé plus que trouble et aux convictions successives.
Alors candidat à la magistrature Suprême, Macky SALL eut à donner son point de vue sur les conclusions des inédites et historiques Assises Nationales. Il s’agit là d’un autre point de notre histoire nationale récente qui mérite d’être retenue.
Avec la possibilité aujourd’hui donné à cinq mille (5000) citoyens de saisir chaque fois que de besoin, le Conseil Economique, Social et Environnemental, on peut dire qu’il y a une nouvelle aération dans l’espace public tel que défini par J. HABERMAS. En Suisse il y a les systèmes de la pétition de la votation qui permettent aux citoyens de s’exprimer, de se faire entendre par ceux, qui ne sont pas au sommet de l’Etat.
Pour les spécialistes les plus pointus de l’histoire des idées politiques. Ces systèmes font partie des legs de Jean Jacques Rousseau et de Montesquieu.
Souvent, malhonnêteté intellectuelle aidant, de mauvais procès sont faits à notre Président. C’est le cas, dans une énumération non exhaustive, en ce qui concerne le prix du riz, les loyers, les taux d’intérêt dans le domaine de la banque finance. Dans tous les cas de figure, le peuple ne saurait être dupe.
Dans l’histoire des idées politiques et dans la postérité théorique du florentin Nicolas Machiavel, il y a les figures du démagogue et du populiste. Pour le démagogue, le peuple n’est qu’une grosse bête à caresser dans le sens du poil, à flatter et à qui il faut promettre le Paradis, à qui il faut dire : « demain, on rase (gratis) ». Macky Sall, loin sans faut, n’est pas du genre et c’est tout à son honneur.
Les sorties intempestives et rancunières de l’obstructeur marginal (que vous savez) n’y changeront rien, strictement rien. Nous sommes au Sénégal qui se trouve être un petit pays :
un gros village comme on dit de manière triviale, où on sait qui est qui.
Une fois de plus, il y a ce qui suit et devrait être profondément médité par tous ceux qui sont de bonne foi. Ce, au sens où l’entendait E.Kant le célèbre philosophe allemand de Koenisberg. Elu avec plus de 65% au deuxième tour, le jeune Président Macky SALL, en dernière instance, en dernière analyse, n’a de compte à rendre qu’au peuple Sénégalais majeur. Pour mémoire et à l’attention de tous les comédiens, à l’attention des amnésiques volontaires, le jeune Président hérita d’un pays saccagé, pillé par les prédateurs plus que voraces et cyniques.
« L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des tâches et la lenteur des accomplissements mais, elle justifie l’invincible espoir ».
Ces propos qui précèdent, nous les devons à une des plus grandes figures de l’histoire mondiale contemporaine qu’est Jean Jaures.
Les jeunes compatriotes qui élirent Macky à la magistrature Suprême ne peuvent qu’être fier du chef de l’Etat qui est né après l’Indépendance et qui n’est pas un politicien.
Tout le reste, osons le dire, le marteler n’est que bavardage. Heureusement, c’est le destin de tout bavardage que, de se taire devant le sérieux de l’histoire. Il faut reconnaître et nécessairement le déplorer qu’il y a encore dans le lourd héritage de véritables kystes, des taupes et d’autres encagoulés au sens où l’entendait le professeur Babacar SINE.
Ceux-là ! malgré les masques, malgré tous les déguisements feront tout, absolument tout, pour qu’au final, le bilan de la seconde Alternance soit globalement négatif.
C’est au Mbégnou Ghana, (prince du Ghana), Macky de veiller à cela.
Le Tout Puissant en qui ils font semblant de croire ne les laisserait pas faire Incha AlAH Mamadou Amadou Tamimou WANE
PCA « SSPP / Le Soleil »

6.Posté par Modou Modou le 13/05/2013 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'essentiel est qu'ils travaillent bien afin de répondre aux attentes des sénégalais.Soyons sérieux,le nepotisme est dans l'ADN du sénégalais,kou falou di nga bayi khel si say mbokk

7.Posté par BENAWAAY le 13/05/2013 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade et madickè avaient bombardé nos consulats de neveux, cousins, nièces ,nieños.

incompétents et autoritaires sans connaissance aucune.

8.Posté par Fatou le 13/05/2013 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut pas se presser ,bientôt 5 ans et on le fou dehors ,ou est le probleme

9.Posté par bokius le 13/05/2013 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

matar ba 1 immigrer qui ne connait rient consulat general a madrid meme les autorites ont refuger madrid 7mois sans consult general c 1 danger on a plus de diplomatie

10.Posté par EUX AUSSI SONT DES RETRAITES le 14/05/2013 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS PARMI CEUX QUON APPELLE DES DIPLOMATES DE CARRIERE YEN A PLEIN ACTUELLEMENT MEME EN POSTE QUI SONT ATEINTS PAR LA LIMITE DAGE. POURQUOI EUX AUSSI NE CEDENT ILS PAS LA PLACE. CES PSEUDOS DIPLOMATES QUI ATTEIGNENT LE SOMMET TRES RAPIDEMENT DOIVENT SE TAIRE. IBRAHIMA FALL AVAIT APPLIQUE LES TEXTES ENSUITE ILS LONT ENLEVE. MEME A DAKAR ILS SONT PARVENUS A FAIRE SIGNER A MADICKE NIANG UN TEXTE QUI LEUR ATTRIBUE DES INDEMNITES COMME LE DIT MANKEUR, ET SE COMPORTENT MEME COMME DES SYNDICALISTES. IL FAUT QUILS ARRETENT. ILS RECLAMENT DES TERRAINS A DAKAR. PARMI CES RETRAITES ON PEUT CITER COMME EXEMPLE DE DIPLOMATES RETRAITES LE SG QUI VIENT DETRE AFFECTE, CELUI QUI EST A NOUAKCHOTT MAMADOU KANE. LA MAJORITE EST NULLE ET INCOMPETENTE

11.Posté par ergo le 14/05/2013 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

félicitation a madame Diagne. plein succès . c'est la vie; le bonheur des uns n'est pas tjrs celui des autres.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Bienvenue sur Leral.net

Votre actualité économique, politique et sociale en continu.