Le président Obama est ‘’un homme extrêmement ouvert et intéressé à mieux comprendre l’Afrique’’, a indiqué Abdoulaye Wade qui a été invité à ce sommet des huit pays les plus industrialisés du monde.
Il a rapporté que le 44e président des Etats-Unis a été selon lui le premier des dirigeants du G8 à annoncer une participation de 3 milliards de dollars de son pays à la lutte contre la faim dans le monde, avant que les autres pays n’annoncent à leur tour leurs contributions.
En définitive, les pays du G8 ont retenu de consacrer 20 milliards de dollars à la lutte contre la pauvreté dans le monde et notamment dans les pays les plus pauvres.
Obama, qui a insisté sur la notion de coresponsabilité pour dire que l’Occident n’est pas seul responsable de la situation de l’Afrique, a dit ce qu’il avait à dire en des termes selon lui extrêmement précis et simples.
‘’Je pense qu’au total, les chefs d’Etat qui étaient là, évidemment, l’ont apprécié’’, a ajouté le président Wade en parlant du premier Noir élu président des Etats-Unis d’Amérique, première puissance mondiale.
‘’Beaucoup de choses nouvelles’’ ont marqué ce sommet du G8, a souligné le président sénégalais en citant la présence de Obama et de Mouammar Kadhafi, le président en exercice de l’Union africaine.
S’agissant de la promesse du G8 d’allouer 20 milliards de dollars à la lutte contre la pauvreté dans le monde, le président sénégalais a indiqué que c’est moins que ce que les dirigeants des pays développés promettraient mais, a-t-il relevé, ces annonces ne sont jamais suivis d’effets.
Pour lui donc, ‘’ce serait très bien’’ si les promesses faites lors de la rencontre de L’Aquila sont concrétisées.