leral.net | S'informer en temps réel

POLITIQUE : Ils ont tous démissionné

Ils ont tous démissionné de leur rôle, de leur mission politique aux côtés de leur Secrétaire Général National Me Abdoulaye Wade. Ces anciens Ministres, députés et conseillers ont baissé les bras priant certainement la chute de l’empereur.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Janvier 2011 à 23:58 | | 0 commentaire(s)|

POLITIQUE : Ils ont tous démissionné
De 2000 à 2007, le Chef de l’Etat avait ouverte beaucoup de fronts sur le plan politique : contre Moustapha Niasse, Idrissa Seck… Il a fait face à plusieurs combats contre l’opposition réunis tantôt autour du CPC, « de Clarté Na lerr», d’Idewa etc…

Dans chaque étape de cette bataille pour la conservation du pouvoir et pour sa survie politique, le président de la République était accompagné par des hommes et des femmes qui ont toujours été sur le terrain. Mais depuis quelques années, ces anciens défenseurs du Président Wade ont démissionné. Certains sont frustrés suite à leur départ du Gouvernement, d’autres sont victimes d’injustice. Mais le facteur commun, c’est que le président Wade les a tous lâchés. Et ils ont pris du recul devenant ainsi de simples observateurs en somnolence.

LES DEMISSIONNAIRES

Parmi ces gens, on peut citer le Maire des Parcelles Assainies : Moussa Sy, l’ancien Ministre de la Justice Me El Hadj Amadou Sall. Il fait partie des personnes les plus crédibles dans l’entourage du président. Son recul est fortement senti au sein du système libéral. Wade n’est plus défendu dans les émissions télé et radio comme avant.

Le Chef de Cabinet du Président Pape Samba Mboup a démissionné de toutes ses missions politiques au sein du Pds. D’ailleurs, il va de moins en moins dans son bureau à la présidence.
Le Sénateur Meïssa Sall était celui qui disait la vérité à travers les média pour alerter. Il avait une liberté de ton. Certains parmi ces démissionnaires cités se sont embourgeoisés.

Vers les années 1998, Abdou Fall était celui qui avait apporté du sang neuf au Pds lorsqu’il a décidé de fondre sa formation politique dans celle de Me Wade. Son courage politique est inégalable. Mais on ne le sent plus. C’est le même cas que l’ancien Ministre de l’Information du Gouvernement Bacar Dia. Il a toujours été de tous les combats du Président Wade depuis son entrée dans le Gouvernement. Bacar Dia a battu le record de longévité des Ministres de la Communication dans le Gouvernement de Wade (2004 à 2009).

Son grand frère, Omar Khassimou Dia leader du Mds/Gnax Diarignou est un homme charismatique. Jeune leader politique, Khassimou Dia a marqué sa génération. Mais malheureusement, il est sous utilisé. C’est une bête politique d’une éloquence qui dépasse celle du Maire de Thiés.

Les Ministres Alioune Sow, Fada, Aziz Sow, Aminata Tall, Yaya Sakho Conseiller du Président, Mamadou Bamba Ndiaye MSU, Makhtar Gueye, membre de la Cap 21, Mamadou Lamine Massaly Jeunesse Wadiste, Ousmane Masseck Ndiaye, président du Conseil Economique et Sociale, Lamine Bâ, Ministres, le Député Me Abdoulaye Babou, le Ministre Conseiller Mamadou Diop Decroix, le Député Ibra Diouf Gnokhobay et l’ancien président du Conseil régional de Thiés Serigne Ababacar Diop prolongent leur sieste devant une opposition qui ne recule devant rien.

Pourquoi se taisent-ils ? Quelle est la cause de leurs frustrations ? Se reconnaissent-ils toujours dans le système libéral ? Voila les questions que certains se posent.

LES PORTES DISPARUS

De l’autre côté, il y a ceux qui sont disparus. De grandes autorités qui ont eu à occuper des postes clé dans le système libéral sont portés disparues.

Il s’agit d’Haguibou Soumaré ancien premier Ministre, l’ex Maire du Département de Pikine Daour Niang Ndiaye, l’ancien Maire de Guédiawaye, Bocar Sadikh Kane, Ndiawar Touré ex- Maire de Rufisque, la présidente des Femmes du Pds Awa Diop, l’ancien Ministre membre de la CIS Marie Pierre Sarr. Il faut ajouter à cette liste Alioune Diop PCA de Dakar Dem Dik, le Président du Sénat, Pape Diop, Kader Sow, Ablaye Faye, Administrateur du Pds. Le Pds n’existe plus à Dakar à cause de l’inertie de ses dirigeants au niveau de la capitale.

On ne saurait oublier les Ministres Oumar Sarr, Moussa Sakho, le député Joseph Ndong, la Sénatrice Safiétou Ndiaye Diop, le Député Aminata Diallo, l’ancien Ministre de la Femme Awa Gueye Kébé, ex Maire de Diourbel Aminata Tall, les anciens Ministres Abdourahim Agne, Mamadou Sidibé ancien Ministre du Plan, Mamadou Makalou ancien Ministre de la Culture, l’ancien Maire de Plateau Fadel Gaye, l’ancien Maire des Sicap Gnagna Touré, Woré Sarr Maire de Gounass, Aïda Diongue ancien Maire des Hlm etc… Le Secrétaire Général national du Pds reçoit cet après midi, les anciens du département de Pikine. Mais il doit savoir que le mal est plus profond qu’il le pense…

Bitimrew.net

(Plus d'informations demain sur leral .net)