leral.net | S'informer en temps réel

Ombres sur la visite de Macky Sall au Sénat français : la présence de Wade entraîne l’annulation d’une conférence de presse du président de l’Assemblée

Macky Sall sera à Paris le 10 septembre pour répondre à une invitation qui le conduira au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français. Dans la même séquence temporelle, le déplacement qu’effectuera le président de la République Abdoulaye Wade au Palais de l’Elysée où, un tête-à-tête est prévu avec le chef de l’Etat français, risque cependant de faire ombre au faste et à la solennité qui entourent traditionnellement ce genre de cérémonie. Premier « dégât collatéral », l’annulation d’une conférence de presse que devait tenir à Paris M. Macky Sall, la veille de sa réception au Sénat.


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Septembre 2008 à 20:15 | | 5 commentaire(s)|

Ombres sur la visite de Macky Sall au Sénat français : la présence de Wade entraîne l’annulation d’une conférence de presse du président de l’Assemblée
Contrairement à ce qu’affirmait la « Lettre du Continent » dans sa livraison de la semaine dernière, la conférence de presse que le président de l’Assemblée nationale du Sénégal Macky Sall devait donner le mardi 09 septembre 2008 à Paris a été annulée. Au cours de cette rencontre médiatique que pilotait une célèbre boîte de communication nichée dans la capitale française, des journalistes occidentaux triés sur le volet y avaient été conviés.

Le président Macky Sall devait entre autre y aborder le thème : les nouveaux défis économiques de l’Afrique. Dans une note sommaire, la structure de communication, qui chapotait le projet informait que : « La conférence de presse prévue mardi 9 septembre 2008 à 11h00 au « Press Club » de France à l’occasion de la présence à Paris de M. Macky Sall, Ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale du Sénégal est annulée », sans donner de détails sur les raisons ayant motivé l’annulation de la rencontre.

Du côté des partisans du président de l’Assemblée nationale en revanche, on explique, sans détours, que c’est la présence à Paris, au même moment, du président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade, qui explique le report de la conférence de presse de l’ex-Premier ministre. Joint au téléphone, Abou Abel Thiam, le Conseiller en communication du président de l’Assemblée nationale justifie que : "en tant que responsable d’une institution nationale, Macky Sall, soucieux du respect des règles protocolaires, a pris sur lui la responsabilité d’annuler la conférence de presse ».

Interpellé sur les piques lancées par des membres de la majorité, à l’instar de Abdou Aziz Sow, ministre de l’Information, porte parole du gouvernement et non moins chargé des relations avec les institutions, Abou Abel Thiam fait valoir que Macky Sall n’est en compétition avec personne et ne compte pas polémiquer sur cette question. « De toutes les manières, vous avez-vous-mêmes vu, reprise in extenso dans la presse l’invitation du Sénat français au président Macky Sall ; attendons le 10 septembre pour voir… ».

Le Porte parole du gouvernement du Sénégal avançait récemment, au cours d’une interview télévisée, qu’à sa « connaissance, il n’y a pas une invitation officielle envoyée par le président du Sénat français au président de l’Assemblée nationale du Sénégal ».

La polémique née de ce déplacement de l’ex-Secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds) au Sénat français intervient au moment où ses frères libéraux lui réclament des explications sur une autre invitation ; celle qui l’a conduit à Denver aux Usa, lors de l’investiture du candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain. Ces polémiques aux forts relents de positionnements politiques, interviennent au moment où M. Macky Sall a été devancé dans la capitale française par M. Karim Wade, président de l’Anoci, où Wade fils a été reçu en audience à l’Elysée par le président français Nicolas Sarkozy. Son père Abdoulaye Wade s’apprête à en faire de même mardi prochain au Palais de la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Ce balai des personnalités sénégalaises du camp libéral est-il dû à une simple coïncidence de calendrier ou à une exportation sur fond de trafic d’influence larvée, d’une querelle de succession sur les bords de la Seine ? Les échos qui nous parviendront les lundi et mardi prochains, du perron de l’Elysée et des jardins du Luxembourg, apporteront leurs lots d’éclaircissements et peut-être de surprises.
Source: African Global News

leral .net


1.Posté par ALI le 09/09/2008 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on s'en fout ; ils n'ont qu'a se bouffer entre eux
le pays ne s'en portera que mieux

2.Posté par Bouclier républicain le 09/09/2008 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'objctif de wade est tout simplement de faire de l'ombre à Macky qu'il considére comme l'un des obstacles vers la réalisation de son projet monarchique . Debout citoyens de tout bord de la majorité comme de l'opposition pour la défense de la république.

3.Posté par Karim Maïssa Wade le 09/09/2008 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment Macky tu ne nous empeche de dormir moi et papa et nous avons peur des saltigués. En toute sincérité tu n'est pas comme Idy car tu sage.

4.Posté par sery le 09/09/2008 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky va allègrement à l'abatoire politique en défiant wade.
wade est un renard politicien
Macky n'est pas un homme d'état et il le montre tous les jours
il ne sera pas le prochain président du sénégal et il le sait
néamoins il se laisse berner par un entourage stupide et peu intelligent notamment par un certain Abou Abel Thiam qui démarche des organes de presse pour qu'ils écrivent des articles laudateurs à l'endroit de son gosse Macky!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le chien aboie la carvane passe définitivement

5.Posté par guemsarew le 10/09/2008 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sujet est même irrespectueux des Sénégalais que nous sommes.L'Invitation est l'inondation que vivent les populations de Guédiawaye, PIKINE, Dimaguéne, une situation qui perdure. Macky devait s'y rendre parce que Président de l'Assemblée.Mais comme son Père WADE rien ne les préoccupent sinon leur ambition de s'enrichir sur les deniers publics.Ces espèces doivent être combattus et chatiés.La presse avait à dénoncer ces visites honteuses.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site