Leral.net - S'informer en temps réel

"Nous allons soutenir le Président Wade par ce qu’il a franchement contribué au développement de notre commune"

Rédigé par leral.net le Mardi 6 Mars 2012 à 17:58 | | 0 commentaire(s)|

Ancien maire de la Commune de Kahone(Kaolack), E l hadji Ousmane Gueye se veut, par les temps qui courent, un député sans chapelle politique, indépendant (n’est ni pour Decroix ni pour Landing).Dans l’interview qu’il nous accorde, l’ancien compagnon de Moustapha Niasse se dit prêt à soutenir, avec désintéressement, le Président sortant Me Abdoulaye Wade car il a dédié bien d’efforts pour le développement de son terroir qui lui est si cher.

Interview…


.Honorable, veuillez –vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis El hadji Ousmane Gueye, député et ancien maire de la commune de Kahone. J’ai eu à diriger cette circonscription administrative depuis sa communalisation en 1996.J’ai travaillé pendant longtemps dans le commandement territorial et avant de militer successivement au Ps, à l’Afp et Aj. Aujourd’hui, j’ai décidé d’apporter mon soutien indéfectible au Président Wade mais, je dois signaler que je ne suis pas de son parti.

Et qui est ce qui motive cette option ?

Beaucoup de facteurs. J’ai fait une analyse approfondie de la situation politique sénégalaise. Comme je suis un esprit libre qui attache beaucoup de respect à la République, j’ai opté de travailler d’arrache- pied à la réélection de Me Abdoulaye Wade. Ce choix n’est pas gratuit du fait simplement que le Pape du Sopi est le seul Président de la République et un chef de parti qui a franchement contribué au développement de la commune de Kahone qui m’est si chère. En effet, notre terroir est devenu, grâce à lui, un grand pôle de développement industriel. Et j’en veux pour preuve la réalisation d’une très grande centrale électrique de plus de 35 milliards de FCFA qui vaut, aujourd’hui, pour ses populations non seulement des retombées-emplois mais qui va contribuer au développement socio-économique de par la patente si importante (plus de 400 millions de F CFA/an).

Qu’est ce qui explique la déroute des Fals lors du scrutin du 26 Février à Kahone?

J’ai la première fois que mon équipe perd des élections et cela est dû à un concours de circonstances. La mort du jeune talibé tidjane lors d’une marche a beaucoup impacté sur l’électorat .N’empêche, le candidat des Fals et du Pds est parvenu à réaliser des performances dans cette zone. On a pu gagner à Kahone Centre (3 bureaux de vote).On est deuxième devant le candidat de Benno Siggil Sénégal qui nous devance de 200 voix. Au second tour, les tendances seront renversées au profit de Me Wade.


Réalisée par Ibrahima Ngom Damel