leral.net | S'informer en temps réel

Ousmane Ngom sur les passeports numerises : Entre incohérences et langue de bois

Revenant hier, dimanche 20 mai sur le «scandale» du marché (118 milliards) des passeports numérisés qu’il a eu à gérer en tant que ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom a dégagé en touche les accusations portées sur sa personne, en apportant des «éclairages» plutôt sombres d’incohérences.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Mai 2012 à 04:22 | | 4 commentaire(s)|

Ousmane Ngom sur les passeports numerises : Entre incohérences et langue de bois
«L’Etat du Sénégal n’a pas dépensé un centime dans le marché des passeports numérisés qui avait été confié à la société Iris Technologie Berhard Corporation de Malaisie, le 3 septembre 2007 pour un montant de 118 milliards, sur une commande de 20 ans.» C’est Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur, qui le dit. Interpellé hier dimanche 20 mai 2012 sur la question, au cours de l’émission Opinion sur la chaîne Walf TV, Ousmane Ngom affirme au contraire que « l’Etat du Sénégal a été gagnant sur toute la ligne », dans cette affaire pourtant considérée par le Forum Civil comme «irrégulière» mais aussi «surestimée».

Pour rappel, la non-autorisation de ce marché par la Commission nationale des contrats de l’administration (Cnca), ni par une autre commission composée du représentant du président de la République, du représentant du ministre de l’Economie et des finances, du représentant du ministre des Forces armées ou du représentant du ministre de la Justice, a fini d’en faire un «scandale » en haut lieu.

Sur le caractère « irrégulier » de la procédure, Ousmane Ngom balaie d’un revers de la main. Selon lui, « le marché a suivi toute la procédure normale avec notamment l’approbation du Premier ministre » d’alors, qui n’est autre que Macky Sall, actuel président de la République. D’ailleurs, relève Ousmane Ngom, «les quittances sont directement envoyées au ministère de l’Economie qui, dans les 90 jours qui ont suivi, a payé le promoteur».

Dans cette affaire, souligne-t-il, « nous avons fait preuve d’imagination et d’innovation. Nous avons pu trouver un partenaire qui a accepté de financer entièrement le projet aussi bien pour l’équipement que pour les consommables».
Cependant, l’ancien ministre de l’Intérieur a levé un coin du voile sur les 20.000 FCfa que chaque sénégalais a versé pour l’achat d’une quittance. Selon Ousmane Ngom, le partenaire recevait 11.000 FCfa sur chaque passeport tandis que les 8 000 FCfa revenaient à l’Etat.

C’est là que le bât blesse car, sur cette base, pour une production de 500.000 passeports et pour une durée de 20 ans, Iris Technologie Berhard Corporation n’aura récolté que 5.500.000.000 milliards pour un investissement de 118 milliards, contre 4 milliards à l’Etat du Sénégal. Ce qui signifie que les Malaisiens ont investi à perte… de plus de 112 milliards F Cfa ?

Quid des centres régionaux de production devant être installés à Matam et à Tambacounda et qui n’ont jamais vu le jour ? Ousmane Ngom explique : «nous avons pu installer six centres au total. Il ne restait que ceux de Matam et de Tambacounda. Nous ne les avons pas installés parce que nous nous sommes rendu compte que le flux s’était tassé. Il n’y avait plus de longues files dans les bureaux de passeports. C’est pourquoi, nous avons décidé de les déplacer à Casablanca et en Afrique du Sud où nos compatriotes en avaient besoin».

L’ancien ministre de l’Intérieur demande par la même occasion aux Tambacoundois et aux Matamois de se rendre respectivement à Kaolack et à Saint-Louis pour obtenir des passeports.

Or, pour un Matamois, il est plus facile de venir à Dakar pour une semaine que d’aller à Saint-Louis où il va certainement être confronté à un problème de logement dans la période d’acquisition de son passeport.


de Xalima: de Xalima News

( Les News )


1.Posté par une solution au lit le 21/05/2012 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est très gênant d'être sujet à l'éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu'il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas ou mal contrôler son éjaculation au risque d'avoir l'air ridicule.
C'est pourquoi nous vous faisons découvrir des meilleurs remèdes venant des usa qui garantie les meilleurs résultats ,
le semenax http://www.1semenax.com/semenax-francais. augmenter la production de sperme jusqu’à 500%,
le vimax ,les pilules d'agrandissement naturel de pénis https://www.pillsexpert.com/index.html?ulang=fr,
-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
-Un agrandissement naturel du pénis
-Des érections plus fortes et plus longues
-Un meilleur contrôle de vos éjaculations
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
le vigrx http://www.achetervigrx.com/.
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel testé cliniquement elles ne contiennent pas d'agent chimique et de substance potentiellement dangereuse ,Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa2@gmail.com 00221708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 00221770274166

2.Posté par ISSA le 21/05/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 50 PARCELLES TF DE 150M2 APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA(A DROITE DU NOUVEAU ROND-POINT) TEL/77 646 06 15

3.Posté par diandou mamadou ndiaye oh le 21/05/2012 08:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est triste pour les matamois et les senegalais de l'encien regime ne s'enfoutait pas mal de la region de matam, kedougou et tambacounda . "nous avons decide de le deplacer a casablanca et en afrique du sud ou nos compatriotes en avaient besoin" ET ALORS MONSIEUR GOM , LES MATAMOIS ET LES TAMBAKOIS N' ONT PAS BESOIN?C'EST SCANDALEUX.Je me demande comment la nation senegalaise a pu resister pendant 12 ans sans fissure avec une telle mal gouvernence . je suis tres fiere de mon peuple. vive la nation senegalaise.

4.Posté par schwarzeraal le 21/05/2012 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est plus facile aussi pour un senegalais de se faire renouveller son passeport dans le pays oú il vit en europe au lieu de faire un saffa et marma entre paris, milan ou madrid. sur que ces lieux ont été choisis vu le nombre de senegalais qui y vivent avec des dificultés admnistraves pour mieux les raqueter. le senegalais de matam ou autre region né á dakar doit faire le voyage á ses frais pour un etrait ou bulletin de naissance qui necisste pour nos paresseux des semaines pour le faire et demandent en des 200 f cfa aye nékhale.nous avons une administration lente , paresseuse, pas intelligente qui fait perdre de l´argent et du temps qui ne tient pas compte des dificultés que rencontrent ses citoyens.. nous n´avons pas encopre des femmes et des hommes capables de la moderniser et la mettre au service des senegalais.. descendez dans la rue et demandez aux senegalais s´ils se sentent servis par leurs ministéres ils vous diront non,ils se foutent de nous ils ne travaillent pas . des voleurs attirés par les milliards.le senegal n´avancera jamais.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site