Leral.net - S'informer en temps réel

Ordre de L’Etat-Major aux Soldats dans les bureaux de vote: pas d'usage d'armes !

Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Février 2012 à 15:10 | | 7 commentaire(s)|

La hiérarchie militaire a instruit les soldats déployés dans les bureaux de vote de ne pas faire usage de leur arme en cas de troubles.


Ordre de L’Etat-Major aux Soldats dans les bureaux de vote: pas d'usage d'armes !
Avec les manifestations préélectorales qui secouent le pays, il ne serait pas étonnant que le scrutin présidentiel dont le premier tour est prévu dimanche prochain soit émaillé de violences. Dans tous les cas, l’état-major de l’Armée ne veut pas prendre le risque d’en rajouter à cette situation déjà tendue. C’est à cet effet qu’il a donné des consignes claires aux militaires devant veiller à la sécurité du scrutin. Selon des sources militaires, la hiérarchie a instruit ses hommes de «ne pas faire usage de leur arme au cas où il y aurait des manifestations». Une décision qui, soutient-on, serait motivée par «un nombre insuffisant d’éléments» face à d’éventuels troubles dans les bureaux ou centres de vote. Il se trouve, en fait, de sources militaires, qu’ils seront «seulement deux à trois soldats à être déployés dans chaque bureau de vote». Cette «infériorité numérique» faisant, pensent nos interlocuteurs, ils pourraient être tentés, devant la furie d’éventuels manifestants de dégainer leur arme ou de se défendre.

D’ailleurs pour veiller à l’application de cette consigne, l’état-major a prévu de mettre «un officier dans chaque département». Celui-ci sera chargé de coordonner toutes les actions des hommes déployés dans son secteur. En cas de remous également, ajoutent nos sources, «l’information doit être remontée à l’officier avant toute réaction».

Toutefois, si l’état-major peut maîtriser la situation des hommes placés dans certains centres, il ne peut pas en faire de même pour les hommes déployés dans le sud du pays, eu égard à la recrudescence des attaques rebelles. Sur ce la hiérarchie, «vu le manque d’effectifs, émet de sérieuses réserves». Con­nais­sant le modus opérandi des rebelles, l’état-major craint que «ces derniers exploitent ce mo­ment pour procéder à des enlèvements». Les militaires ne sont pas les seuls dans ce cas. Pour leur part, les magistrats qui doivent aller superviser le bon déroulement du vote en Casamance craignent également pour leur sécurité. D’aucuns rechignent même à s’y rendre.

Écrit par Diacounda Sène
dsene@lequotidien.sn



1.Posté par EVE le 23/02/2012 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Imbécile de journalistes, instigateurs de troubles. S'attaquer à des bureaux de vote où les soldats sont en factions relève de la délinquance où l'usage du feu est permis par la loi.

2.Posté par Aliou Faye le 23/02/2012 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute façon les bulletins de wade seront saisies et dechirés dans tous les bureaux de vote.

3.Posté par zee le 23/02/2012 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soldats , classes à votre place je resterai chez moi avec une fievre de 40 donc Malade

4.Posté par diengu le 23/02/2012 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aliou faye ya meuneu fene do xoti touss mane ak yaw gno yame

5.Posté par lepatriote le 23/02/2012 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jai confiance a nos jambars...nos chers freres...nous vous aimons...le peuple compte sur vous...le sang des senegalais ne doit plus couler...toutes les guerres ont commencé comme c aujourdhui au senegal..Dieu preserver le Senegal...Vraiment nos jambars vous êtes le dernier espoir du peuple! PRENEZ LE POUVOIR!!!! WADE EST UN CRIMINEL

6.Posté par ridial le 23/02/2012 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous les jeune de wade et de macky prenons notre responsabilité de sécuriser les bureaux de vote comme les militaires auraient decide d apres les menteur journalistes de nous laisser se guerroyer,donc ,bienvenu au far westvous allez nous trouvez la bas
,les journaliste de merde vous êtes contant de publier cet article qui ne saverre pas vrai et incite a la violence mais si le pays explosera il ne va pas vous laisser indifférant par ce que vous serez attaque par des revanchard

7.Posté par makhou le 24/02/2012 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi voter Moustapha Niass?

D'abord je vais entamer mon argumentaire pour vous dire que Moustapha Niass, Abdoulaye Wade, Idirissa Seck, Macky Sall, Tanor Dieng, Ibrahima Fall, Bamba Dieye sont tous les mêmes c est des politiciens et des sénégalais de surcroit.
Diouf a fait du Senghor,
Wade a fait du Diouf
Et le successeur de Wade fera du Wade.
Ne nous attendons pas de ce changement radical a moins qu'il ait rupture définitive sur la dispositions nos institutions.
Nous avons plus besoin en ce moment d'institutions fortes que d'homme providentiel. A mon avis les hommes providentiels ne résolvent les problèmes que dans les contes de fées. Besoin ait que les sénégalais se réveillent au risque d'avoir une déception beaucoup plus grande que celle obtenue après l'alternance.
Obama lors de sa visite au Ghana a dit " l'Afrique d' aujourd'hui a beaucoup besoin d' institutions fortes que d'hommes forts". La question qu'on doit se demander c'est lequel de ses candidats est prêt bonifier nos institutions pour mieux permettre un équilibre des pouvoirs. Tant que pouvoir n'arrêtera pas le pouvoir cette Chaîne continuera. Il est impératif qu'on redistribue les pouvoirs afin de créer un équilibre. Si on le fait pas y aura toujours un président et ses partisans favorisés au détriment du reste du peuple.
Qui n'a pas eu peur dans ce pays d' aller en justice avec quelqu'un a le" bras long",
qui n'a pas eu peur dans ce pays d'avoir problème avec un magistrat,
Combien de personnes ont été condamnées a tord dans ce pays parce que rien n'arrête la justice.
Il en sera ainsi tant que les justiciers sauront pas qu'ils ont des limites comme tous les citoyens.
Je demeure convaincu que Abdoulaye Wade en 2000 n'avait pas ces intentions: augmenter le nombre de députés, créer un nouveau sénat, créer un nouveau conseil économique et social, d' augmenter le nombre de ministres... Ce qu'on peut se demander c'est pourquoi il s'est renié sur tous ses points, ma réponse est qu'il s'agit tout simplement d' un besoin de consolidation d'acquis électoral mais aussi de l'étendre afin de mieux repartir pour de nouvelles conquêtes. Cette exigences va tomber sur la tête de tous les autre candidats a l'exeption de Niass. Pour la seule et simple raison qu'il n'a pas besoin d'un second mandat et ça lui laisse les coudées franches pour fortifier nos institutions.
Je donne l'exemple de Macky Sall s'il est élu vous pensez qu'il va réduire le nombres de députés, réduire le nombre de ministres, supprimer le conseil économique et social... Arrêtons de rêver si on veut pas retomber dans les mêmes regrets. S'il est élu on va avoir une nouvelle vague de riche plus impressionnante que celle qu'on a vu en 2000 avec l'alternance. Wade a satisfait sa clientèle politique et Macky fera de même ou même pire.
Le seul des candidats capable de donner au pouvoir la possibilité d'arrêter le pouvoir c est Moustapha parce qu'il sera moins exposé au clientélisme politique. Je ne dis pas que les autres ne sont pas capable de se départir de l'étau de clientélisme politique. Mais j'affirme que celui qui aura le courage de le faire risque de passer a coté d' un second mandat.
Le seul capable de s'élever au rang de sentinelle et refaire les institutions de la république sans calcule partisan c'est Moustapha Niass.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site