leral.net | S'informer en temps réel

Oumar Khassimou Dia, le technocrate investi pour la Présidentielle de 2012

Après avoir dissout son parti, le mouvement pour la démocratie et le socialisme, Mds/Naxx jarinu dans la formation humaniste de Ousmane Guèye qui en est le secrétaire général, Oumar Khassimou Dia est choisi candidat à la prochaine élection par son nouveau camp dénommé, parti humaniste naxx jarinu, lors du congrès de fusion entre ces deux partis. La manifestation s’est tenue ce samedi 1 octobre dans les locaux du Cices.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Octobre 2011 à 03:41 | | 6 commentaire(s)|

Oumar Khassimou Dia, le technocrate investi pour la Présidentielle de 2012
Face à la proposition de se présenter au prochain combat présidentiel de février 2012, Omar Khassimou Dia a dit oui à son nouveau parti, humaniste naxx jarinu mais à une condition. Si ses militants du parti, a-t-il laissé entendre, arrivent à faire de lui le candidat du jeune chômeur, de l'étudiant, de la femme et de tout ceux qui souffrent, «j’accepterais avec humilité de me présenter comme candidat à l'élection présidentielle de 2012». Il l'a confié lors du congrès de fusion qui a eu lieu ce samedi 1er octobre au Cices. Devant un grand public d'hommes, de femmes et de jeunes, Oumar Khassimou Dia n'a pas manqué d'inviter ses militants à humaniser le Sénégal. "Je voudrais que tous ensemble nous parvenions à humaniser notre pays avec le désir de voir les discriminations, les violences et les souffrances dépassées pour afin voir une société dont la préoccupation centrale ne sera plus l'avoir mais l'être humain" a-t-il suggéré.

Dans la salle, au premier regard la prédominance de la couleur orange donne l'impression d'être avec le parti Rewmi d'Idrissa Seck. Interpellé sur le choix de cette couleur Khassimou Dia a indiqué que "notre couleur n'annonce aucune fusion avec Rewmi. Nous avons cette couleur parce que sur le plan international tous les partis humanistes adoptent l'orange". Et d'informer que '' le parti humaniste est au Sénégal depuis 2001 et a également obtenu son récépissé. Ce qui précède celui du parti Rewmi".

Sur la question de soutenir un parti au deuxième tour en février 2012, M. Dia précise qu'il ne mijote pas les marmites de l'avenir. "Nous nous sommes engagés dans un combat donc pourquoi serai-je dans une position de soutenir quelqu'un au deuxième tour. En tout cas je ne mijote pas les marmites de l'avenir" s'est-il rassuré

Par ailleurs, Khassimou Dia a des propositions susceptibles, de faire du Sénégal, affirme-t-il, "un pays développé qui est un rêve possible". Il attaque en premier les infrastructures de Me Wade qui, pense-t-il, ne sont pas une bonne option pour développer le Sénégal". A la place, il propose "le chemin de fer et le rail qui coûtent moins chers pour le transport des marchandises. Le Sénégal n'est pas un producteur de pétrole et l'essence coûte cher également pour les voitures".

Concernant l'énergie et l'emploi des jeunes, le candidat du parti humaniste naxx jarinu a renvoyé sur les énergies renouvelables et les cultures des industries "Le Sénégal très ensoleillé, alors c'est une option qui est bénéfique. Et pour l'emploi des jeunes, je pense qu'il faut juste réindustrialiser le pays avec des industries comme Sotiba et d'autres qui ont disparu. Dans un pays sous-développé, tout est priorité" a-t-il soutenu.

Ousmane Guèye, le secrétaire général du parti humaniste, sur les raisons de la fusion avec le parti de Naxx jarinu, a précisé que "Omar Khassimou a fait preuve de volonté pour aller dans le camp humaniste. Avec des amis de son parti qui sont aussi membres du parti humaniste, ont jugé nécessaire de fusionner. Et c'est lors de nos séances de travail que des camarades des deux partis m'ont demandé d'accepter que Khassimou soit le président du parti humaniste Naxx jarinu. Ce que j'ai fait sans problème car l'essentiel pour nous c'est d'avancer".

lesenegalais.net

( Les News )


1.Posté par Verite de Fou le 03/10/2011 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila le prototype de leader susceptible de porter l aspiration de changement et de lendemain meilleur pour le peuple sénégalais, jeune, travailleur et avec une offre politique cristallisée par un courage inédit de la publier dans un livre, il mérite a ce titre l attention des sénégalais tout entier surtout les jeunes plus imbus de la chose publique. Nous jeunes porteront son combat pour qu il accède a la magistrature suprême pour le bien des ...
Il peut gagner car seul Dieu donne le pouvoir en portant dans le cœur des électeur le futur vainqueur. Rappelez vous d'ailleurs de l'exemple de Obama. Noir dans une société réputée raciste, inconnu 4 ans avant les élections, pourtant Président.

2.Posté par Noah le 05/10/2011 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les senegalais doivent désormais prendre leur destin en main comme le propose ce candidat et croire que ce n'est pas les mêmes politiciens qui doivent toujours gouverner . Alors à voir ce technocrate très sérieux et soucieux de l'avenir de notre cher pays , je pense qu'il faut l'écouter et l'accompagner dans ses projets de developpement de société . C'est bien possible qu'un technocrate comme Khassimou Dia prenne les destin du pays en main , il suffit d'y croire . Le senegal n'a plus besoin de ces politiques politiciens grands bandits qui passent tous leurs temps à se servir de la population , mais de jeunes gens conscients et prets à servir leur nation

3.Posté par niaxx rek le 05/10/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi en tt ca je fè parti des jeune ki croi en 7candidature non selma il è jeune et technocrate, mè il porte le bon projet pour le développement de ntr tré cher pays le Sénégal. Vs savé ns avon lobligatio de croire à un éventuel stade d'un pays dévelopè en échange d'un pays sous dévelopé et c ns ki devon le croire dabor et luté pour parvenir à ce stade.
C prkw je lance, pour terminé, un apel à ttes é à ts de mené le combat à coté de 7 candidature promèteuse de Oumar Khassimou Dia ( OKD ) Niaxx jariniou rek lanou wakh ( vivre de sa sueur )

4.Posté par salam le 06/10/2011 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est temps que les sénégalais prennent conscience de ce que khassimou dia appelle une mission de génération,c de savoir jouer son rôle dans son époque.et notre rôle nous les jeunes c de développer notre cher pays qui est le Sénégal.
Un candidat comme Khassimou Dia a la présidentielle est une aubaine pour le peuple sénégalais, il nous a montré des pistes tangibles vers le développement et c sa que nous voulions entendre parce k les sénégalais sont fatigues surtout les jeunes diplômés ki non pas de travail, les pères de famille ki non plus de koi nourrir leur famille...
j fais un appel solennel a tous les jeunes de prendre leur destin en main et de cheminer avec Khassimou Dia j'usko palais pour développer le pays.

5.Posté par niaxx rek le 08/10/2011 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

( xiif lèk, fèbar fajou, beugue liguèy am ko ) tel est le crédo k prône Khassimou Dia pour un Sénégal développé. Niaxx Jariniou thia kaw thia kaname en vu des élection de 2012. G trouvé ici le Président kil fo pour ntr pays, alors je voterè et ferè votè pour Khassimou Dia o swr du 26 fèvrier 2012.

6.Posté par mamadou calodat le 28/12/2011 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal d'aujord'huit me fait peur nous les jeunes nous devons avoir la mentalité pleine. je fait un appelle solannel a tous les jeunes de nous reuinir pour mettre quatriéme président oumar khassimou dia pour le l'avenir de notre pays

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site