leral.net | S'informer en temps réel

PLUSIEURS MILLIARDS AU PORT DE DAKAR : Dubaï World vers la faillite ?

La grande multinationale Arcelor Mittal qui avait signé avec l’Etat du Sénégal un contrat d’exploitation minière du fer du Kédougou, connaît aujourd’hui des difficultés au niveau mondial. C’est maintenant autour de Dubaï World de vivre une situation identique. Tous les économistes occidentaux se focalisent sur la situation de cette multinationale qui devrait 59 milliards de dollars à ses créanciers. Nous avons tenté d’entrer en contact avec la direction générale à Dakar mais toutes les bouches sont cousues. (Toutefois nos colonnes leur restent toujours ouvertes)…

Source : Le Monde


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Novembre 2009 à 17:18 | | 5 commentaire(s)|

PLUSIEURS MILLIARDS AU PORT DE DAKAR : Dubaï World vers la faillite ?
Dubaï semble au bord de la faillite. Mercredi, l'une des holdings les plus importants de l'émirat, Dubaï World, propriétaire via ses filiales immobilières, du gigantesque complexe hôtelier construit sur une île artificielle en forme de palmier, a demandé à ses créanciers un sursis pour renégocier l'intégralité de ses dettes, soit 59 milliards de dollars ! Il ne compte plus rien rembourser avant le 30 mai afin de mener à bien cette restructuration, ce qui suppose de ne pas honorer les prochaines échéances (9 milliards de dollars dus dans les quatre mois qui viennent). Aussi désespérée qu'inattendue, cette requête a affolé les marchés. Le prix de la couverture contre un défaut de paiement de la dette souveraine de Dubaï (CDS) a bondi, hier, de 111 points de base, pour atteindre 429 points. Le flamboyant émirat pointe ainsi au sixième rang mondial des États les moins solvables de la planète, d'après l'agence Bloomberg. Indicateur clé des risques de faillite, le coût du CDS de Dubaï a plus grimpé en un mois que l'avait fait celui de l'Islande, en Octobre 2008, en pleine tourmente financière.
Les dettes de Dubaï représentent 70% de son PIB

La supplique de Dubaï World apparaît d'autant plus inquiétante qu'elle intervient le jour même où l'émirat annonce avoir levé 5 milliards de dollars de Bons du Trésor auprès d'Abou Dhabi, son grand frère riche en pétrole. Les fonds ont été apportés par deux importantes banques de l'émirat: la National Bank of Abu Dhabi, et la banque islamique Al Hilal Bank, aujourd'hui surveillées de près par les marchés, alors qu'elles sont basées dans l'État le plus riches des membres de la Fédération des Émirats arabes unis. Aussi salutaire soit-il, cet apport d'argent frais ne suffit pas à éponger l'océan de dettes de Dubaï, qui représente 70 % de son produit intérieur brut (PIB). Privé de pétrole, l'émirat qui abrite la tour la plus haute du monde a bâti sa fortune en moins de dix ans, en misant sur l'immobilier, la finance, et le tourisme de luxe, trois secteurs aujourd'hui en pleine déconfiture. Les spéculateurs qui avaient fait flamber les prix à Dubaï - enrichissant au passage les entreprises d'État propriétaires des terrains si convoités - ont disparu avec le «credit crunch», déclenchant une chute des prix de 47 % sur un an, des défauts de crédits en cascade à quoi s’ajoute la méfiance des banques. La crise a également mis à jour des scandales financiers embarrassants pour l'émirat. Celui-ci compte plus que jamais sur la solidarité financière d'Abou Dhabi, qui lui a déjà prêté 10 milliards de dollars cette année. Dubaï World est l'épine dorsale de l'économie de cette petite nation du Golfe, pilier de la fédération des Emirats arabes unis. L'expansion effrénée de ce holding attrape-tout (transports, ports, immobilier, loisirs...), à Dubaï comme à l'étranger, avait été financée par un endettement colossal auprès des investisseurs, en particulier auprès du grand frère, l'émirat voisin d'Abou Dhabi, et des banques internationales.

A Dakar, Dubaï World a fait d’importants investissements au Port. Pour la première fois, le port est équipé d’un portique sophistiqué. La faillite de ce géant sera lourdement ressentie dans notre pays au vu des importants investissements faits et qui restent à faire.

leral .net


1.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 28/11/2009 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Dubaï World, un géant financier, est le prétendu tuteur financier du Port de Dakar.

Le port lui a été livré contre quelques milliards.

La faillite de ce géant risque de compromettre le chronogramme de notre prévaricateur le sieur Robert karim.

Karim, ce citoyen de la 25ième heure voulait abuser notre nation depuis qu'il a reçu quelques pots-de-vin de Dubaï.

Ce Karim-tunnel draine les échecs comme un émetteur de poisse.

2.Posté par Le kancouran le 29/11/2009 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Me.

Je ne connais pour ma part, aucun Sénégalais honnête et digne, qui hésiterait un sel instant, avant de reconnaitre que vous êtes une femme courageuse, fidèle à votre parole et à votre pensée, tout comme au Parti Socialiste ainsi qu'à toutes vos convictions. C'est pour cela et en cela surtout, que nous vous admirons tant et tous, car n'eût été tout ce que je viens de dire sur vous, Wade vous aurait déjà acheté à prix d'or pour vous dévier de vos objectifs avant de vous assassiner à petit feu. Il n'aurait pas hésité de vous voler votre dignité, comme il a su le faire si malicieusement pour les André Sonkho, les Djibo Leyty Ka, les Abdourahim Agne et autres...Tous ces traîtres de transhumants de la première à la dernière heure, eux qui nous avaient habitué dans le régime précèdent au même théâtre, sont aujourd'hui avec Wade et mangent à tous les râteliers. Aucun de ces individus Me, croyez-moi, ne vous arrive à la cheville tant ils sont devenus ridicules, tant ils ont été pris à leur propre piège. En les regardant de vos yeux de tigresse, ils auront pitié d'eux-mêmes et vous, fière de votre éducation et de vos principes. Pour qui connait Le Kankouran, il ne lui arrive pas trop souvent, de jeter autant de fleurs à une seule personne.

Pour autant, Le Kankouran pense très sincèrement, que l'urgence est ailleurs. Notre pays est tombé si bas et d'une telle manière humiliante, que c'est dans l'union de toutes nos forces que nous allons devoir le relever pour reconstruire. L'heure est pour cela, à l'union plus qu'à la diversion. Nous devons nous unir et non nous présenter en rangs dispersées, devant le monstre qu'on appelle Wade, celui-là même qui a mis notre beau pays si profondément à genoux qu'il noue sera désormais de le sauver en rangs dispersés.

Si c'est comme le dit Chico l'intervenant n°7 une simple stratégie conçue avec la complicité de votre parti et son Secrétaire Général pour divertir Wade et ses affidés afin de mieux préparer le coup qu'ensemble nous allons lui asséner en 2012, nous applaudirons tous des deux mains. Mais si c'est une sorte de diversion de mauvais goût tendant à semer toujours plus de division au PS d'abord et à Bennoo ensuite, je vous conseille, mon très chère Me, d'y réfléchir à deux reprises avant d'avancer dans cette voie.

Vous êtes une femme modèle, une militante à conviction, une leader en devenir et tout un boulevard de succès est déjà ouvert devant vous. Ne vous hâtez donc pas, de grâce, car je vous vois plutôt Première Ministre dans le gouvernement d'union qui naîtra de la défaite de Wade en 2012 et ceci, quel que soit celui qui sera élu au nom de l'opposition . Cela arrivera, croyez le Kankouran.

N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est vous le chemin, c'est vous la personne qu'il faut, c'est vous le salut.....Car même si c'est vrai, le Kankoura vous dit de laisser passer ce tour, pour chercher d'abord le départ de Wade avant tout, parce que nous y sommes presque.

Votre heure viendra.

3.Posté par SO le 30/11/2009 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que nous les musulmans devrons faire tres attention au emprunts bancaire de type occidental qui n'est pas compatible avec le bénéfice comme recommandé par Dieu.
En croyant beaucoup gagné on peut se retouver ruiné comme AIG ou Leman broser en l'espace d'un jour car c des bien illicite.
il est important qu'on revoi le systéme de crédit compatible avec la volonté divine je crois k c mieu

4.Posté par ayezhonte le 01/12/2009 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais leral , sama gayi k'en mme ,qu'es ce que ça vs coute de sourcer rewmi, dés lors ou vous avez tiré l'info de ce site .
Franchement vs n'avez pas honte ;l'info y est sur rewmi le 26 du matin;
Vs publiez l'info avec un jr dr retard , le 27 à 17h ,avec la même photo et vs sourcez ....

5.Posté par ousmane le 01/12/2009 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c trp ccon pure

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site