Que pensez-vous de l’incendie criminel perpétré lors du meeting du Parti socialiste à Thiès ?
Je condamne fermement cet acte criminel. C’est inacceptable et horrible. Heureusement qu’il n’y a pas eu mort d’homme. Vous imaginez cet incendie, si les gens avaient paniqué… Il y aurait eu une catastrophe. Il faut identifier tous les auteurs et les traduire devant la Justice. Qu’on les traque et qu’on les juge. Ils doivent tous être arrêtés. Ce sont des bandits, des criminels…
C’est Mouhamadou Lamine Massaly qui est cité comme étant le commanditaire…
Les énergumènes, qui pensent faire plaisir à Abdoulaye Wade à travers des actes de violence, se trompent. Ils se gourent, car notre secrétaire général n’est pas un violent. Ils n’ont rien compris, ces gens-là. Quand Me Wade venait au Palais, il n’a pas marché sur des cadavres. Ce n’est pas un violent. Ce Massaly-là, si c’est lui, la justice n’a qu’à l’arrêter et le faire juger. Si ce n’est pas lui, qu’on le laisse partir. Quoi qu’il en soit, la police doit mener les investigations nécessaires et déférer tous les coupables. Il faut que l’impunité cesse, le Sénégal ne mérite pas ça. Notre pays ne mérite pas ces horribles actes.
Peut-on connaître les sentiments du Président Wade sur cette affaire ?
Un jour, vous avez écrit que quand le président de la République dit qu’il a froid, je grelotte. Voilà ! Mes sentiments sont toujours ceux du président de la République. Mais encore une fois que la justice immobilise ces criminels.
Propos recueillis par Cheikh Mbacké GUISSE l'Asquotidien