Leral.net | S'informer en temps réel

Omar Sy a déjà tourné la page d’Intouchables

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Février 2012 à 10:24 | | 0 commentaire(s)|

En lice pour le César du meilleur acteur dans Intouchables, Omar Sy préfère prendre les choses avec recul et détachement.


Omar Sy a déjà tourné la page d’Intouchables
Le succès n’a pas changé Omar Sy. Le carton d’Intouchables au box-office n’a pas bouleversé ses habitudes. Le comédien vit toujours dans les Yvelines, en région parisienne, avec sa femme qui l’accompagne depuis quatorze ans, et leurs quatre enfants. « Une femme exceptionnelle », qui l’a amené à partir de chez ses parents à 20 ans. « J’étais amoureux. C’est simple », lance-t-il en guise de justification.

Depuis, il a connu la réussite avec Fred Testot dans le SAV des émissions sur Canal+ et il a triomphé avec Intouchables au cinéma. Mais il veut garder les pieds sur terre. Omar Sy a refusé nombre d’invitations et de sollicitations, n’ayant « aucune envie de se répandre dans les médias ». « Je vais dire quoi ? Que je suis content ? Oui, et alors ? À quoi ça sert ? Autant en profiter. Vivre le bonheur plutôt que le crier sur tous les toits », confie-t-il à L’Express.

De toute façon, Intouchables est déjà derrière lui. Certes, Omar Sy est nommé pour le César du meilleur acteur mais il n’en espérait pas tant. Et de toute façon, il a déjà reçu des « compliments de partout, les demandes d’interviews, le sondage du JDD » qui le place en troisième personnalité préférée des Français. « On m’a même dit que j’étais beau !, s’étonne-t-il. Croyez-moi, mon égo a un PEL et un Codevi bien remplis. » Lucide, il ne s’attend pas au même succès pour ses prochains films : « Je sais qu’un truc pareil ne se reproduire pas. Il faut donc que je passe à autre chose. »

Il a déjà commencé avec De l’autre coté du périph’, un film à petit budget de David Charhon. Quand il choisit les films dans lesquels il joue – il reçoit aujourd’hui une dizaine de propositions par semaine – Omar Sy opte pour un cinéma qui ne se fonde pas sur des « clichés » : « Je n’ai pas envie d’être le Noir à la mode », glisse-t-il.

Lui qui n’a finalement jamais eu son bac – il a préféré accompagner son ami Jamel à Cannes – s’en est plutôt bien sorti. Il s’imaginait travailler « dans le chauffage et la climatisation, histoire d’avoir un métier s’il avait dû retourner au bled, au Sénégal ». Finalement, sa vie a pris un tout autre chemin. Ses parents sont fiers de lui, même s’ils ont un peu peur : pour eux, « un film à 19 millions d’entrées, ce n’est pas un CDI mais un CDD longue durée ». Le comédien veut désormais croire que « rien n’est impossible » et qu’il suffit de « croire à son rêve » et de « rencontrer les bonnes personnes, celles qui tendent la main ».