leral.net | S'informer en temps réel

Orange coiffe, Tigo reprend sa seconde place à Expresso, l’internet explose !

La bataille est toujours rude entre les opérateurs de téléphonie, et surtout entre Expresso et Tigo. Le premier qui avait arraché à Tigo sa seconde place au classement du troisième trimestre de 2013 a vu la même place lui être chipée au quatrième trimestre de 2013, statistiques qui ont été publiées hier par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp)


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Mars 2014 à 16:47 | | 5 commentaire(s)|

Orange coiffe, Tigo reprend sa seconde place à Expresso, l’internet explose !
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), a rendu public son rapport sur le marché des télécommunications au 31 décembre 2013. Une évaluation qui met en exergue les statistiques du dernier trimestre de l’an dernier dans le secteur des télécoms et renseigne sur le niveau de la concurrence entre les trois opérateurs de téléphonie.

En effet, Orange gardant toujours sa place de leader, même s’il a perdu une portion de sa part de marché, le combat est beaucoup plus exacerbé entre les deux autres opérateurs. Tigo qui avait vu Expresso lui prendre la seconde place au troisième trimestre de 2013 a repris cette place de dauphin. «Les parts de marché en nombre de lignes de Tigo et d’Expresso ont progressé respectivement de 1,29% et de 0,23%.

Ainsi, Tigo détient 22,03% des parts de marché en nombre de lignes et Expresso 21,15%. Cependant Orange, même s’il a perdu un point de parts de marché, reste l’opérateur dominant avec 56,82% de parts de marché», renseigne le rapport de l’Artp. Le même document informe que le volume des communications émises a également augmenté au cours de ce trimestre, passant de 3,49 milliards de minutes contre 3,27 milliards au trimestre précédent.

Le taux de pénétration, lui, a atteint les 96,8% au 31 Décembre 2013, alors qu’il était à 93,77% au troisième trimestre de 2013. L’internet, en ce qui le concerne, a complètement explosé. Tiré par la connexion mobile.

«Le marché de l’Internet connait actuellement une importante croissance au Sénégal, du fait du développement de l’Internet mobile. Le parc suit une tendance à la hausse pour s’établir à la fin de ce trimestre à 2294036 lignes, en progression trimestrielle de 60,5%», lit-on dans le rapport. Pour ce qui concerne les parts de marché d’Internet, Orange possède globalement la plus grande part avec 50% devant Expresso qui dispose de 34% et Tigo 16%. Le parc de téléphonie fixe, lui, a connu «une baisse de 0,9%». Il est estimé à 343 718 lignes

Le Populaire