leral.net | S'informer en temps réel

Nouveau parti de Wade : Qui pour le diriger ?

De plus en plus, le secrétaire général du Pds éprouve des difficultés à diriger sa formation politique qui part en lambeaux, en même temps que l’Etat. Après la saignée constituée par les départs d’Idrissa Seck et de Macky Sall, la mise au placard de seconds couteaux du gabarit de Farba Senghor ou de Ablaye Faye, le verdict des élections locales de cette année, l’honnêteté commande de dire que les rangs du Parti démocratique sénégalais se trouvent fort dégarnis. Du moins, ce n’est pas sur le reste insignifiant de la troupe que Wade pourra compter, pour mener de futures batailles, surtout quand il est drivé par des « loosers », comme tous ces ministres et guides battus dans leur propre fief le 22 mars dernier.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Juin 2009 à 12:07 | | 3 commentaire(s)|

Nouveau parti de Wade : Qui pour le diriger ?
Alors quelle solution ? Trotte déjà l’idée d’un grand parti qui regrouperait la quasi-totalité des enfants égarés et/ ou boudeurs, et confié à un manager général. Un grand responsable qui a déjà fait ses preuves, ou un autre qui présente un profit de rassembleur et de rénovateur.

Mais là non plus, le choix n’est guère vaste. S’il faut vraiment réorganiser le Pds, il faudra un homme du sérail. Quelqu’un qui en connaît assez bien les rouages, et qui possède suffisamment d’autorité pour se faire obéir, malgré d’immanquables grincements de dents.

En d’autres termes un homme de la trempe de Idrissa Seck, qui a grandi sous l’ombre tutélaire du Pape du Sopi, et qui ne s’en est éloigné que pour des problèmes conjoncturels dont certains viennent de trouver des solutions, à travers le non lieu sur toutes les affaires dans lesquelles il était impliqué.
Cela suffira t’-il pour autant à conforter le choix du maire de Thiès, dans le cœur de tous ses frères de parti ?

Rien n’est moins sûr.

Tour à tour, directeur de cabinet, ministre, Premier Ministre, en même temps que Numéro Deux du Pds, si l’homme a pu se faire de nombreux amis sur lesquels il peut compter en toutes circonstances, s’il a rallié de nombreux suffrages dans son antre de Thiès qu’il a contribué à rebâtir et moderniser, il n’en demeure pas moins, qu’il s’est fait autant d’émules. Et même des adversaires politiques déclarés, qu’on retrouve dans les rangs de ceux qui lui reprochent de ne pas être jusqu’ici, blanc comme neige dans certaines affaires nébuleuses, si ce n’est le camp des nombreux frustrés qui ont eu à pâtir de ses « règnes » dans les différentes stations qu’il a eu à occuper. Auxquels, il faut ajouter, en dehors de l’aile dure de la génération du Concret (elle aussi en mutation) les déçus du parti Rewmi dont certains cadres ont toujours cette impression d’avoir été menés en bateau, à leur corps défendant.

Alors si, pour préparer 2012, des confidences font état, dans les prochains jours, d’une rencontre entre le Président Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, afin de proposer à ce dernier une position politique prépondérante dans le grand parti présidentiel en "gestation" qui se veut une sœur sénégalaise de l’Union de la Majorité du Peuple française, il est permis de confesser que l’ accouchement ne se fera pas sans douleur, quelque soit la méthode. .

Alio Informatique


1.Posté par SALIOU DIENG "ZAL" le 23/06/2009 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un deal,un jeu de "yo yo" et ça ne passera pas pour la simple raison :
Les snégalais sont dessus par l'altenance et de son chef abdoulaye wade.
Ydrissa Seck n'est pas une référence et Thiés n'est pas le sénégal.En 2000 les séégalais ont fait erreur en élisant des Amateurs wade,ydi et les autres et en 2012 méme si les sénégalais voulaient élirent les libéraux ,c'est dieu méme qui descendra pour voter contre les libéaux
Bilahi
Walahi
Tallai

2.Posté par ablaye gassama le 23/06/2009 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, et enfin comme on dit en wolof ( kou mougne mougne ) d'ici jusqu'en 2012 ils vont calculés, recalculés mais toujours ca seras-toi Inchalah. Ya fi seusse té moy tah yow yafi fallou s'il plait au bon DIEU. défo fi léne kéne ba lou tah ngay niaque amou fi. Du courage ca va marché avec l'aide de Dieu bien sur.

3.Posté par idi le 23/06/2009 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seul idi peut discipliné et massifié le PDS
IL faut avoir le courage de le dire
Et iL faut vite le faire car le temps ca joue

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site