Leral.net - S'informer en temps réel

Omar Seydou Ba l'auteur de l'article "2 milliards pour un ndigueul electoral"

Rédigé par leral.net le Lundi 9 Janvier 2012 à 17:18 | | 6 commentaire(s)|

Omar Seydou Ba l'auteur de l'article "2 milliards pour un ndigueul electoral"



1.Posté par sow le 09/01/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C EST UN VRAI MENTEUR CE TYPE LA. IL MERITE LA MORT. LES MOURIDES DOIVENT L EXECUTER A CHAUD. NOUS N AVONS PAS BESOIN DES MILLIARDS DE WEDE POUR ORGANISER LE MAGAL. WADE EST UN BON TALIBE ET TOI TU ES UN MECREAN QUI NE CROIT EN RIEN. TU AS INTERET A TE MELLER ES CHOSES QUI TE REGARDE. VA TE FAIRE ENTENDRE AILLEURS CETTE STRATEGIE NE PASSERA PAS

2.Posté par LE CITOYEN le 09/01/2012 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes amis,disons clairema les choz, wade ce franc maçon, ne met son argent que là où il peut espérer trouver soutien pour être réélu. les mourides doivent se rappeler que wade est entrain de distribuer de l'argent qui ne lui appartient pas, c comme s'il volait pour aller le cacher à Touba. Disons non si nous sommes véritablema des musulmans, fervents talibés de serigne Touba. IL n'a jamais accepté de l'argent dont la provenance est douteuz, thiey serigne bi, kenne dou mom. Deux milliards , alors des des sociétés sont fermées, des enseignants attendant des salaires ou des déplacements toujours impayés. Pourkoi wade préfère donner gratuitema de l'argent qui ne lui appartient pas et refuse de payer des sommes dus à leurs ayants droits? Réfléchissons gars
yi



3.Posté par tad le 09/01/2012 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Sow,
Tout ce que je saqis c est que les marabouts ont reçu de l argent. Je ne connais pas le montant exat, mais ils ont recu. Si tout etait clair, il n y aurait pas des informations la-dessus. Tout doit se faire publiquement, mais pas en catimini. Car cela ne fait qu engendrer des soupcons.
Le journaliste n’a pas dit que c est le khalife général qui a pris cet argent, mais que ce sont des marabouts mourides proches du pouvoir. Et cela est valable à toutes les confréries.
Wade et ses amis veulent un Nduguel, mais ils savent que le khalife général ne vas pas le donner. Donc tous les moyens sont bons pour tromper les talibés mourides au risque même de donner beaucoup d argent aux petits marabouts pour leur faire que c est le khalife qui a donné un Ndiguel.
Si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, la solution pour vous c’est de l’exécuter. C’est vraiment pitoyable comme méthode d’agir. Rien ne vous empêche de lui répondre en apportant des preuves démontant les arguments de ce journaliste. Au lieu de tout cela, vous vous mettez en colère en disant que les mourides doivent l’exécuter. Comme si tous les mourides sont des moutons, des nervis, des voyous, des bandits, escrocs, … Non! Ils ne sont pas tous comme ça. Ils savent réfléchir puisqu'ils disposent de cerveau.
Je pense que dans la communauté mouride il y a des gens intelligents qui savent répondre, discuter au lieu d’exécuter ou d’intimider, d’agresser comme le font Wade et ses wadaillons.
Le khalife général doit parler. Sinon quel est le rôle d’un khalife général qui ne parle pas? Car, on dit souvent que si on ne parle pas d’autres personnes vont parler et prendre des décisions à sa place. C’est le cas du Khalife : à force de se taire, d’autres marabouts plus portés à l’argent qu’aux enseignements de Serigne Touba vont prendre l’argent, donner des Ndiguels au nom du Khalife. C'est ce que dénonce ce journaliste. Il n'a jamais dit que le khalife a reçu de l'argent. Ce sont les marabouts proches du pouvoir qui veulent tromper les talibés. Ce genre de maraabouts existent partout. Je suis tidiane, je sais qu il existe des gens comme ça chez nous : Abdoul Aziz Junior en est un. Le jour où Abdoul Aziz Junior sera khalife général, je ne le reconnais pas : je reste tidiane tout en me foutant des ses Ndiguels.
Il ne faut pas rester un fou talibé, comme un mouton sans soucier de certains marabouts charognards. Je dis certains, car il y en a de bons. Ces bons doivent parler pour empêcher que leurs noms soient utilisés par les faux marabouts.

4.Posté par beuggg le 09/01/2012 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi les marabouts n’ont pas voulu dire le montant?
Tout cela ne fait que créer des soupçons dans l’esprit des citoyens. On doit donner le montant.
C’est mille fois moins que le montant annoncé. D'accord!!!! Mais donnez donc le montant pour informer le peuple : si c’est même 1 franc, on doit informer le peuple. Sinon, les gens ont le droit de soupçonner les marabouts.
Le porte-parole du khalife général des mourides demande au journaliste d’être vigilants.
Moi, je lui demande d’être vigilant lui aussi. Car un homme politique te donne, puis il va vendre l’info aux journalistes. Un homme politique qui a les mains sales, voudra que d'autres personnes aient les mains sales.
Ne prenez plus cet argent. Ne me dites pas que les autres chefs religieux en prennent pour préparer leurs cérémonies. Sinon, vous êtes tous pareils.



5.Posté par Amath le 09/01/2012 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parfaitement d'accord avec vous "Tad"... Des gens civilisés, il en existe dans toutes les communautés. Que chacun reste donc à sa place et assume pleinement ses responsabilités. Et le monde ira mieux pour tout un chacun... Car ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. Inciter une partie d'une communauté où d'une religion à la la révolte où à la violence est un raccourci dangereux, lâche et malhonnête... té ay dou yém ci lokhoy borom nak

6.Posté par keita le 10/01/2012 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sow tu crée des tension si tu été un leaders d'opinion le senegal serait a feu et a sang méfions nous de ces hommes politique le journalistes fait que informer apres des sources sure et aujordhui le senegal va dans des dérive qu'ont ne peut pas expliquer

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site