leral.net | S'informer en temps réel

PDS : Qui pour diriger les Femmes de Wade ?

Le parti au pouvoir va opérer des changements au niveau des instances politiques. Les jeunes tout comme les femmes devront choisir de nouveaux dirigeants. Du côté de l’Ujtl, Mamadou Lamine Keïta qui a dépassé l’âge limite devra céder à sa place. Awa Diop et Aminata Tall devront également voir leurs responsabilités confiées à d’autres militantes. Certains pensent qu’Awa Gueye Kébé pourrait être parachutée, Secrétaire Général des femmes du Pds. Mais le Maire de Bambey et Vice président à l’Assemblée Nationale, Aïda Mbodji est sans nul doute, politiquement mieux placée pour remplir cette mission.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Mars 2011 à 15:42 | | 4 commentaire(s)|

PDS : Qui pour diriger les Femmes de Wade ?
Le hasard a fait que c’est Aïda Mbodji qui avait succédé à Mme Awa Gueye Kébé à la tête du Ministre de la Famille et de la Femme. Leurs relations a été par moment heurtées.

En 2004, Aïda Mbodji a intégré le premier gouvernement de Macky Sall du 21 avril 2004 au 23 novembre 2006. Elle est nommée, Ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social. L’actuel Maire de Bambey a été reconduit dans le second gouvernement de Macky Sall (du 23 novembre 2006 au 19 juin 2007), cette fois ci, avec des fonctions élargies et le titre de ministre de la Femme, de la Famille, du Développement social et de l'Entreprenariat féminin. Elle est entrée dans le Gouvernement aux moments où le Président de la République s’est séparé d’Idrissa Seck. Ce dernier s’était retiré avec ses proches qui sont : Mme Awa Gueye Kébé, Opa Ndiaye, Badou Bâ, Nguirane Ndiaye, Modou Diagne Fada, Yankhoba Diattara, Ndeye Maguete Diéye etc…

Dans son nouvelle équipe, Macky Sall misera sur Aïda Mbodji pour démanteler tout le dispositif politique mis en place par le duo Idrissa Seck et Awa Gueye Kébé au sein du Pds. Le Maire de Bambey se charge de ce combat pour reprendre le Mouvement des Femmes du Pds. A l’époque, Awa Gueye Kébé était seule à bord du navire libéral. Elle avait crée un réseau des femmes avec des Groupements de femmes qu’elle avait accordés des financements injustifiés. Ces femmes devraient être les futurs souteneurs de la candidature d’Idrissa Seck en 2007.

Bénéficiant de la confiance totale du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, Mme Aïda Mbodi lance la grande offensive pour la reprise des bases du Pds. Awa Gueye Kébé avait noyauté tout le Pds. Son départ du Pds allait créer un affaiblissement du parti déjà secoué par les querelles internes entre Wade et Idy.

Entre 2003 et 2004, Mme Awa Gueye Kébé avait distribué plus d’un milliard de FCFA à des réseaux de Femmes dirigés par : Adji Dior Diop, Oulimata Dioum, Khady NDaw etc… En plus de ces financements, Awa Gueye Kébé leur avait donné des véhicules (L200) qui devaient être en 2007, des outils de campagne pour l’élection d’Idrissa Seck en 2007. La DIC sera saisie pour enquêter sur ces fonds et ces véhicules offerts par Awa Gueye Kébé à ces groupements de femmes.

Finalement, toutes ces femmes financées par la fille de Djinder retourneront leur camisole pour rejoindre Aïda MBodji au Pds. Jusqu’à la présidentielle de 2007, le Maire de Bambey se battra comme une Lionne pour reprendre le dessus sur le réseau d’Awa Gueye Kébé et d’Idrissa Seck.

Aïda Mbodji s’imposera au sein du Pds. Du côté des femmes, elle a abattu un important travail pour l’inscription des femmes sur les listes électorales en 2007. Ce travail sera poursuivi jusqu’au jour de la présidentielle qui a été sanctionnée par la victoire de Wade.

Contre toute attente, elle ne figurera pas dans le nouveau gouvernement formé par Haguibou Soumaré au poste de Ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social. Lors des élections législatives de 2007, Aïda sera nommé Vice-présidente de l'Assemblée nationale dirigée par Macky Sall.

En 2009, Aïda se battra seule pour gagner la Mairie de Bambey. Aujourd’hui, cet ancien Ministre est Vice présidente à l’Assemblée Nationale, Maire de Bambey, membre de l’Association des Maires du Sénégal et de plusieurs autres organisations féminines de l’Afrique.

Son entrée dans le Gouvernement a été plusieurs fois annoncée par la presse. Certains estiment même qu’elle devrait occuper le poste de Vice président du Sénégal. Mais, il semble que certains travaillent dans l’ombre contre ces probabilités.

Quant à Mme Awa Gueye Kébé, elle est une militante authentique du Pds. Pur produit de Wade. Sa plus haute fonction est celle de Ministre dans le Gouvernement d’Idrissa Seck. Awa n’a pas encore de fonction élective. Habitante du village de Djinder, Awa Gueye Kébé ne s’est pas engagée lors des Locales de 2009 pour le contrôle de ce Conseil rural. Avec Idrissa Seck, elle a perdu la présidentielle de 2007 face à Wade et Aïda Mbodji. Juste après son départ du Ministère de la Famille et du Développement social et de la Solidarité nationale, en 2004, Awa Guèye KEBE a été entendue par Division des investigations criminelles (Dic) dans l’affaire des véhicules et des financements. Awa était avec Coumba Ngougne Thiam du Service de l'administration générale et de l'équipement (Sage) de son Ministère. De même qu’Opa Ndiaye et Marième Samb.


BITIMREW

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par schwarzeraal le 09/03/2011 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui 2012 approche qui de deux peut mieux faire le tatou laobé ou la section khasstaté comme le ps qui avait adja arame diéne analphabete á la langue sale vis á de ses adversaires politiques.Aida mbodj ou awa gueye qui a le plus beau derriere.2012 promet un beau spectacle politique.

2.Posté par racine le 09/03/2011 23:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

leral vous manquez franchement de dignité.Vous êtes une bande de paresseux.Vous déshonorez la presse avec vos articles sur commande
C'est vrai que le PDS va mal mais pas au point de cautionner la nomination de cette Aîda Mbodji.Vous vivez d'argent facile Mais vous devez être soucieux un peu de votre crédibilité, Ce qu'elle vous donne ne vaut pas ce que vous perdez . C'est une femme finie, venez soudez à Bambey, dans sa propre famille elle n'y représente plus rien; la population de Bambey n'attend que l'occasion de se démettre d'elle.Le PDS n'est pas aussi en cadres pour s'intéresser à cette énerguméne surtout dans ce contexte pré électoral tarés difficile. Sa promotion consacrera l'éclatement du mouvement des femmes,

3.Posté par Fiaane le 10/03/2011 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'argent la clé du ouvre toutes les portes.

SALAM

4.Posté par waakil le 14/03/2011 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que les deux femmes que vous aviez citez méritent tous de diriger le mouvement des femmes du parti démocratique sénégalais.Elles sont des braves femmes qui leurs courages leurs abnégations,leurs dévouements,leurs sérieux,leurs capacité à unifier,leurs amours pour le frère secrétaire général n'est plus à démontrer, mais il y a bien un MAIS qui les empêchent de briguer cet poste hautement stratégique,d'après les études que nous avions fait il y a de cela trois mois, la majorité des sénégalais se sont lassés de voir depuis des décennies les même visages sur la scène politique qui sollicitent leurs voix qui les gagnent et que leurs sorts restent intact sans bouger.
Ce ces sentiments qui ont favorisés l'émergence de nouveaux visages pendant les élections municipales, si vous remarquez partout ou le PDS à perdu, l'opposition n a pas gagnée parce que le PDS a faillit à sa mission,ils ont gagnée parce que ils ont maintenus le flou sur les probables maires qui dirigeront les futures communes gagnées,ce manigance a fait penser à la population qu'ils auront des hommes nouveaux , mais hélas,se sont les plus répugnés qui son revenus.
Ce qui est sur à 100%, c'est que les électeurs ne vont plus votés pour un candidat abstrait, et qu'il ne voteront pas aussi pour des dirigeants sédentaristes.
Le grand secret qui sort de ces études c'est l'émergence d'une figure qui est très aimée partout au Sénégal
son profil marche fort dans l'esprit des Sénégalais,ces maniérées , sa sérénité,son élégance, sa beauté,sa façon de faire de la politique,ces bagages intellectuels,ces appels à l'unité,son calme olympien,sa bravoure,le fait qu'elle a su tirer son épingle à Dakar dans sa commune,2/3 personnes connaissent son NOM, elle le chou chou des jeunes femmes et filles,son facebook marche fort, cette figure c'est Mm OUMOU KHAIRY GUEYE SECK tous ces mots que j'ai collé à sa personne viennent du document final de ces études.
Si le PDS veut se sauver à DAKAR il faut, c'est un IMPÉRATIF de coller l'image de cette DAME à sa politique, son image marche sa manière de faire plait, il suffit seulement de créer des conditions de son accompagnement
pour qu'elle reprend DAKAR au PS,parce que quand on a superposés son image à celui de KHALIFA SALL elle le dépasse de loin.
DONC DE GRÂCE FAISONS ATTENTION DE NE PAS NOUS TROMPER SUR LA BONNE PERSONNE
JE N EST PAS RÉVÉLÉ CES ÉTUDES POUR SABOTER J ADORE AIDA MBODJI ET AWA DIOP MIS J ADORE PLUS LE PDS.
:haha:

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site