leral.net | S'informer en temps réel

Notre idéologie : un seul Sénégal pour tous et tous pour un seul Sénégal.

Cette initiative visant à réduire la fracture sociale, à combattre l’exclusion et à faire reculer la pauvreté illustre la volonté du président Macky Sall de créer une société sénégalaise plus solidaire, démocratique et républicaine avec l’ensemble des citoyens sénégalais. Cette initiative part du constat que de larges franges de la population sénégalaise et des zones entières du territoire national vivent dans des conditions difficiles et parfois dans une situation de pauvreté et de marginalisation indicible. Elle part aussi du constat que les modes de pensée et d’action, qui guident les détenteurs du pouvoir ne sont pas tournés vers l’avenir mais vers le passé. Alors que le monde avance à une grande vitesse, le pouvoir politique, lui, garde les yeux résolument rivés vers le passé, vers des méthodes et des débats archaïques qui ne bâtissent rien mais reflètent seulement le vide des idées.


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Mars 2010 à 15:27 | | 2 commentaire(s)|

Notre idéologie : un seul Sénégal pour tous et tous pour un seul Sénégal.
Cela est d’autant plus dommage que parmi les autorités politiques, se trouvent un certain nombre de gens de valeur et de personnes sincères, mais qui sont prisonnières d’un appareil et de structures qui paralysent leur action comme leur esprit.

De nombreux observateurs soulignent le parallèle entre le régime actuel et les dernières années du régime précédent. Il convient de remarquer que les facteurs qui ont conduit à la chute des Socialistes sont aujourd’hui présents : éloignement croissant entre les structures politiques et la réalité sociale, incapacité du régime à s’auto réformer, dette publique hors de tout contrôle, apparition d’un chômage structurel ayant pour conséquence de création d’une foule de sans espoirs prêts à toutes les émeutes. Une telle situation de lent pourrissement qui donne l’impression qu’il sera toujours possible d’ajuster et qu’un peu de prospérité ou de calme réglera naturellement la question. Or comme on le constate, le président Wade se heurte à l’impossibilité de combiner le maintien des structures mentales de son régime, ainsi que les privilèges qui y sont associés, et l’urgence de réformes profondes dont personne ne nie. De ce fait, le président Wade se retrouve prisonnier de ceux qui soutiennent son pouvoir. Seule une approche nouvelle construite par des groupes nouveaux peut créer un véritable changement. L’APR n’est pas un parti de contestation mais de proposition. Il ne suffit pas de dénoncer une situation pour proposer des solutions. Nous savons tous ce qui va mal, les électeurs attendent une politique de solution et non de contestation. L’APR a l’intention de prendre le contre-pied de ce populisme passéiste et de proposer un modèle de société.
C’est là tout le sens des déplacements du président Macky Sall pour rencontrer les citoyens sénégalaises partout où elles se trouvent afin de présenter, et de discuter avec eux de son modèle de société. Ce projet de société que propose le président Macky Sall, a pour fondement ce que la Nation Sénégalaise possède de plus sacré comme constantes en terme de valeurs, en l'occurrence notre foi en nos Religions respectives, les institutions Républicaines et l'Indépendance offerte par notre intégrité territoriale. Cette indépendance, dont on s’apprête à fêter le cinquantenaire, ne porte pas seulement sur la possibilité de vivre dans une société qui garantit à ses membres une intégrité physique enveloppée de la dignité humaine, mais elle leur permet aussi de partager les valeurs de tolérance, de justice et de solidarité. Elle permet aussi d'être ouvert à la civilisation de ce millénaire en confortant les liens sociaux sur la pratique des libertés, de la démocratie et du respect des droits humains. Ce projet est étroitement lié à l'authenticité sénégalaise, aux composantes de notre culture et à notre identité.

Ces éléments essentiels de la personnalité sénégalaise constituent les fondements de la définition du projet de société démocratique et moderne que propose Macky Sall. Pour avancer aujourd’hui, pour construire ensemble la société sénégalaise de demain, il nous faut une réappropriation collective de ces valeurs d’hier, des principes démocratiques. En effet, les Républicains de l’APR, poursuivent un projet de société qui met le citoyen sénégalais, sa dignité et sa prospérité au coeur des préoccupations et des politiques afin qu'il confère ses droits à la citoyenneté, bannisse toute forme d'exclusion, nourrisse l'espoir, mobilise les énergies et mette fin à l'attentisme et au désespoir.
Notre idéologie c’est qu’ensemble tout devient possible. L’Alliance pour la République c’est : tous pour la construction d’un seul Sénégal pour tous. L’idée même de droite et de gauche appartient au passé. La lutte des classes, qu’aucun sociologue sérieux ne songerait aujourd’hui à défendre, appartient au passé. Le seul défi politique qui soit porteur de sens n’est pas de savoir si telle ou telle famille idéologique, telle ou telle personnalité va dominer le pays, mais de définir comment on pense et construit l’avenir. « Travail –Solidarité –Dignité » se donne pour but de proposer une réponse en s’appuyant non pas sur une idéologie mais sur la seule force vivante de notre société : le peuple souverain, et dans ce peuple, toutes celles et tous ceux qui prouvent par leurs actes, leur volonté d’un Sénégal plus juste, plus vrai, plus beau.


Alioune Ndao Fall
Secrétaire national chargé de la diaspora APR.



leral .net


1.Posté par djambar le 01/03/2010 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo ndao fall, bien dit, clair et precis, belle plume même si elle est partisane. Idéologie ou pas, tu lances le débat et c'est non seulement courageux mais aussi nécessaire, car après tout n'est ce pas le progrès et l'émancipation du peuple sénégalais que tout parti politique devrait rechercher? Qu'on soit de gauche ou de droite, du centre ou je ne sais quoi, c'est d'abord le sénégal qu'il faut sauver et remettre sur les rails. Et pour ce faire vous avez raison, c'est devant qu'il faut regarder et non derrière. Rappeler les 40 années de gestion socialiste sont du passé, on est dans une autre époque, et toute époque avec sa mode de pensée, ses méthodes,ses avancées ect.

2.Posté par birahim cam le 02/03/2010 05:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le retour aux valeurs specifiquement sénégalaises est ,aujourd'hui,un impératif pour permetttre à notre pays de sortir de cette sphère machiavélique qu'il vit depuis presque une dizaine d'année.
En effet,l'état,la république,la nation,le pays et le peuple sénégalais sont manipulés par un homme arrivé à la magistrature suprême par traitise,erreur,accident et incident.Cet homme est Abdoulaye Wade,adepte du culte de la personnalité absoblue.
Fourbe malsain,monarchiste invétéré et boulimique foncier et financier,il ne reculera devant rien pour assouvir ses penchants et autres relents dictatoriaux soutenus par des "sénégalais" aussi véreux les uns que les autres.Parmi ceux-ci figurent des intellectuels,des guides religieux,des chefs communautaristes,des bandits économiques et financiers de toute sorte qui dépravent nos valeurs de dignité,d'honneur et de solidarité.
Il est grand temps que nous,sénégalais,admettions que seule notre FOI nous ouvrira les portes du paradis tant sur terre que dans l'au-delà.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site