leral.net | S'informer en temps réel

Ousmane Tanor Dieng parle de son programme de modernisation des cités religieuses

NETTALI.NET - Le défilé des hommes politiques se poursuit à Touba. Le secrétaire général du Parti socialiste (Ps), M. Ousmane Tanor Dieng qui était à la tête d’une délégation de son parti comprenant Mame Bounama Sall, Aminata Mbengue Ndiaye, Cheikh Seck, Abdoulaye Wilane, ainsi que Serigne Abdou Samath Mbacké qui fait partie de la famille de Serigne Modou Faty Khary Mbacké, s’est rendu à Touba, avant de faire cap sur Darou Mouhty, considérée comme la seconde capitale du mouridisme. Le secrétaire général du Ps n’a pu s’empêcher de décliner les ambitions qu’il nourrit pour Touba et toutes les autres cités religieuses du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Février 2009 à 16:52 | | 0 commentaire(s)|

Ousmane Tanor Dieng parle de son programme de modernisation des cités religieuses
A Touba, le secrétaire général du Ps a d’abord été reçu par le Khalife général des mourides, Serigne El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, avant de faire cap chez Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké et ensuite, chez Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

C’est à l’issue de sa visite chez Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, où le secrétaire général du Ps a fait la prière de 14 heures, qu’il a fait sa déclaration, sur son ambition d’aménager les cités religieuses. Ousmane Tanor Dieng n’y va pas par quatre chemins, car il faut éviter les colmatages et les actions, sans cohérence réelle, sans ligne conductrice durant les évènements religieux.

Sa conviction est qu’« il faut un aménagement et des équipements de l’ensemble des cités religieuses parce que vous imaginez qu’il y a à chaque Magal ou Gamou des millions de pèlerins. Donc, il leur faut un équipement, un aménagement pour que les villes puissent accueillir les pèlerins sans grand dommage ».

Il faut un plan à moyen et long terme, adapté aux villes religieuses pour régler de façon définitive les problèmes rencontrés durant les Magal et Gamou. Le patron du Ps est d’avis qu’il ne peut y avoir de cohérence, si, les problèmes ne sont réglés qu’au fur et à mesure, et année après année. Son argument : « Parce que (les) cités religieuses connaissent un développement tel qu’il faut des programmes spéciaux et pluriannuels pour les moderniser ».

Parlant spécifiquement de Touba, Ousmane Tanor Dieng soutient : « Touba a évolué et aujourd’hui, c’est la plus grande métropole religieuse. C’est pour cela, d’ailleurs, que nous du Parti socialiste, nous avions un programme qui est une idée très forte d’équipement, de modernisation, d’aménagement et d’assainissement des cités religieuses ».

Le patron du Ps n’est pas parti de Touba et de Darou Mouhty, les mains vides. A Touba, il a reçu de Serigne El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, un exemplaire du Saint Coran, mais également un bonnet. Des mains de Serigne Cheikh Khady Mbacké, khalife de Darou Mouhty, il recevra également comme présent un bonnet.

leral .net