leral.net | S'informer en temps réel

[ PORTRAIT ] YOUSSOUPHA SAKHO, 53 ANS, DIRECTEUR GENERAL DE L’ARMP : Le technocrate

Un regard clair, de franches valises sous les yeux, un sourire nerveux qui ne faiblit pas, le tout supporté par une carrure digne d’un ancien sportif. À 53 bougies, Youssoupha Sakho profite de ses derniers jours dans les locaux de l’Autorité de régulation des marchés publics. Démission, départ volontaire ou forcé ? La réponse à cette question réveille le Directeur général de l’Armp. Passant, sans trop d’ordre, en lançant des regards furtifs sur son attaché de presse, Sakho prodigue une sorte de comique de la déréliction : « Je n’ai pas démissionné. J’avais prévu de me retirer au bout de trois ans, ce qui se trouve être la fin de mon mandat. Maintenant, j’ai le choix de rester ou de partir, j’ai choisi de partir. Il ne faut pas attendre qu’on n’ait plus besoin de vous pour partir ». S’exclame-t-il avec un rire à la fois sombre et jovial.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Septembre 2010 à 04:05 | | 10 commentaire(s)|

[ PORTRAIT ] YOUSSOUPHA SAKHO, 53 ANS, DIRECTEUR GENERAL DE L’ARMP : Le technocrate
Les raisons de sa démission

On le rencontre dans son bureau dépouillé de tout artifice. Ses cheveux sont à ras. Visage marqué par de multiples expressions, teint noir, il est vêtu d’une demie saison couleur charbon. Le chic se trimbale au bras de son élégance. Sakho tournille sur un siège qui incite à l’avachissement, aimable, statufié comme le technocrate qu’il est. Son propos, dans les débuts, n’a rien qui puisse subjuguer l’auditoire. De petites phrases courtes, suivies de blanc, et d’une grosse langue de bois. Il parle de lui à la troisième personne, usant d’une langue parfaite, bien qu’un peu apprêtée. « Il ya une diminution significative des marchés de gré à gré, ils sont passés de 7O % à 8 %. Ce qui importe pour une institution, c’est qu’elle soit forte quelque soit le profil de ses directeurs générales. L’Armp est une forte institution ».

Technocrate convaincu, c’est lui qui, lors de sa conférence de presse du jeudi 28 janvier avait fait savoir que les audits ont souligné des anomalies sur les procédures de passation des marchés publics de plusiuers établissements publics. C’est à cet effet, que dans certains ministères ou agences, les auditeurs ont décelé des anomalies par rapport aux appels d’offre. A titre d’illustration, il avait cité le ministère de la Famille, où les enquêteurs se sont rendu compte qu’il a été commandé une cuillère à 37 mille F Cfa, un tapis de prière à 15 mille F Cfa, une cuisinière grand format à 2 millions de F Cfa et un couteau à 42 mille F Cfa. Ainsi débute le feuilleton Sakho-Awa Ndiaye. Fin stratège, Awa se positionne en victime. Hurle au harcèlement. Nie avoir reçu de pré-rapport. La force de Sakho est justement d’étirer le récit, d’attendre le 9 février, jusqu’après le spectaculaire, quand les gradins se vident, que l’affaire s’enlise et quitte la une des journaux. Pour répliquer : « Le rapport a été transmis par lettre. Il a été bien reçu et la transmission a été déchargée par les personnes qui sont habilitées à recevoir le courrier ». Les mois, passent. Pas de sanction en vue. On retourne travailler, on recommence à rire, même à blaguer. Sakho ne se sent-il pas frustré ? Il répond : « Non ! J’ai fait ce que je devais faire et j’ai transmis le rapport aux autorités compétentes. J’ai la conscience tranquille ». Bien sûr…

La tragédie du bateau Le Diola

Fantômes. Sakho ressemble à ce vieux rocher envahi par le varech à l’évocation de la tragédie du bateau le Diola. Il était ministre de l’Equipement et du Transport. 2001 est loin déjà, et le souvenir de ses 2000 morts ne s’efface pas. Ne s’évanouit pas. Ne se brouille pas. Engagé sur la voie de la contrition, il confie, penaud : « Je l’ai vécue de façon douloureuse comme la plus part des Sénégalais. C’est malheureux. » Son nom est désormais lié à ce drame humain, il le réfute et jure que le bateau n’était pas sous la tutelle du ministère dont il avait la responsabilité. Il peste : « Je n’avais ni la gestion technique, ni la gestion commerciale encore moins la gestion administrative. J’ai fait ce qu’il fallait faire dans cette affaire. J’ai alerté quand il fallait le faire et si les leviers de l’action étaient à ma disposition je n’aurai pas alerté, mais agi. » Il s’évade un instant dans un monde où les fantômes sont à son service et tire du souvenir de ces ombres avant de revenir sur terre : « J’ai la conscience tranquille. » S’il le dit…

Enfance et adolescence

A y regarder de près, tout dans la vie de cet ingénieur de conception en génie civil pouvait laisser entrevoir cette destinée de technocrate hors norme. Né à Saint louis en 1957, Sakho fait ses études primaires à l’Avenue Charles de Gaulle (actuelle Khar Mbengue). Enfant, il est façonné dans une époque où les jeunes se levaient à 7 heures du matin pour apprendre le Coran avant d’aller à l’école francaise. Il dit : « Je fais partie de cette génération qui a réçu une éducation très rigoureuse. J’apprenais le Coran avant d’aller à l’école. C’est dommage que cela tende à disparaitre. » Le garçon timide fréquente le lycée Charles de Gaulle encadré par un papa contrôleur des télécom et une mère au foyer. D’octobre 1977 à juillet 1982, il sort de l’Ecole polytechnique de Thiès avec un diplôme d’ingénieur de conception en génie civil. En 1983, le Korean institute of construction technologie d’Inchon en Corée du Sud lui délivre un certificat sur les techniques de construction des infrastructures de transport.

A son retour, il enchaîne avec un diplôme d’études approfondies en génie géologique et minier obtenu à l’institut polytechnique de Lorraine (Nancy-France) puis s’envole en Belgique au centre de recherches routières d’où il sort avec un certificat sur les techniques de construction et d’entretien des infrastructures routières. Enfin au canada au Centre des grands projets de Montréal soldé par un certificat sur la gestion des grands projets. Le cycle rêvé pour ce technocrate dont la vie affective se voit présenter une note sucrée : Monogame, un mariage en 1988, deux descendances.

Conseiller de Denis Sassou Guesso

Il enchaîne les boulots, allant de chef de subdivision des études routières (Cereeq) de septembre 1986 à juin 1987, en passant par la consultance internationale à la banque mondiale en 2002. Directeur exécutif et conseiller de la Saci-studi international en 2006, Sakho court entre le Congo Brazzaville comme conseiller de Denis Sassou Guesso, le Gabon et le Rwanda comme directeur exécutif de Saci-Studi international. Il répertorie les bassins, les nappes phréatiques, hume, au milieu des déserts, des traces d’eaux saumâtres, jongle, dans les grandes villes, avec les eaux usées, pour apporter son expertise. En 2000, à 43 ans, Sakho accède à l’Agence autonome des travaux routiers comme directeur général. Doté d’un savoir-faire exceptionnel, son expérience dans ce domaine l’a préparé à sa carrière de ministre de l’Equipement et des Transports.

« Je prie pour que tout aille bien ! »

Puis le discours aborde les rudes escarpements de la réalité du pays. Le portrait du Sénégal est triste, le technocrate y ressemble à un « parachutiste » alourdi par de grosses pierres. On devine, derrière lui, un groupe de technocrates réactionnaires affairés à compiler ces éléments de preuves qui finissent aux oubliettes et dont les « accusés » font la pluie et le beau temps au pays. Ces propos font sourire Youssoupha Sakho. Il soutient : « Encore une fois, je ne suis pas frustré de voir que certaines de mes conclusions ne connaissent pas de suite. J’estime que j’ai fait mon boulot qui se limite à faire un audit ». Le mélange de justicier et de laissé-pour-compte qui l’inspire est tout sauf cohérent. Par ailleurs, Sakho donne sa langue au chat quant il s’agit de donner son avis sur la situation actuelle du pays en argumentant qu’il n’est pas un observateur averti. Conscient qu’il ne convainc personne, il lance : « Je prie pour que tout aille bien ! » On aurait voulu sonder ses idées politiques. Là, il clôt illico le débat. « Je ne suis pas un politicien, je ne fais pas de la politique. »

Et maintenant ? Sakho prend le large pour scruter d’autres cieux. Ailleurs, autre que celui de l’Autorité de régulation des marchés publics. Du haut de son mètre 70, ce passionné de foot qui déteste l’hypocrisie s’en va, tout occupé de lui-même. Il dit : « Au revoir » avec la bonhomie de celui qui constate, pour s’en étonner peut-être, que ni le Sénégal ni lui n’ont encore disparu et que la caravane continue de passer.

Aïssatou LAYE
lagazette.sn

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Lala le 07/09/2010 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage pour le pays de ne pas utiliser des têtes pareilles.

2.Posté par bathie le 07/09/2010 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les politiciens sont trop puissants dans ce pays. Un technocrate de ce niveau merite vraiment autre chose!

3.Posté par cissé le 07/09/2010 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus important c'est d'avoir la conscience tranquille.Tous les Patriotes vous disent merci pour tout ce que vous avez fait pour ce pays et ce que vous ferez encore
L'Histoire ne marche pas à reculons et les meilleures choses sont à venir pour notre pays.les dignes fils du Sénégal arracheront avec vigueur leur pays des crocs acérés des prédateurs et leur passage à la tete de l'Etat sera jeté dans les labyrinthes de l'histoire comme un mauvais reve.Farce à part , ces idiots endimanchés ne pourront pas détruire le Sénégal et ses valeureux fils.Mais il appartient à ceux ci de se dresser résolument et vigoureusement contre le ma qui est en train d'etre fait...

4.Posté par Etranger le 07/09/2010 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et un texte bien écrit par Aïssatou LAYE,
ça change des autres.

5.Posté par didi le 07/09/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Sénégal a besoin des hommes comme vous pour se développer car vous avez des principes de vie que rien au monde ne peut bouleverser

vous êtes dynamique et très stricte sur tout ce qui touche le travail et ceci vous apportera que de bonnes choses dans votre existence

6.Posté par Diagne Fada le 07/09/2010 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut à tous,
Idy est l'actuellement l'homme politique qui peut faire face aux dérives monarchives des wadistes. L'opposition est disqualifiée parceque seulement intéressée par des calculs électoralistes (Bathily, Talla, Tanor). Vous appartenez au passé.
Idy on l'a accusé de tout mais maintenant le sage doit comprendre que Wade, à cause de son projet monarchique, à voulu dégommer des militants de premiers ordre (Mackya, Idrissa, ....)
Dieu est témoin des faits

7.Posté par BOY ALMADIES le 07/09/2010 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Revoilà Idrissa Sathie SECK le grioooot-voleur,maire fantome de Thiès !!!!!!
C’est à croire qu’il existe un certain nombre de « doulnalistes » (surtout de l’OBS…du torchon politicosn et de l’AS) à la solde de ce vaurien.
Ils se permettent (ces « doulnalistes ») de nous polluer l’atmosphère à chaque occasion avec tout ce que dit ou fait ce rapace de griot. Qu’on se le tienne pour dit, le SENEGAL, notre cher pays, ne sera JAMAIS dirigé par un griot doublé de voleur ! Qui a eu dans un passé récent à traiter Djibo et tous les autres de « tortueux » ???
Ce que Idrissa SATHIE SECK fait et ce qu’il a eu à faire est mille fois pire que ce qu’il a eu à reprocher aux autres. Il peut toujours continuer à faire la navette entre Point E et le palais présidentiel, continuer à narguer certains sénégalais dotés de petits esprits mais tous les compatriotes avertis ont démasqué et démystifié à jamais ce macaque, ce p’tit type au propre comme au figuré !! Ce bout d’homme qui a volé des milliards du contribuable sénégalais pour pouvoir effacer son passé d’enfant de « wagnaneur et de labaankaat » ! Idy ce n’est pas avec les milliards (75 milliards au total) que tu as volés ( rien à voir avec les chantiers de Thiès)que tu vas nous impressionner !N’a-t-il pas publiquement avoué avoir « puisé dans les fonds politiques, des fonds diplomatiques et autres aides budgétaires que Wade ramenés de l’étranger… ??? »
Nous le savons tous : l’aveu est la mère des preuves !!!
Sénégalais réfléchissez, ce gars est envoyé à la retraite depuis avril 2004,il vit et dépense comme un pacha ! D’où est-ce qu’il tire toutes « ses » ressources financières ??? Même le plus petit esprit sait que ce mec est un faux dévot, manipulateur ,menteur, mesquin, faux, rancunier et sans scrupule face à ce qu’il appelle pompeusement « l’avoir » à savoir l’argent…Des personnalités comme Souleymane Ndéné NDIAYE, Aminata Tall, Abdou Fall et j’en passe , t’ont toujours regardé de haut pour ce que tu es intrinsèquement. Tu auras beau diriger un gouvernement du Senegal( par la grâce de Wade) mais tu demeureras toujours ce que tu es : un guéweul… Il faut savoir ou est ta p’tite place. Mme Aminata Tall a bien fait de te le rappeler un jour, lors d’une de vos houleuses disputes au palais ,du temps ou t’étais « hyperpuissant et arrogant Dircab de Gorgui ».
Elle te disait donc en substance,te le rappelait en fait, car t’avais l’impression de l’oublier, cette dame de fer, que la seule et unique relation qu’il y’a entre vous 2 se résume ainsi : « Attends Idrissa que j’aie une cérémonie chez moi( baptême, mariage ou autres…, et que tu viennes chanter mes louanges et me tendre la main, afin qu’y dépose ce qui t’est du en tant que « wagnaneur-griot »,
Tu peux toujours courir comme chien derrière l’os ( le pouvoir) que Wade te tend mais saches que tu l’auras jamais. Tu prends les sénégalais pour ce qu’ils ne sont pas : des demeurés ! Tu t’en rendras compte le moment venu ! Ton comportement de tous les jours montre que t’es pas un NOBLE, tout ce qui t’intéresse c’est l’argent et le pouvoir pour les raisons que j’ai citées plus haut. Ce n’est pas l’argent qui vas t’anoblir Mr SECK !!!
Tu oses retourner chez ton « père », ce « père » que tu as eu à traiter en tant que « fils d’emprunt » griot, « d’ancien spermatozoïde et de futur cadavre en putréfaction » ???
Comment peux-tu imaginer un instant que Wade aura encore une fois confiance en un lâche comme toi ???? Idy vas-y continue, négocies, trompes, complotes , détournes, voles, mens, et tout ce que tu voudras encore mais rien ne te changera, tu seras toujours un griot complexé de ses origines.
Vos sbires et autres affidés comme cette Fatou Yvonne DIOP ,vont encore venir inonder SENEWEB pour nous raconter des salades mais cela ne passera point...
Jusqu’à l’extinction du soleil, chaque centime que tu dépenseras provient à coup sur des milliards que tu as volés aux sénégalais !!! Voleuuuuurr !!!!!! ( à suivre)


8.Posté par adja le 07/09/2010 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOY ALMADIES
Yaw mome, idy waroule wona birale sa yaw. nous savons que ce qui te deplait vraiment de voir ta maman accoucher d un batard.idy (dont je suis un grand fan) n aurais pas du faire cela, et tu nele lui pardonneras jamais.
Mes hommages a ta maman et ton nouveau petit frere.

La prochaine fois que tu insulterais idy je te ferais une sodomie qyui te fera eclater ton pauvre cerveau atrphie.

9.Posté par adja le 07/09/2010 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yaw mome, idy waroule wona birale sa yaw. nous savons que ce qui te deplait vraiment, c est de voir ta maman accoucher d un batard. Idy (dont je suis un grand fan) n aurais pas du faire cela, et tu ne le lui pardonneras jamais.
Mes hommages a ta maman et ton nouveau petit frere.

La prochaine fois que tu insultes idy je te ferais une sodomie (Oui tu a bien compris, par derriere) qui fera eclater ton pauvre cerveau atorphie.

10.Posté par astou diouf le 07/09/2010 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aissatou, merci pour la qualite de ton article. Je l'ai lu sans avoir eu de maux de tete...........et avec plaisir.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site